Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Arrêtez de vous auto-saboter !

$
0
0

Certaines personnes voient les déceptions et les frustrations s'enchaîner dans leur vie. Et bien souvent, nous sommes inconsciemment la cause de ces échecs. Voici quelques conseils pour arrêter de s’auto-saboter et de trouver l’épanouissement.

L’auto-sabotage, c’est le don qu’ont beaucoup d’entre nous, d’envoyer des ondes négatives sur une situation qui nous tient à coeur, ou encore de laisser la peur et le manque d'assurance nous maintenir dans notre zone de confort, nous privant ainsi de nos rêves et de notre épanouissement.

On le retrouve dans des situations telles qu’un examen pour lequel vous travaillez sans relâche tout en répétant "si je l’ai pas, je te jure, je suis dégoûtée", ou encore en vous inscrivant sur des sites de rencontres, rêvant secrètement d’y rencontrer l’âme-sœur, tout en rabâchant à qui veut bien l’entendre que "les hommes ou les femmes sont tous les mêmes". Nous sommes notre pire ennemi ! 

Cette pratique est un véritable paradoxe personnel qui touche beaucoup de monde, car toutes ces déceptions et frustrations ne résultent pas d’une malédiction qui nous serait tombé dessus, mais bien de notre peur de l’inconnu et de notre manque d’assurance.

Voici quelques conseils pour défaire ces mécanismes néfastes à notre développement personnel, notamment délivrés par Bénédicte Ann, coach et auteur de Arrêtez de vous saboter, vous êtes exceptionnel.

Être honnête avec soi-même

La première étape de tout changement est de se retrouver avec soi-même, et de pratiquer un examen de conscience en toute franchise. Ceci peut passer par des questions toutes simples comme " Suis-je heureux ? “, “ Quel est mon idéal de vie ? “, “ Ai-je réalisé mes rêves d'enfant ? “ N’hésitez pas à “ penser par écrit “, ceci peut vous aider à clarifier tout cela. Ensuite, essayez d’identifier ce qui vous bloque, vous pèse, et vous empêche de vous réaliser pleinement. Ce sont de précieuses premières pistes vers le changement. 

Mettre en pratique la loi de l'attraction

La loi de l'attraction part du principe que tout ce qui vous arrive, que ce soit positif ou négatif, a été attiré par vous-même. Nous l’utilisons chaque jour, sans nous en rendre compte. Il n'y a que trois principes de base : demander, croire et recevoir. Ainsi, lorsque vous souhaitez réussir une situtaiton qui se présente à vous, plutôt que de vous concentrer sur tout ce qui pourrait mal se passer, penser plutôt à la manière dont les choses vous parfaitement bien s’aligner, et envoyez-vous des ondes positives.

Stop à la peur

L'auto-sabotage dénote un profond manque de confiance en soi. Intimement persuadé de ne pas être capable d'évoluer, on se conditionne à échouer. Bien souvent, par peur du changement également, on préfère se persuader que nous ne sommes pas capable et que nous n’y arriverons jamais. C'est un véritable cercle vicieux. La peur entraîne la passivité et l'inertie nourrit nos angoisses. Pour s'en débarrasser, on met au point un plan d'attaque détaillé, des règles de vie précises et des objectifs clairs sur une période donnée.  

Agir par petit pas

Ne plus se nuire, c'est aussi être capable de sortir de sa zone de confort. Mais bien souvent, le grand changement replonge dans la peur, alors que les peitts pas passent bien plus facilement. Par exemple, vous pouvez essayer de morceler le problème pour qu'il semble tout de suite beaucoup moins insurmontable. Ne vous mettez pas la pression et avancez, simplement. Rappelez-vous “ Fait vaut mieux que parfait ! “.

Remplacer l'auto-critique par la bienveillance

Désamorcer les mécanismes de l'échec est un processus long et éprouvant. Il est donc essentiel d'être bienveillant avec soi-même, de faire attention à soi pour entretenir sa motivation et sa détermination. Pour se replacer au centre de ses propres réflexions, on peut commencer par faire dix minutes par jour de méditation, se mettre au yoga, et tout simplement prendre plus souvent soin de soi !

Accepter le doute

Il arrive parfois de faire du surplace. Cela peut arriver, c’est tout à fait normal, et il ne faut surtout pas ruminer : C’est le meilleur moyen de retomber dans ses anciens travers. S'autoriser un moment de latence, sans se dévaloriser ni culpabiliser, est essentiel. Souvent, on estimera ne pas aller assez vite. Parfois, on voudra même tout abandonner. C'est tout à fait normal, et l’important est de comprendre que vous pouvez très bien trébucher ou ralentir, sans pour autant sans tomber !

" Décider d'arrêter de s'auto-saboter, c'est surtout apprendre à distinguer ce que l'on veut de ce que l'on ne veut plus. Au lieu de se maltraiter, de se faire du mal, de s'accuser de tous nos maux, on doit avoir pleinement foi en soi et en ses capacités. Fort de cette nouvelle confiance en nous, on acquiert avec le temps la certitude de pouvoir rebondir en toutes circonstances " conclut Bénédicte Ann. 

Source : https://www.lexpress.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Arrêtez de vous auto-saboter ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles