Nous sommes nombreux à être attirés par le Yoga, cette pratique qui nous offre une pause apaisante dans nos quotidiens qui ne le sont pas forcément ! Saviez-vous qu'il existe près d’une vingtaine de styles de yoga qui varient les postures, les bienfaits, les rythmes…? Pour vous aider dans votre choix, voici une petite présentation des principales formes de Yoga existantes. N’hésitez pas à tester plusieurs cours avant de vous lancer, et surtout, laissez vous guider par votre feeling !
Hatha Yoga :
C’est le yoga le plus ancien. Il relie l’esprit, le corps, le cœur et l’âme. C’est une pratique très complète, qui utilise postures et respirations. Entre salutation au soleil favorisant la souplesse, et relaxation et méditation, qui font évoluer l’élève vers la sérénité, le Hatha Yoga est accessible à tous, et à tout âge. Il accompagne ses pratiquants dans la recherche de l’éveil, et le professeur adaptera ses recommandations selon le niveau de chaque élève. Enfin, sachez que c’est cette forme de Yoga qui a inspiré le stretching !
Ashtanga Yoga :
Cette forme de Yoga est très dynamique ! Il convient pour la pratiquer de posséder une excellente condition physique. L'ashtanga est basé sur différentes séries de postures enchaînées avec le souffle, des véritables postures de guerrier, qui permettent de renforcer tant la masse musculaire que la souplesse, notamment grâce à l’aspect répétitif des séries.
Vinyasa Yoga :
Le Vinyasa, qui est aussi connu sous le nom de Hatha Flow, consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Il est inspiré de l’Ashtanga, mais il est moins physique, et surtout plus libre et créatif, car il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis. Il suppose d’avoir envie de se dépenser et de transpirer, car le rythme reste tout de même soutenu.
Iyengar Yoga :
Ce yoga est très précis dans l’alignement des différentes parties du corps. Un peu comme la danse classique ! Il permet de comprendre les placements des jambes, du bassin, des pieds… Ainsi, il permet de corriger les mauvaises habitudes de placements, et améliore la souplesse et l’endurance. Afin de faciliter la prise des postures, l’Iyengar utilise des supports comme des sangles, des couvertures, des cordes ou encore des coussins.
Kundalini Yoga :
On l’enseignera pour la première fois pendant la période hippie en Californie. Cette pratique est centrée autour de nos énergies. La séance est composée de postures dynamiques à un rythme soutenu, de techniques du souffle et de récitations de mantras, visant à éveiller nos énergies, à les maîtriser et ainsi faire grandir sa conscience vers la voie de l’éveil. Parfois relié au tantrisme, il suppose avoir toute confiance dans le professeur.
Yin Yoga :
Nous sommes véritablement cette fois-ci dans du “slow yoga”. Ici, les poses sont tenues plusieurs minutes. On s’installe confortablement entre couvertures et coussins, généralement allongé, incliné à 45 degrés, ou en posture inversée. Le Yin Yoga vise à cultiver le silence intérieur : il favorise le lâcher-prise débouchant sur des moments de méditation. C’est d’ailleurs un excellent complément à d’autres formes plus actives de yoga.
Acroyoga :
A l’inverse, si vous avez besoin de bouger, testez plutôt l’acroyoga ! Il combine les postures, l’acrobatie, la danse et les massages thaïlandais. Il se pratique à trois personnes : la base (le pratiquant en contact avec le sol), le flyer (le pratiquant qui est élevé au dessus du sol), et le spotter (l’observateur qui fait des recommandations au flyer et peut le réceptionner en cas de glisse). La force musculaire, la concentration, l’équilibre en sont les trois piliers. On peut l’aborder de manière plus douce avec le Partner Yoga qui s’effectue entre deux personnes.
Source : http://www.tempslibremagazine.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Les différentes formes de Yoga est apparu en premier sur Neo Bien-être.