Beaucoup d’entre nous avons été des enfants qui n’ont pas reçu autant que nous aurions aimé, autant que nous aurions dû recevoir. Certains ont été négligés, n’ont pas reçu les soins nécessaires à leur plein épanouissement, d’autres ont été abandonnés, ou encore humiliés, abusés, battus... Trop souvent, nous traînons dans notre vie actuelle des traumatismes du passé qui agissent comme des boulets, des obstacles ou des freins à notre bonheur et notre épanouissement.
Certains croient que nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas reçu. D’autres sont convaincus que leur enfance malheureuse les empêche pour toujours d’être heureux dans leur vie actuelle. Bien sûr, ces traumatismes laissent des cicatrices pour tous ceux qui les ont vécus. Pourtant, il est possible de se construire une vie heureuse malgré un passé difficile. Et même parfois, nous pouvons apprendre à être heureux grâce à celui-ci ! Quelques conseils…
- Acceptez la blessure comme faisant partie de vous
N’en faites pas un déni, car la blessure existe bel et bien, et l’accepter est la seule chose qui vous aidera à aller de l’avant. Le fait d’accepter une blessure signifie la regarder, l’observer attentivement et savoir que résoudre des situations fait partie intégrante de l’expérience de l’être humain. Vous devez accepter et comprendre que nous ne sommes pas mieux ni pires si quelque chose nous fait du mal. Le fait de se construire une carapace est un acte héroïque, un acte d’amour propre qui requiert beaucoup de mérite, mais qui a déjà rempli sa fonction : elle vous a déjà protégé de l’environnement de la blessure, c’est donc l’heure d’avancer. Accepter nos blessures est très bénéfique du moment que l’on assume l’apprentissage dont nous avons besoin. Si vous ne le faites pas, vous vous vous exposerez à de nombreux problèmes à long terme, comme la dépression et l’insécurité.
- Réalisez que cette blessure fait aujourd’hui votre personnalité et vos forces
Tous les événements que nous avons vécus nous ont façonné et ont fait de nous ce que nous sommes. Si nous avons le courage de regarder la réalité comme elle est, nous pourrons sans doute voir qu’à cause/grâce à notre passé :
- Nous avons développé plus de compassion pour la souffrance des autres
- Nous sommes peut-être plus enclins à aider ceux qui vivent des moments difficiles
- Nous avons peut-être choisi une carrière qui nous permette de faire le bien autour de nous, ayant trop souffert de cette absence de bien lorsque nous étions jeunes
- Nous avons peut-être développé plus d’autonomie, en nous donnant nous-mêmes ce que les autres ne nous ont pas donné, en apprenant à nous aimer et à avoir moins d’attentes envers autrui pour être moins déçus
- Nous sommes peut-être devenus de meilleures personnes parce qu’après avoir vécu ces horreurs, nous avons choisi de rester debout, de nous construire une vie qui a du sens et de donner plus d’amour parce que nous en avons tant manqué
- Comprenez que vous vous faites du mal et pardonnez
Si nous focalisons notre attention sur la douleur et la recherche d’un responsable, nous perdrons de l’énergie, qui est nécessaire pour soigner la blessure. Essayez de vous pardonner et de pardonner les autres, car c’est la seule manière de tourner la page et d’ouvrir votre cœur. Vous devez comprendre que la volonté et la décision de se superposer à vos blessures est la première étape vers l’auto-compréhension. Vous développerez ces qualités en vue d’un meilleur bien-être émotionnel. Vous ne pouvez pas demander aux autres de remplir vos attentes et qu’ils vous sortent du puits à chaque fois que vous coulez. Ce sont ces types de comportements qui mènent à la fin d’une grande partie de nos relations, ce qui renforce un grand mal-être émotionnel.
- Prenez du recul et laissez venir la transformation
Donnez-vous du temps pour observer comment vous vous êtes attaché à votre blessure pendant tout ce temps. Absolument toutes les expériences nous enseignent quelque chose. Il est probable qu’il soit difficile de l’accepter car notre égo est spécialiste pour créer une barrière de protection qui cache nos problèmes. Tout changement requiert un grand effort, mais il est nécessaire de regarder en face et d’affronter le fait que nous ne sommes pas nous-même et que quelque chose doit changer. La blessure était là et sans savoir comment, elle a dirigé chacun de vos mouvements. Défaites-vous de vos masques, ne vous jugez pas, ne vous critiquez pas et mettez toute votre volonté pour soigner votre blessure en profondeur. Il est possible de changer de masque en un jour ou de porter le même pendant des mois ou des années....
- Acceptez l’aide des autres
Vous pensez certainement que vous pouvez tout faire seul et que vous vous êtes déjà sorti de puits plus profonds. Cependant, il n’y pas de raison de devoir renoncer à un cœur qui vous écoute patiemment. Il est évident que le soutien des autres peut être crucial lorsqu’on doit dépasser de multiples obstacles.Ne renoncez pas aux câlins et au monde. Ils font partie de vous, et ensemble, vous pouvez reconstruire un nouveau foyer dans lequel vous pourrez vivre sans souffrance. La magie de la vie est là. A l’inverse, si vous avez dans votre entourage des personnes qui ont souffert jeunes et qui croient qu’ils ne pourront jamais guérir de leurs blessures d’enfance, il en tient à ceux qui ont su se relever de les aider à se remettre debout, de les entourer d’amour et de leur permettre de reprendre espoir en une vie meilleure.
Oui, nous pouvons donner ce que nous n’avons pas reçu, si nous-mêmes avons appris à NOUS le donner. On peut prendre soin des autres, si on a appris à écouter nos propres besoins et à y répondre. On peut aimer si on a appris à s’aimer. Notre enfance fait partie du passé. Dans notre présent, malgré ce que nous avons vécu, nous pouvons toujours choisir d’avancer un pas à la fois, plutôt que de rester dans notre souffrance.
Nous pouvons choisir d’apprendre à nous aimer, comme nous aurions aimé l’être
Sources : https://amelioretasante.com - http://lasolutionestenvous.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Soigner les blessures de l’enfance est apparu en premier sur Neo Bien-être.