L’EFT ou Emotional Freedom Technique, est une méthode naturelle de libération émotionnelle. Cette technique dérivée de l’acupuncture (car sollicitant les méridiens) permet d’agir avec efficacité sur les émotions négatives qui engendrent peurs, angoisses, phobies, dépendances ainsi que les douleurs et maladies d’origine psychosomatique. En travaillant ainsi sur les traumatismes par l’EFT, il devient possible de contrer directement la maladie qui en est la conséquence.
Origines… L’acupuncture
L’acupuncture fait partie des cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise, exercées en Asie depuis des milliers d’années. Le praticien travaille ici sur l’énergie du corps en tentant de rétablir l’équilibre de celui-ci par la pose d’aiguilles sur des points précis, disposés sur les différents méridiens d’acupuncture répertoriés sur le corps humain.
L’EFT
Cette méthode a été développée dans les années 1980 par Roger Callahan, psychologue, et surtout diffusé par Gary Graig, ingénieur et coach de développement personnel, dans les années 90.
L’EFT reprend les points d’acupuncture. Cependant, cette technique est davantage orientée vers le côté psychologique des problèmes de santé, et traite en premier : les peurs, les angoisses, les phobies, les dépendances, les douleurs, les allergies, les traumatismes, les deuils, le stress…
En effet, nous constatons régulièrement que de nombreuses maladies sont la conséquence d’un problème psychologique non résolu. Ces problèmes entraînent bien souvent tensions et émotions négatives qui provoquent une perturbation du système énergétique corporel. Et le déséquilibre finit par engendrer la maladie.
Comment ça marche ?
Dans cette technique de libération émotionnelle, on effectue des tapotements sur des points d’acupuncture (8 ou 13 points), qui correspondent chacun à l’entrée et à la sortie de plusieurs méridiens. En stimulant ces points, tout en se concentrant sur son problème émotionnel, on permet la réouverture de ces canaux et donc l’énergie peut à nouveau circuler librement. On rétablit ainsi l’équilibre, grâce à une technique toute simple ! Et quand l’énergie circule, la maladie ne peut s’installer.
L’EFT permet donc de soulager nos troubles. En effet, même si l’on est conscient que sa maladie résulte d’une situation que l’on ne parvient pas à supporter (licenciement, divorce, deuil…), le travail personnel qui permet d’accepter cette situation et de l’intégrer à sa vie sans en souffrir, n’est pas toujours évident selon les personnes.
C’est une méthode rapide, efficace, ludique et facile à apprendre et à reproduire seul, qui donne des résultats de longue durée et apporte un soulagement là ou d’autres thérapies ont échouées. Ainsi, vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait !
Source : https://technique-eft.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Qu’est-ce que la méthode EFT ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.