Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Pleine lune le 10 mai, entre mythes et réalités

$
0
0

Pleine Lune : Entre mythes et réalités…

Même si l’on sait aujourd’hui que les loups-garous ne se mettront pas à hurler les soirs de pleine lune, elle a de réels effets sur la nature, et très certainement sur l’homme et ses rythmes biologiques.

Insomnies, accouchements, enfants excités, menstruations… La pleine lune rythme inévitablement nos vies. Ce phénomène a été de nombreuses fois constaté, notamment par le corps médical, qui même s’il ne trouve pas de vraies explications, est forcé de constater les effets de l’astre nocturne sur les hommes.

Une vrai repère…

Depuis la nuit des temps, et dans toutes les cultures et religions, les astres instaurent un rythme. La lune est associé à un mouvement dans l’univers, une promesse de vie.

A l’époque où l’électricité n’existait pas, ni les 35 heures, ni les rythmes artificiels créés par le monde moderne, le quotidien des hommes était rythmé par les différentes étapes de la lune ! L’agriculture notamment, respectait rigoureusement un calendrier lunaire, pour les semailles et pour les récoltes. Nous connaissions l’heure grâce au soleil, et le jour de la semaine grâce à la lune.

Entre légendes…

Si l’on s’en tient aux diverses études scientifiques, il est tout à fait impossible de prouver les effets de la pleine lune. Les statistiques tendent à démontrer que toutes les légendes ne sont nées que de la superstition.

Alors comment expliquer les nombreux témoignages de professionnels, qui expliquent par exemple que les maternités sont débordées les nuits de pleine lune et que les policiers sortent plus souvent en intervention ?

L’hypothèse de la « mémoire sélective » a ici était avancée : nous pourrions avoir tendance à mieux mémoriser les événements particuliers survenant un soir de pleine lune, en associant la cause à l’effet.

Et une réalité indéniable…

Que nous y croyons ou pas, des modifications se produisent tout de même les soirs de pleine lune, comme des « insomnies générales », des enfants agités…De plus, les impacts sur les marées, la barrière de corail, les animaux…sont eux bien réels.

Une étude réalisée par des zoologues explique : « Donc ces animaux sont clairement influencés par les cycles lunaires au point d’intégrer ces aspects dans leur patrimoine génétique et de les reproduire même lorsque les conditions, comme celles du laboratoire, ont radicalement changé ».

Alors pour éviter de défendre un ésotérisme absolu ou un scientifisme obtus, nous pouvons, à partir de cette étude, imaginer que l’être humain possède lui aussi la mémoire ancestrale d’une ère où toute sa vie était conditionnée par le cycle lunaire. La pleine lune réveillerait alors chaque mois les souvenirs enfouis dans ses gènes d’un temps où l’homme devenait soit prédateur (violence et agressions) ou proie (insomnie et angoisse).

Mythes et légendes trouvent tous racine dans des vérités, dont le sens peut nous échapper, tant ésotériquement que scientifiquement. Ces croyances appartiennent à chacun, et si vous sentez des modifications chez vous en rapport avec le calendrier lunaire, renseignez-vous plus précisément pour vous caler sur son rythme !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Pleine lune le 10 mai, entre mythes et réalités est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles