Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

$
0
0

Nous sommes nombreux à rêver d’avoir un pouvoir qui permettrait de changer le monde, de mettre fin aux guerres, d’éradiquer l’injustice, la violence, les mauvaises énergies… Mais certains vous dirons “ arrête de rêver, tu ne vas pas sauver le monde à toi tout seul “. Alors certes, à vous tous seul vous ne réglerez peut-être pas tous les problèmes de la terre, mais par contre, nous avons chacun le pouvoir de semer des graines qui deviendront potentiellement des solutions universelles. Des hommes y sont bien arrivés dans le passé, alors pourquoi pas nous ?

En effet, si on veut faire une différence dans le monde, cela commence d’abord par se changer soi et certaines de nos habitudes. Ainsi, la vraie solution se trouve dans le fait de focaliser sur le positif et de CRÉER les solutions, nous avons le pouvoir de créer nos vies et d’instaurer des changements concrets au niveau personnel qui impacteront indéniablement le collectif. Car quand je change, le monde change. Si on veut changer le monde et le système, cela commence par quelques étapes concrètes, qui amèneront à des changements durables dans nos vies et dans notre société. Voici quelques idées d’actions à mettre en place pour vivre autrement (pleins de liens en fin d’article !) :

  1.  Contribuer à financer un circuit économique alternatif

Dans le système actuel, nous avons le pouvoir grâce à notre argent. Nous pouvons donc décider à tout moment de financer des structures et des systèmes plus respectueux de l’être humain, de l’écologie et de l’animal.

  • Alimentation : Arrêter d’acheter en supermarché. Les marges et les bénéfices énormes ne vont qu’aux grandes enseignes au détriment des producteurs. On finance une industrie polluante, qui ne respecte ni la vie de l’animal, ni de la terre. Préférez le bio et les petits producteurs, il existe des réseaux en ligne pour cela, ou encore mieux cultivez votre propre potager.
  • Banques : Choisir des banques coopératives et éthiques pour placer son argent. Des banques qui ne spéculent pas en bourse avec notre argent et qui financent des projets écologiques ou humanitaires.
  • Accessoires : Arrêter d’acheter toujours le gadget technologique dernier cri, notamment des grandes marques comme Apple, Samsung etc., qui s’enrichissent à milliards sur le dos du travail d’enfants en Asie et en Afrique. Même chose pour les vêtements. Préférez la fabrication locale, artisanale dans des matériaux respectueux de l’environnement.
  1. Se soigner autrement

L’industrie pharmaceutique est une des plus lucratives du monde. Comme toute industrie leur but premier est le business et le profit. Le business pharmaceutique ne peut pas faire de profit sur des êtres en bonne santé, c’est donc dans leur intérêt de les rendre dépendants de manières chroniques aux médicaments.

  • Depuis des millénaires les humains se soignent de manière naturelle grâce aux plantes et aux minéraux. Privilégier des soins par les plantes comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’homéopathie (toujours bio !).
  • Les médecines douces sont aussi une bonne alternative là où la médecine moderne échoue souvent, et sans effets secondaires néfastes. Acupuncture, médecine chinoise, chamanisme, massages, hypnothérapie, sophrologie, reiki, magnétisme, ostéopathie…
  • Préférez des médecins et des thérapeutes qui travaillent avec le cœur et qui n’hésitent pas à avoir un réel contact avec leurs patients. C’est l’amour qui guérit ! L’être humain se guérit bien plus grâce au toucher (le toucher libère l’ocytocine l’hormone de l’amour et du bonheur) et grâce à l’écoute.
  1.   Investir sur soi

Dans notre société, s’occuper de soi est souvent vu comme quelque chose d’égoïste. Or nous sommes chacun la personne la plus importante de notre vie ! Si l’on veut pouvoir donner aux autres et être au top, il faut d’abord se donner à soi-même.

  • Cela veut dire concrètement se faire du bien, être plus aimant pour soi. Cela peut par exemple passer par une thérapie, des soins pour soigner nos blessures et nos souffrances.
  • Faire de la méditation pour calmer ses pensées et trouver le calme intérieur, ou encore du sport, du yoga, du Taï chi, Qi gong, arts martiaux, de la danse…mettre son corps en mouvement et l’honorer en lui donnant des aliments sains.
  • Apprendre à s’aimer, être plus doux avec soi et donc avec les autres, être à l’écoute de ses émotions et les accueillir avec bienveillance, changer ses croyances limitantes et se débarrasser des conditionnements de la société… autant d’actions qui vous guident vers notre joie et notre mission de vie.
  1.      S’informer autrement

Les médias traditionnels appartiennent à des grandes multinationales, ils tirent leurs informations des agences de presse qui centralisent toute l’information. Les informations diffusées sont donc triées et biaisées en fonction de ce qui sert les propriétaires des médias.

  • S’informer autrement, notamment par des médias indépendants et sur internet nous garantie une vue beaucoup plus objective et proche de la vérité.
  • Exercer son esprit critique par rapport à tout ce qu’on nous dit, chercher les sources des informations, les intérêts cachés, les manipulations de l’image…
  • Éteindre sa télé. Elle ne sert à rien sauf à hypnotiser, abrutir les masses et diffuser une propagande politique, économique et mercantile (les pubs). C’est très insidieux car la plupart des gens ne savent pas qu’ils sont sous hypnose quand ils regardent la télévision. Si on aime certaines émissions elles sont disponibles sur internet.
  1.     Une éducation consciente pour nos enfants

La structure scolaire classique est de plus en plus remise en question. En effet elle est principalement basée sur la compétition, la hiérarchie, l’instruction passive et la répétition. Elle ne développe ni ne respecte la nature créative et spontanée de l’enfant, le conformant à un modèle unique qui ne prend pas en compte sa nature unique.

  • Il existe depuis de nombreuses années des structures scolaires alternatives beaucoup plus respectueuses du rythme et des envies de l’enfant et de sa liberté de choisir ce qu’il aime faire et apprendre. Ces structures sont basées sur la coopération avec l’enfant et les enfants entre eux et permettent aux enfants de se responsabiliser, elles équilibrent le travail mental et manuel et aident à développer la créativité de l’enfant.
  • Il est également possible de faire l’école à la maison, dans ce cas il faudra prévoir des activités extérieures en groupe pour sociabiliser l’enfant.
  • Si ces solutions ne sont pas envisageables pour vous, rappelez-vous que le rôle de parent et aussi important que l’école en terme d’éducation, et vous avez la possibilité en pratiquant une éducation positive au quotidien d’ouvrir votre enfant sur pleins de choses.

Ressources :

Réseaux producteurs :
http://laruchequiditoui.fr/fr
http://www.mon-producteur.com/
http://www.acheteralasource.com/

Banques alternatives
http://www.bastamag.net/Comment-reconnaitre-une-banque-veritablement-alternative-ethique-et-d-utilite
http://www.lanef.com/
http://www.credit-cooperatif.coop/
http://financeresponsable.org/

Vêtements artisanaux ou produits localement :
http://www.etsy.com
http://www.alittlemarket.com
http://www.lafabriquehexagonale.com/2010/12/vetements/

Développement personnel et médecines douces :
http://www.neobienetre.fr/
http://www.citationbonheur.fr/

Sites d’infos alternatives :
https://www.bastamag.net/
https://positivr.fr/
https://mrmondialisation.org/

Éducation alternative :
http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
http://www.montessori-france.asso.fr/
http://www.steiner-waldorf.org/

Mouvement d'acteurs du changement :
https://www.colibris-lemouvement.org/

Et retrouvez plus de 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… par ici !

Source : https://www.gabrielleblocker.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Sois le changement que tu veux voir dans le monde est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles