Ce qui me semble important c'est de vous rejoindre là où vous en êtes, c'est l'essence même de la thérapie et une des conditions de sa réussite : vous accueillir là où vous en êtes sans vouloir brûler les étapes.
Chaque chose en son temps autrement dit : il y a des étapes incontournables et retrouver son équilibre est un processus, une évolution.
Ne pas vouloir tirer vers le haut à tout prix alors que l'essentiel à un moment donné est peut-être de pleurer son chagrin ou de crier sa colère.
S'accorder à vos besoins, soutenir le ressenti sans l'étouffer et autoriser l'émotion, vous permettre d'exister.
Enfin, partager mes ressentis avec les personnes que j'accompagne c'est à dire faire part de mes impressions, expliquer parfois : confirmer à l'ex enfant battu ou maltraité qu'on avait en effet pas le droit de lui faire ça et qu'il n'y a pas de honte à avoir, mais écouter la honte s'il y en a et permettre son apaisement.
Restaurer la confiance en soi, en l'autre.
Le temps de la séance est le le moment privilégié où vous pouvez vous exprimer en toute liberté et confidentialité.
La réussite d'une thérapie repose en grande partie sur la qualité de la relation qui s'établit avec le thérapeute.
Ce qui permet cette qualité c'est la présence accueillante et ouverte du thérapeute qui facilite la parole et le dévoilement pour aborder des questions importantes et souvent remuantes.
Se sentir accueilli(e) dans un environnement chaleureux est essentiel, se sentir en confiance avec un thérapeute attentif et ouvert, qui saura vous écouter pour pouvoir vous accompagner dans votre cheminement.
L'attention donnée aux mots et aux manifestations de vos émotions et de vos ressentis permet de découvrir ce que vous vivez et dès lors l'échange peut exister autour de l'évocation de vos difficultés et des ajustements possibles porteurs d'apaisement et de mieux-être.
Accueillir une personne en difficulté c'est pour moi, offrir la bienveillance nécessaire à la thérapie, c'est aussi offrir un support souple et stable sur lequel vous pouvez vous appuyer pour avancer.
Le outils thérapeutiques que j'utilise viennent étayer mon accompagnement et permettent des avancées différentes selon vos besoin.
La relaxation, la respiration et la visualisation pour calmer le stress, la méthode Decemo, issue de l'emdr pour apaiser les émotions liées aux chocs émotionnels, le focusing, ç'est à dire la focalisation sur vos ressentis corporels, et la psychogénéalogie pour sortir de loyautés et de schémas répétitifs familiaux.
Claire Baudemont, gestalt praticienne, psychogénéalogie, méthode DECEMO (<emdr)
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Partage sur ma pratique – Claire Baudemont, Gestalt praticienne – Lyon est apparu en premier sur Neo Bien-être.