Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

En 2017, la méditation s’invite en fac de médecine

$
0
0
 

Il y a du changement dans le monde médical ! En 2017, la méditation sera, pour la première fois en France, enseignée en Faculté de Médecine.

Santé et méditation : une combinaison efficace enfin reconnue

“ Méditation et sciences cognitives sont deux disciplines qui penvent apporter beaucoup l’une à l’autre ”

Les dernières recherches en neurosciences et sciences cognitives, les différents rapprochements entre adeptes de la méditation et chercheurs scientifiques, avaient déjà démontré depuis plusieurs années que la méditation était efficace pour notre santé ! Elle nous permet, entre autres, de réguler nos émotions, d’améliorer notre attention, de réduire notre stress, et est autant bénéfique pour notre corps que pour notre esprit.

Il était donc tout à fait logique qu’elle soit enseignée en faculté de médecine ! En France, c’est cela à l’Université de Strasbourg que cela se passe. Déjà en 2010, celle-ci intégrait la méditation en tant qu’option. Sept ans plus tard, motivée par des résultats convaincants et positifs, l’Université de Strasbourg a mis en place un diplôme universitaire intitulé « Médecine, Méditation et Neurosciences ».

Cette initiative a été lancée par John Kabat-Zinn, un docteur en biologie moléculaire et le fondateur de la clinique de réduction du stress. Pour ce médecin, le stress est le grand mal de notre société, la source de tous nos maux. Pour le combattre ou du moins le prévenir, rien de mieux que la méditation, autant pour les patients que les médecins !

Une aide pour les patients et pour les soignants

Les médecins peuvent utiliser la méditation avec tous leurs patients améliorer les traitements. Cette pratique permet notamment un accompagnement dans les traitements longs, et peut aider à les rendre plus tolérables. En oncologie, par exemple, le Docteur Jean-Gérard Bloch, intervenant dans cette formation, l'assure : pour traiter un cancer du sein, la méditation apporte des améliorations très nettes. La méditation permet ainsi de modifier son rapport à la maladie.

De plus, c’est un véritable outil qui peut rendre de grands services aux futurs praticiens ! Les étudiants apprennent à combattre leur stress et à développer plus d’empathie et de qualité de présence et d’écoute avec leurs patients.

Concernant le D.U. "médecine, méditation et neurosciences", l'Université strasbourgeoise est pionnière en France. La formation dure 145 heures, sur deux mois et coûte près de 2.000 euros.

Bien que les études étaient déjà très claires sur les effets positifs de la méditation sur la santé, cela renforce la légitimité de cette pratique dans un pays où les idées reçues sont encore bien ancrées. C’est une très bonne nouvelle pour le bien-être de tous

Source : https://zentonik.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article En 2017, la méditation s’invite en fac de médecine est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles