Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Bibliothérapie : Des livres pour soigner les maux

$
0
0

Bibliothérapie : Des livres pour soigner les maux

“ Vous prendrez 10 pages matin, midi et soir ! ”

Pratique souvent méconnue en France, la bibliothérapie existe depuis plus d’un siècle outre-Manche. Que ce soit dans la médecine ou dans la psychologie, de nombreux spécialistes adoptent cette pratique qui consiste à prescrire des livres plutôt que des médicaments !

Mieux se connaître grâce aux mots des autres

Karine Brutin, docteure en Lettres est l’auteure de l’Alchimie thérapeutique de la lecture, des larmes au lire. Cet ouvrage paru en 2000 est le fruit de ses expériences dans des institutions alliant soins et études auprès d’étudiants en souffrance. Elle y explique pourquoi la littérature peut soulager les maux :

“ La littérature est thérapeutique parce que les représentations offertes réveillent ce qui en nous est endormi ou ignoré, ressuscitent des morceaux d’histoire, des fragments de souvenirs, des effluves de sensations oubliées quand elle ne vient pas mettre en mots notre expérience immédiate. Le thérapeute magique qui guide cet accès mystérieux à nous-même est l’écrivain.”

Apprendre à tourner la page

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas forcément besoin d’une ordonnance pour faire de la bibliothérapie. En se promenant dans une librairie ou dans une bibliothèque, le lecteur peut trouver lui-même le livre qui lui fera du bien. Cependant des conseils avisés peuvent toujours être utiles parmis le choix impressionant d’ouvrages dont nous disposons aujourd’hui, et de plus en plus de professionnels se forment à cette pratique, notamment à travers la bibliothérapie créative. Ce courant initié par l’auteure Régine Detambel, auteure de Les livres prennent soin de nous, pour une bibliothérapie créative, propose notamment des séances de lecture collective à haute voix, suivies d’ateliers créatifs autour du récit de soi.

Trois types d’ouvrages sont utilisés en bibliothérapie

  • - Les “self-help books” : Autrement dit, tous les livres de développement personnel, qui parlent aux personnes ayant besoin d’être coachées. Ce type d’ouvrage permet de trouver des clefs pour structurer et améliorer sa vie quotidienne, à l’instar des best-seller Miracle Morning de Hal Elrod qui propose un temps pour soi le matin afin de développer sa productivité de la journée, ou encore Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle qui nous invite à apaiser notre esprit et notre flux incessant de pensées !
  • - Les livres de psychologue : Les livres de psychologie sont eux davantage utilisés pour prendre du recul sur soi-même, mieux se connaître et analyser son vécu ou celui de sa famille. Ils peuvent également être utiles dans l’éducation des enfants, la gestion de ses émotions, le passage d’une épreuve difficile…Ils prouvent aux patients qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils peuvent régler leurs conflits intérieurs, comme d’autres l’ont fait avant eux.
  • - Les livres de littérature : Ces ouvrages permettent au lecteur de s’identifier aux personnages et de se projeter dans un texte qui va résonner en lui. Plusieurs études ont prouvés que la littérature avait des effets bénéfiques sur le cerveau. Les romans développent une réflexion plus élaborée et une plus grande créativité tout en adoptant les modes de pensées d’une autre personne.

Et c’est d’ailleurs exactement sur ce phénomène que se penchent les adeptes de la bibliothérapie : se mettre à la place de l’autre pour stimuler l’empathie, la compassion, l’altruisme ou à l’inverse le rejet, la colère, le dégoût… Susciter des émotions et montrer au lecteur-patient qu’il n’est pas seul à éprouver ce sentiment ou à avoir vécu cette situation, et que des solutions existent !

Source : http://www.slate.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Bibliothérapie : Des livres pour soigner les maux est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles