Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Coup de fatigue ? Pensez aux remèdes naturels !

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Entre premières grosses chaleurs et fin d’année scolaire, nous sommes nombreux à ressentir de gros coups de fatigue en ce mois de juin. Voici quelques conseils naturels qui ont fait leurs preuves pour y remédier.

  • Plantes :

La valériane : Reconnue pour ses propriétés calmantes, cette plante est intimement liée au sommeil depuis des millénaires. Du temps de la Grèce Antique déjà, les médecins la recommandaient contre l’insomnie. Au moyen âge, les herboristes voyaient en elle un parfait tranquillisant, et durant la première guerre mondiale, on en trouvait fréquemment dans les poches des soldats qui l'employait pour calmer la nervosité causée par les bombardements.
Vous pouvez donc l’utiliser pour traiter les troubles du sommeil, et donc la fatigue qui en découle. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher : on laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.

Le Yerba Maté : C’est au 16ème siècle que l’on entendra parler de cette plante pour la première fois : un explorateur espagnol en voyage au Paraguay raconte que les Indiens Guarani s’abreuvent d’une drôle de potion magique qui favorise la bonne humeur et chasse la fatigue. Cette potion, préparée à partir d’une infusion de feuilles, allait vite faire fureur en Espagne. De l’autre côté du globe terrestre, en Inde, on le cultive également : Il fait partie de la médecine ayurvédique pour le traitement des maux de tête et de la fatigue. Le Yerba Maté peut être pris sous forme de feuilles (2 à 4g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 2 tasses par jour.

Le Ginseng : Selon la légende chinoise, cette plante surnommée « herbe divine » possède des vertus innombrables. Parmi elles, on note la capacité à tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Le “pouvoir magique” de cette plante se tient dans sa capacité “adaptogène”, c’est à dire capable d’améliorer la santé de l’organisme selon ses besoins : élever ou abaisser la température corporelle et la tension artérielle, faire perdre ou gagner du poids, stimuler ou calmer le système nerveux central, etc. Fascinant non ?!


Grâce à son action stimulatrice du système immunitaire, il vous redonne la forme lors de vos coups de mou ! Le ginseng peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.

  • Médecine chinoise :

Pour la médecine chinoise, l’épuisement est directement lié à un dérèglement organique. Cela peut être un vide ou sur-fonctionnement des organes. Par exemple, la plénitude du foie (sur-fonctionnement) déstabilise la bonne circulation et la transformation de notre énergie vitale (le Qi) et de notre sang. Le praticien en médecine chinoise détermine donc dans un premier temps, le type de fatigue (vide ou plénitude). Dans un deuxième temps, il devra reconnaître s’il existe un vide de sang, la substance énergétique indispensable à la vie, un vide de Qi la substance essentielle qui constitue l’individu et qui le maintient en activité, ou un vide de yin ou de yang, ces deux pôles devant toujours être équilibrés. En fonction de ce diagnostic énergétique, il pourra aider le patient en travaillant précisément sur différents points d'acupuncture. En général, quatre séances suffisent à régler le problème de fatigue et à vous redonner toute votre vitalité !  

  • Huiles essentielles :

Même si nous connaissons déjà les incroyables bienfaits des huiles essentielles, voici un mélange anti-fatigue efficace !

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée, pour son effet stimulant
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire, pour son action tonifiante immédiate
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre, comme vivificateur d’organisme
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic, pour apaiser la fatigue nerveuse
  • 80 gouttes (4mL ) d'huile végétale d'Argan, pour son effet “coup de fouet” dans l’organisme

Enfin, prenez soin de votre corps autant que de votre esprit, afin de chasser les mauvaises ondes de votre vie et ainsi les coups de mous de votre quotidien ! (sport, relaxation, vie sociale…)

On espère qu’avec tout ça, vous parviendrez à vous réveiller ! Image may be NSFW.
Clik here to view.
🙂

Source : http://www.passeportsante.net

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Coup de fatigue ? Pensez aux remèdes naturels ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494