Nous nous retrouvons parfois face à des situations qui nous paraissent insurmontables, face à des émotions si difficiles qu’elles nous rongent de l’intérieur, ou encore face à des conflits avec nous-même ou avec les autres qui n’en finissent plus. Et si 4 phrases magiques avaient le pouvoir d’effacer toutes ces souffrances ? C’est ce que prône le Ho’oponopono.
Le Ho’oponopono, kézako ?!
Le Ho’oponopono ( plus difficile à orthographier qu’à apprendre rassurez-vous ! ) est issu d’une très ancienne tradition Hawaïenne de guérison, qui s’est transmise oralement de génération en génération. Cet « art » de vivre, cette philosophie se pratiquait pour aider à rétablir la paix en soi mais également pour rétablir la paix au sein d’une communauté, d’une famille quand survenaient des problèmes relationnels ou des enjeux importants. Il permettait d’apporter l’apaisement et la réconciliation et en rétablissant l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.
C’est Morrnah Nalamaku Simeona, une guérisseuse hawaïenne, qui à partir des années 1976, modernisa cet Ho’oponopono traditionnel afin de l’adapter au monde moderne et aussi au monde occidental. Elle proposa ainsi que Ho’oponopono pouvait dorénavant se pratiquer seul sans la présence des protagonistes du problème ni la présence d’un guide, et elle mit en place un enseignement nouveau. Les principes de base de cette technique sont que la réalité physique est une création de nos pensées, qu'une pensée juste et harmonieuse créera une réalité juste, harmonieuse et de paix, et enfin, que nous prenons la responsabilité à 100% de ce que nous percevons à l’extérieur de nous. Sa phrase clé était : “ La paix commence avec moi “ et la question essentielle dont la réponse pouvait être apportée par Ho’oponopono était : “ Qui suis-je ? ".
Retrouver la paix intérieure
Le but principal de ce procédé est de trouver la paix intérieure. Le Ho’oponopono est un don plein de profondeur qui permet à chacun de développer une relation de coopération avec la Divinité à l’intérieur de soi et d’apprendre comment demander qu’à chaque instant, nos erreurs en pensées, paroles et actions soient nettoyées. Le procédé vise essentiellement la liberté, la complète libération du passé.
Le sens de cette pratique n’est pas de satisfaire nos besoins, nos désirs, nos souhaits ou encore nos rêves, car tout cela vient de l’ego. Souhaiter la richesse, le bonheur, l’abondance est du domaine du mental ou de l’ego. Avec Ho’oponopono nous sommes sans attentes, c’est pourquoi nous ne désirons ni ne cherchons à obtenir quoi que soit. Nous laissons simplement l’âme agir. Pratiquer Ho’oponopono c’est tout simplement, et humblement, retrouver la paix en soi. Et c’est aussi, par une pratique continue et quotidienne, découvrir et établir la connexion avec la divinité en nous.
Les 4 phrases magiques
Le mot Ho’oponopono résonne comme une formule magique qui peut se traduire par : revenir à ce qui est juste.
Ces mots sont : Désolé - Pardon - Merci - Je t’aime
Ainsi, face à n’importe quel événement, rencontre, émotion, témoignage vu, entendu, lu qui crée une émotion désagréable en vous, répétez-vous ces quatre phrases :
Je suis désolé car je suis responsable de ton mal
S’il te plaît pardonne-moi car je t’ai donné le mal
Merci pour cette occasion de changer le monde
Je t’aime car l’amour seul est guérisseur
Pourquoi ces phrases? Parce qu’elle créent en nous de l’empathie, de l’humilité, un don d’amour, de l’acceptation et une libération. On accepte de prendre en charge le mal de l’autre, de demander pardon, d’offrir son amour et de libérer. L’important est de répéter ces phrases intérieurement chaque jour, chaque fois que l’on expérimente une émotion douloureuse, vers soi ou vers autrui.
Cette méthode est simple et se base sur une réalité que l’on expérimente tous les jours. A savoir que l’on influence ce qui nous arrive.
Partant de ce constat, on considère que ce qui arrive à l’extérieur de nous est lié à notre état intérieur. Maintenant, ce qui est plus intéressant est de pouvoir influencer volontairement notre intérieur, et l’extérieur, car prendre conscience d’une réalité c’est bien, mais si on peut la changer, c’est encore mieux. Et c'est ainsi qu'en observant un événement extérieur, qui est toujours plus facile à voir qu’un événement intérieur, on peut en déduire qu’il se passe quelque chose de similaire en nous. Cela se rapproche de la loi de l'attraction, qui explique que nous attirons ce que nous sommes.
Essayez, vous verrez !
Des lectures pour aller plus loin :
Zéro Limite, de Joe Vitale
Ho'oponopono : Le pouvoir en vous, de Laurent Debaker
Le grand livre de l'ho'oponopono, de Luc Bodin
Ebook gratuit : Mieux comprendre Ho’oponopono, de Jean Graciet
Sources : https://ecosynth.wordpress.com - http://eli-pono.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Faites la paix avec vous-même grâce à ces 4 phrases magiques est apparu en premier sur Neo Bien-être.