Lorsque la tyrannie du mental se met en route, il peut être difficile de l’arrêter. Les pensées négatives ont le pouvoir d’assombrir même la meilleure des bonnes humeurs ! Voici des conseils pour modifier vos schémas de pensées…
Pourquoi notre mental a-t’il tendance à produire du contenu négatif ?
Tout cela se passe dans le cerveau. Il faut tout d’abord savoir que parmi les millions de pensées qui nous traversent chaque jour, les pensées négatives voyagent beaucoup plus vite que les positives. Par exemple, si je vous fais 9 compliments et 1 reproche, vous vous souviendrez très certainement du reproche en priorité. Et nous sommes conditionnés de la sorte depuis des millions d’années, depuis le temps où la principale préoccupation de l’homme était la survie, la défense, et non le bonheur ! Or, nous avons de la chance, le cerveau humain fait preuve d’une neuroplasticité impressionnante, ce qui veut dire que nous avons tous le pouvoir de remodeler nos schémas de pensées, afin de produire moins de contenu négatif et plus de contenu positif naturellement.
Comme l’explique le coach en bonheur Jonathan Lehmann, l’équation est simple : “ Plus on passe de temps sur des pensées négatives, plus ces pensées nous reviendront naturellement dans le futur, et plus l’on se force à fabriquer des pensées positives, plus elles deviendront automatiques et s’imposeront à nous naturellement. En effet, chaque pensée correspond à son propre réseau de neurones : à chaque fois qu’on a une pensée, on renforce le réseau, c’est-à-dire qu’on augmente la chance qu’il se réactive tout seul dans le futur. ”
Voici 4 techniques pour modifier vos pensées :
- Acceptez la pensée et passez à autre chose
Carl Jung disait que “ Ce à quoi on résiste persiste ”. Si les pensées négatives vous mettent mal à l’aise, vous serez plus enclin à leur résister. Selon la philosophie orientale, il est beaucoup plus difficile de résister à une pensée que de l’accepter et de passer à autre chose. Faites preuve de sagesse en n’essayant pas de résister à vos pensées négatives. Lorsqu’une pensée négative s’immisce dans votre esprit, détournez votre attention pour prendre conscience de cette pensée et des sentiments qui vous habitent. Résistez à l’envie de vous juger parce que cette pensée vous traverse l’esprit. Après tout, ce n’est qu’une pensée ! Eckart Tholle dans Le pouvoir du moment présent développe largement sur l’importance de devenir “ l’observateur de ses pensées “.
- Changez de lunettes
Souvent, la distraction est utilisée pour soulager la douleur lorsque les autres méthodes ne suffisent pas. Cette même méthode peut s’appliquer pour réduire les pensées négatives. Il ne s’agit pas de résister à ces pensées, mais bien de favoriser les pensées positives ! Faites quelque chose de positif qui monopolisera toute votre attention. En effet, se concentrer sur une activité gratifiante éloigne les pensées négatives ! Autrement dit, cultivez l’optimisme, et remplacez immédiatement toute pensée négative par des affirmations positives qui vont renforcer l’estime de vous-même et créer, avec la pratique, de nouvelles connexions neuronales. Prenez conscience de vos qualités, de vos compétences, de vos talents. Croyez en vous ! Vous prenez ainsi le contrôle de votre mental.
- Pratiquez la gratitude
Une des “ potion magique ” pour agir sur la neuroplasticité, c’est la gratitude ! En effet, le fait d’être reconnaissant de tout ce que l’on a nous permet de " recâbler notre cerveau " sur des réseaux de pensées positives. Par exemple, le simple fait de formuler 3 pensées de gratitude chaque jour, aurait pour conséquence de rendre plus heureux au bout de quelques semaines seulement ! Ainsi, la gratitude permettrait entre autre d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi en se focalisant sur ce que les autres font pour nous et les conséquences positives de nos actes, à faire face aux évènements difficiles et à prendre un nouveau départ, à améliorer notre attitude et notre comportement moral, nous rendant globalement plus généreux, à savourer la beauté de l’instant présent et ainsi arrêter de s’angoisser à cause du passé ou pour le futur.
- Respirez !
Quand vous sentez vos pensées s’emballer, dites stop ! Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, stabilisez-vous et respirez. Vous pouvez utiliser des techniques de respiration simple et efficace qui permet de se décharger des pensées négatives. Si vous commencez à stresser, inspirez profondément en imaginant que vous remplissez votre corps d’énergie positive, de sérénité. Puis expirez le plus longuement possible en évacuant les éléments négatifs, les contrariétés, les tensions. Recommencez cet exercice plusieurs fois. Inspirez le positif, expirez le négatif. Vous voyez : c’est tout simple de respirer le bien-être ! Il suffit parfois d’un rien pour se sentir bien… Vous retrouverez notamment au sein de l’application Petit Bambou un module spécial coup de stress !
source : http://blogue.travailsantevie.com/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Envoyez valser les pensées négatives ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.