Le moment présent est littéralement le bien le plus précieux qui soit. Il est tout ce qui existe. Mais bien souvent, nous ne le savourons pas, car trop de stress, trop de choses à faire, trop de petites voix mentales… Voici des clefs pour vous réapprendre à savourer l’instant !
C’est quoi le moment présent ?
Selon Eckhart Tolle, maître en la matière, vivre le moment présent, cela commence par comprendre que le passé et le futur n’existe pas, et que votre vie est ici est maintenant. C’est comprendre que vous n’êtes pas votre mental. C’est devenir observateur de ses pensées. C’est découvrir le trésor que nous possédons déjà sans le savoir. C’est vivre. Pleinement.
Selon lui :
« La plupart des humains ne sont jamais pleinement dans le moment présent, parce qu’inconsciemment ils croient que le moment suivant sera certainement plus important que celui-ci. Mais alors vous ratez votre vie entière, qui n’est plus jamais le moment présent. »
Voici 3 exercices qui vous aideront à vous reconnecter à l’instant présent :
1 - Libérez-vous du passé grâce à l’écriture analytique
Pour vivre le moment présent, on nous conseille d’abandonner notre passé, qui n’existe plus. Or, lorsque nous avons traversé des moments très douloureux, notre personne a été touchée en profondeur, et il est parfois peine perdue de chercher à ne plus penser à ce passé pour vivre le moment présent. Car qu’on le veuille ou non, ce passé fait partie de notre construction, il fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous ne pouvons pas le changer, mais en revanche, nous pouvons changer notre façon de tirer des enseignements de ces évènements pénibles pour mieux se comprendre, et pouvoir passer à autre chose.
C’est dans ce sens que vous aide l’écriture analytique. Installez-vous confortablement, au calme, avec au moins 15 minutes devant vous. Puis écrivez sur cette situation qui vous hante et vous revient. Que s’est-il passé? Qui était présent? En utilisant les principes de base de la Communication non violente, revenez en détail sur vos besoins et vos attentes qui n’ont pas été satisfaits et font de cet évènement une blessure que vous gardez en vous. Puis faites le lien avec le présent. Quel est l’impact de cette insatisfaction sur votre Moi aujourd’hui, quelles traces vous laissent encore cette blessure? Cet exercice vous permettra assurément de vous libérer, ou en tout cas, d’alléger le souvenir de ce passé qui vous empêche de vivre le moment présent.
2 - Ancrez-vous grâce à la visualisation
Certains événements nous obsèdent et nous stressent tellement que leur arrivée imminente nous coupe littéralement de l’apaisement de l’instant présent. Que ce soit pour un examen, un entretien, un oral qui vous fait peur ou encore un conflit prêt à éclaté, malgré toute votre bonne volonté, vous passez votre temps à l’anticiper, à l’imaginer sous toutes ses formes (bien sûr en imaginant plutôt le pire que le meilleur! ) et sa simple évocation vous rend nerveuse. En bref vous ne profitez plus du tout du moment présent. Voici un petit exercice de visualisation pour retrouver votre ancrage au présent dans ce type de situation.
Prenez 2 feuilles de format A4, l’une sur laquelle vous écrirez “ présent “, l’autre sur laquelle vous écrirez “ futur “. Disposez-les sur le sol près de vous, distantes d’un mètre environ l’une de l’autre. Positionnez-vous exactement entre les 2 feuilles. Fermez les yeux et portez votre attention sur vos sensations corporelles. Comment vous sentez-vous? Quelles émotions vous traversent? Puis déplacez-vous sur la feuille “ futur “. Fermez les yeux et immergez-vous totalement dans la situation que vous craignez. Que se passe-t-il? Quelles sont vos émotions? Ne tentez pas de supprimer les sensations pénibles, mais observez-les simplement. Enfin, déplacez-vous sur la feuille “ présent “. Imaginez que la situation que vous redoutez ne va pas se produire. L’examen est annulé, le conflit n’éclate pas… Comment vous sentez-vous dans le présent sans cet évènement? Quelles différences cette absence d’évènement produit-elle sur vos sensations physiques? Portez simplement votre attention sur les manifestations du soulagement que vous ressentez. Bien sûr, l’idée n’est pas de masquer la réalité, mais simplement de renforcer votre aptitude à vivre le moment présent, pour être plus prête à affronter les situations difficiles quand elles se présenteront.
3 - Stoppez vos pensées grâce au scan corporel
Le plus grand ennemi du moment présent, c’est notre flux de pensées incessant. Pour Eckhart Tolle “ La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie. “ Et on le sait aujourd’hui, le stress est bel et bien le mal du siècle… Mais voilà, lorsque l’on souhaite diminuer le flux de ses pensées et réduire l’impact de ses émotions pour revenir et pleinement vivre le moment présent, bien souvent on ne sait pas comment s’y prendre. On essaye de méditer, et systématiquement nos pensées nous entraînent et on passe de longues minutes à passer d’une pensée à l’autre… avant de revenir à notre méditation et à l’observation de nos pensées. Essayez donc le scan corporel, qui vous amène vers la pleine conscience…
Installez-vous confortablement, assise le dos bien droit, afin de ne pas vous assoupir comme c’est bien souvent le cas quand on arrête de nourrir notre mental de tâches et pensées de toutes sortes. Puis portez votre attention sur une partie de votre corps, commencez par exemple par votre pied gauche. Que ressentez-vous à cet endroit? Picotement, contact, sensation de chaud, de froid… rien du tout? Constatez-le simplement. Puis remontez ainsi votre cheville, votre jambe, puis la jambe droite, le haut du corps, etc… Ramenez simplement votre attention à votre corps lorsque vous remarquez que des pensées vous entraînent. Si cet exercice vous pose trop de difficultés, revenez à des sensations plus brutes, moins subtiles, par exemple, portez votre attention sur les sensations de contact lorsque vous vous faites masser. Le but est de créer des repères d’ancrage lorsque votre attention recommence à s’évader dans les méandres du mental !
Vivre le moment présent, c’est apprendre à devenir l’observateur de nos pensées. Il est temps de se reconnecter à nous, à ce ce qui compte vraiment, à la magie, afin d’avancer sereinement dans la vie !
Pour aller plus loin : Le pouvoir du moment présent : 8 leçons à retenir
Source : http://les-defis-des-filles-zen.com/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Trois clefs pour vivre dans le moment présent est apparu en premier sur Neo Bien-être.