Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les bienfaits de la méditation ne sont aujourd’hui plus à démontrer ! En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les innombrables vertus que pouvait apporter la pratique quotidienne de la méditation. Et vous, prenez-vous le temps de méditer ?
Il est vrai que dans notre quotidien à cent à l’heure, nombre d’entre nous se disent “ manquer de temps “. Or, saviez-vous que 10 petites minutes par jour suffisent pour retirer tous les bienfaits de la méditation ? En effet, qu’est-ce qui semble le mieux : se brosser les dents une fois par semaine pendant une heure, ou bien tous les jours 3 minutes ? Et bien pour l’hygiène comme pour la méditation, c’est pareil, ce qui compte c’est d’être régulier, et de faire un peu chaque jour ! Et le grand avantage de la méditation de pleine conscience, c’est qu’elle peut être effectuée n’importe où. Voici plusieurs moments de la journée pendant lesquels vous pouvez l’exercer. À chacun de ces moments, l’important est de centrer votre attention sur vos ressentis à l’instant présent :
- Méditer sous la douche :
C’est une des meilleurs techniques car elle vous permet d’associer la pratique de la méditation à un moment que vous faites forcément tous les jours, seul et au calme. C’est un temps pour soi, pour prendre soin de son corps, est aussi un temps favorable pour prendre soin de son esprit. Ainsi, concentrez-vous sur l’eau qui coule sur votre corps et sur la sensation de bien-être que cela vous procure.
-
Méditer pendant le petit-déjeuner :
Si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner seul, ceci peut être un moment propice à la méditation. En effet, ça permet d’attaquer la journée sereinement ! Ainsi, vous pouvez focaliser votre attention sur ce que vous mangez : la couleur des aliments, leur texture, le ressenti dans votre bouche… Et si vous partagez le petit-déjeuner avec votre famille, ce n’est pas grave, vous trouverez cette possibilité à d’autres moments clés de votre journée.
-
Méditer sur le chemin du travail :
En voilà un moment quotidien où la méditation pourrait vous apporter beaucoup. Si vous allez au travail à pied ou en transport en commun, c’est l’idéal. Au lieu d’avoir le nez dans votre téléphone, profitez-en pour une petite séance de méditation. Portez votre attention sur vos pas, sur le mouvement du train que vous ressentez dans votre corps… Vous transformerez ainsi ce moment parfois stressant en chemin apaisant Image may be NSFW.
Clik here to view.
-
Méditer dans son lit :
Le soir, au moment de vous coucher, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre corps. Ressentez son poids sur le matelas, ainsi que vos muscles fatigués qui vont pouvoir se reposer. Quelques respirations conscientes auront le double bénéfice de chasser les pensées parasites, mais aussi de ralentir votre rythme cardiaque, favorisant ainsi l’endormissement. Rien de tel pour passer une belle nuit réparatrice !
Vous pouvez certainement repérer d’autres moments de votre journée, propices à la pratique de la pleine conscience. N’hésitez pas, aussi souvent que vous le souhaitez, aussi longtemps que vous le pouvez. Ces temps de méditation cumulés sont autant de moments gagnés à engranger du bien-être !
Source : https://www.mieux-vivre-autrement.com/
Retrouvez ici 100 bienfaits associés à la méditation
Retrouvez ici 5 applications gratuites pour méditer
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Comment méditer si je manque de temps ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.