Équilibre et maintient sont les maîtres mots de ce sport qui repose beaucoup sur la respiration et les bonnes postures du corps. Loin des traditionnels abdos-fessiers à un rythme effréné, le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents. Tendance montante, on vous explique tout sur cette technique :
Origines :
C’est un infirmier Allemand, Joseph Pilates, qui a donné son nom à cette discipline. Il a imaginé cette nouvelle technique de gymnastique depuis sa cellule de prisonnier durant la 1ère guerre mondiale. Il continuera à l’enseigner tout au long de sa vie, et le Pilates sera reconnu comme une discipline physique officielle dans les années 2000.Les fondements :
Le Pilates vise à développer le corps de façon harmonieuse, à stimuler l’esprit ou encore à restituer la vitalité physique. Sa particularité tient dans son nombre d’exercices : il en existe plus de 500 ! Ils sont tous basés sur des principes essentiels :- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Importance de la focalisation de l’attention sur les exercices afin de les calquer sur la respiration.
- Le centrage : La zone centrale du corps est primordiale est doit être sollicitée sur chaque mouvement. On appelle cela la « centrale d’énergie ».
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents, fluides, et la respiration est continue.
En pratique :
Lors d’une séance, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L’accent est principalement porté sur la zone centrale du corps, afin de faire travailler les abdominaux. Niveau accessoires, vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable. Plus tard dans la discipline, d’autres matériaux pourront être introduits, tels que le ballon, l’élastique, le cercle, le boudin en mousse ou encore la chaise Wunda, un tabouret permettant d’effectuer un grand nombre d’exercices.Les bienfaits :
Les bénéfices de cette méthode sont nombreux, tant au niveau physique que psychique :- Elle diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur
- Elle tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles
- Elle améliore le souffle grâce au travail sur la respiration
- Elle nous aide à nous redresser grâce au travail postural
- Elle détend et permet de lutter contre le stress physique et mental
Tout le monde peut pratiquer le Pilates, et cette discipline conviendra particulièrement aux personnes désireuses de commencer ou de reprendre le sport en douceur. En effet, les exercices sont exigeants, mais ne sont cependant ni violents, ni traumatisants pour le corps.
Source : http://www.aufeminin.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Muscler son corps en douceur grâce au Pilates est apparu en premier sur Neo Bien-être.