Selon la médecine traditionnelle chinoise, les organes sont les miroirs de nos émotions. En effet, dans cette approche holistique, chaque organe du corps a non seulement un rôle physique mais exerce également une " fonction de filtration de nos émotions ". Et c’est la raison pour laquelle en cas de blocage émotionnel, la stimulation de points d'acupuncture aide à rééquilibrer les énergies pour retrouver une harmonie corps-esprit. Voici une petite leçon d'anatomie émotionnelle !
Energies et médecine chinoise
Vieille de quelques milliers d’années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine dite holistique, c’est à dire qu'elle prend en compte le patient comme un tout, au-delà des symptômes. De plus, elle ne fait pas de distinction entre le corps et l’esprit, et même les organes et les émotions sont liés. Le rôle premier de la MTC est de maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.
Elle considère que chaque individu possède une constitution particulière dans laquelle les éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. Chez deux personnes, un même symptôme ( comme le mal de tête ) ne relèverait donc pas d’une même cause mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elles. Enfin, pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider sur tous les plans : dans chacun des organes de l’individu, mais aussi entre ces organes, et entre l’individu et son environnement.
Les différentes composantes de cette médecine, Tui Na, Qi gong, shiatsu, pharmacopée, acupuncture, constituent des outils pour lever les blocages en agissant sur ces sièges émotionnels. L’objectif ? Se servir de cette interdépendance entre les émotions pour trouver le bon dosage émotionnel.
Liens entre organes et émotions
Chaque point d'acupuncture est une porte d'entrée aux fonctions physiologiques et psycho-émotionnelles du corps. Ainsi, le moindre désordre psycho-émotionnel se traduira au niveau d'un organe précis.
- REIN - VESSIE : La peur
Les méridiens rein et vessie sont associés à la peur, prise dans son versant positif en MTC. La peur correspond à la prise de conscience d'une nécessaire mise en mouvement. C'est en liaison avec les os, la moelle osseuse et le système nerveux central. Les méridiens stockent les mémoires de ces peurs et ont une capacité à les filtrer pour mieux les évacuer. Une personne qui a la peur de perdre sera plus exposée aux constipations par exemple.
- FOIE ET VÉSICULE BILIAIRE : LA COLÈRE
La colère désigne en MTC une énergie de mise en mouvement et de créativité. C'est uniquement quand on ne peut la mettre en mouvement que se crée de la frustration et de la colère et devient alors négative (selon la vision occidentale). La capacité à créer dans le corps est en lien avec les muscles et les tendons pour mettre en mouvement le squelette.
- CŒUR-INTESTIN GRÊLE : LA JOIE
Ce mouvement est en lien avec la circulation sanguine et le cœur. C'est ce qui est mis en œuvre pour vivre la joie, faire circuler en soi le bonheur d'exister, et amener le soleil en soi. Cette joie apporte quelque chose de transcendant, de jubilatoire, de spirituel. Mais ce cycle ne dure pas en MTC, et un jour le soleil se couche et la lumière décroît.
- ESTOMAC-RATE-PANCRÉAS : LA RÉFLEXION
Après le zénith vient le temps de la réflexion, une phase d'intériorisation et de réflexion. Ceci est lié à l’estomac, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le ventre “ le deuxième cerveau “ !
- POUMON-GROS INTESTIN : LA NOSTALGIE ET LA TRISTESSE
L'intériorisation est utilisée pour un nécessaire retour sur soi. Ces méridiens sont en lien avec la peau mais aussi celle qui entoure les organes. Chez une personne dépressive, par exemple, le praticien de MTC se focalisera sur les méridiens poumon-gros intestin car le déséquilibre au niveau de ces organes crée des peurs et bloque la dynamique d'action.
Travailler sur ces différents méridiens permet de remettre le corps en mouvement, rétablir ses fonctions physiologiques et redonner à la psyché un équilibre justement dosé, c'est-à-dire par exemple une colère créative, une joie épanouissante, une réflexion constructive ou encore une nostalgie bien dosée !
Source : https://www.topsante.com/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Emotions et organes, tout est lié ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.