Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

La magie des jardins thérapeutiques

$
0
0

« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis » Marie Angel

Le jardin se définit comme “un espace géographique essentiel, lieu symbolique d’une bonne nature, réduction du monde, et donc profondément civilisé”, apportant à la fois du “profit et de la joie aux citoyens”.

Si un jardin est source d’équilibre pour une personne sans pathologie spécifique, il l’est d’autant plus pour des individus séjournant de manière prolongée ou définitive dans des lieux de vie et de soins hors de chez eux.

Les jardins thérapeutiques sont donc des espaces extérieurs, intégrés à des établissements hospitaliers ou para hospitaliers comme des centres psychiatriques, éducatifs, pour personnes atteintes d’autisme, âgées, dépendantes ou encore handicapées…

Dans ces jardins, on peut expérimenter un rapport au soin, au corps, à la relation, à l’art, à la création, à la culture… Ce sont des lieux où l’on peut contempler la beauté des fleurs, goûter les fruits de saisons, voir passer le temps rythmé par les différentes saisons, être en lien avec les animaux… mais aussi créer, échanger, et tisser des liens intergénérationnels, concernant aussi bien le soigné que le soignant, les familles et l’environnement proche.

Les bienfaits que ces lieux “magiques” apportent à tous ceux qui les fréquentent, ont été particulièrement reconnus en Grande Bretagne, au Canada, en Suisse ou encore au Japon, tels que :

  • L’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de tous les usagers
  • L’amélioration de la santé des patients ( qualité du sommeil, réduction des médicaments prescrits, appétit, amélioration de la capacité d’attention, réduction du stress, exposition aux vitamines D…)
  • Le regain de motivation pour le personnel médical grâce à la qualité de l’environnement de travail

De plus, il est prouvé que de nombreux patients, du seul fait d’avoir une chambre donnant sur un parc, accélèrent significativement leur convalescence après une intervention chirurgicale.

Ceci nous rappelle à quel point la nature “possède des vertus thérapeutiques par sa simple présence”…

...............................................

Actu Montpellier Mai 2017 : Inauguration d’un jardin thérapeutique dans la résidence pour personnes âgées des Aubes. Les pensionnaires peuvent y faire une balade sensorielle, à pied ou en fauteuil, combinant ainsi soins et plaisir. Les 89 résidents ont donc la chance de pouvoir y voir des fleurs colorées, sentir de la lavande, écouter le ruissellement d'une fontaine ou bien de croquer dans un grain de raisin quand c'est la saison. C'est un jardin pour tous puisque les familles des résidents peuvent s'y promener aussi, tout comme les enfants du centre de loisirs du quartier, permettant ainsi un échange intergénérationnel exceptionnel !

...............................................

Enfin, l’association à but médico-social Jardins & Santé, collecte régulièrement des fonds pour multiplier l’ouverture de ces jardins.

Pour les aider c’est par ici : http://www.jardins-sante.org/index.php/participer/faireundon

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

 

Cet article La magie des jardins thérapeutiques est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles