C’est Miyamoto Musashi, moine bouddhiste et samouraï japonais, qui a livré il y a plus de 400 ans, 20 règles à suivre pour une vie heureuse et épanouie. On les retrouve dans un texte, " The Way of Walking Alone " ( La façon de marcher seul ), qu’il a écrit quelques semaines avant sa mort. Voici ces 20 règles empreintes de sagesse.
Règle n° 1 : Apprenez à accepter la vie comme elle vient
Autrement dit, nous ne pourrons jamais tout contrôler, et pour trouver l’apaisement intérieur, apprenons à prendre du recul sur les événements de la vie. Acceptez et appréciez la vie telle qu’elle vous a été donnée. Concentrez-vous sur le positif, il y en a toujours !
Règle n° 2 : Abandonnez toutes vos obsessions pour atteindre le plaisir
Dans une société de l’hyper-consommation, nous sommes sans cesse en quête de plaisir de toutes sortes. Or, Musashi a déclaré que nous devrions essayer simplement de vivre la vie dans le moment présent et de jouir du plaisir quand il vient naturellement, au lieu de le chercher à tout prix.
Règle n° 3 : N’agissez pas sous le coup de l’impulsivité
Même si les sentiments et les émotions sont parfois très difficiles à contrôler, quand il s’agit d’une prise de décision, il est toujours préférable de ne pas céder à l’impulsion et de prendre le temps de la réflexion. Nous ne prenons jamais de bonnes décisions sous le coup de l'impulsivité.
Règle n° 4 : Ne soyez pas obsédé par vous-même
L’abandon de l’ego est une des clefs pour atteindre l’épanouissement. En effet, il n’est jamais de bon conseil ! Or, la société dans laquelle nous vivons est plutôt tournée vers l’individualisme. Efforcez-vous de vous séparer de vous et de votre ego pour avoir une meilleure perception de ce qui est important dans la vie.
Règle n° 5 : Ne laissez jamais la jalousie prendre le contrôle de votre vie
Arrêtons d’être jaloux des autres, et soyons simplement heureux d'être ce que l'on est, avec nos forces et nos faiblesses. La jalousie est une très grande forme de haine, qui font baisser notre taux vibratoire. Musashi a déclaré que la laisser prendre le contrôle de votre vie vous briserait.
Règle n° 6 : Abandonnez l’attachement au désir
De la même manière que le plaisir, le désir ne fait que nous donner envie de choses que nous ne pourrons jamais acquérir. L’idée proposée était de ne pas vouloir plus que ce que vous avez et d’attendre que de bonnes choses viennent à vous. Soyons déjà reconnaissant de tout ce que l'on a !
Règle n° 7 : Ne vivez jamais dans le regret
Musashi croyait que tout arrivait pour une raison, et tout cela faisait partie de votre chemin dans la vie. On ne peut pas changer le passé, alors ce n’est pas constructif d’y consacrer trop d’énergie… Le regret est un sentiment humain, mais ne devrait pas entraver notre développement.
Règle n° 8 : Ne vous attardez pas sur une séparation douloureuse
Que ce soit une séparation amoureuse, amicale, familiale, un deuil… Vivre constamment la douleur d’une séparation nous empêche de continuer et d’avancer dans notre vie. Tout a un sens, et la souffrance n’est pas le sens.
Règle n° 9 : Les plaintes ne devraient avoir aucune place dans votre vie
Les paroles négatives attirent le négatif ! Et nous connaissons bien cela nous français, connus pour être des râleurs professionnels ! Selon les enseignements de Musashi, nous devrions simplement laisser les choses passer. Modifions nos schémas de pensées !
Règle n° 10 : Ne laissez pas la luxure dominer votre vie
Il écrivait cela il y a plus de 400 ans, et aujourd’hui nous pouvons constater à quel point la société est tournée vers la luxure. Beaucoup de gens gâchent leur vie dans des pensées lubriques. Musashi pensait que nous devrions plutôt chercher l’amour et des relations durables.
Règle n° 11 : Gardez vos options ouvertes
Croyez toujours en vos rêves, en vos aspirations, en votre vie idéale. Gardez toujours ces pensées en tête pour permettre aux meilleures opportunités d’apparaître dans votre vie. C’est le pouvoir de la loi de l’attraction !
Règle n° 12 : Ne soyez pas esclave de votre entourage
Les personnes qui nous entourent sont les choses les plus précieuses que nous pouvons avoir la chance de posséder dans nos vies. Or, attention aux relations toxiques, qui peuvent se révéler être de vrais vampires énergétiques, voleurs de joie !
Règle n° 13 : Apprenez à ne pas être gourmand
Musashi pensait que nous ne devrions pas prendre autant de plaisir à manger. Il est vrai que de nombreuses personnes peuvent développer une vraie passion pour la nourriture ! Nous devrions plutôt apprendre à manger en pleine conscience.
Règle n° 14 : Abandonnez les possessions pour le minimalisme
Le minimalisme est une vraie clef de bonheur. Ceci consiste à se débarrasser de toutes les choses dont nous n’avons pas besoin, ou dont nous ne nous servons plus. Ne gardez que les choses qui ont une réelle utilité dans votre vie !
Règle n° 15 : Ne croyez pas à quelque chose juste parce qu’on vous dit d’y croire
N’hésitez pas à vérifier, comparer, rechercher, confronter… Laissez vos propres pensées et croyances avoir de l’espace. Ne vous contentez pas de suivre la foule et d’écouter l’opinion des autres. Formez vos propres idées, et n’hésitez pas à les défendre !
Règle n° 16 : Respectez les dieux, mais ne comptez pas uniquement sur leurs conseils
Pour que les Dieux puissent faire l'extraordinaire, vous devez déjà commencer par faire l’ordinaire. Les dieux ne peuvent pas vous accompagner dans chacun de vos mouvements, ce sont des guides, mais c’est vous qui êtes le capitaine de votre vie.
Règle n° 17 : N’ayez pas peur de mourir
La mort fait partie de la vie, et la craindre ne fait que vous empêcher de vivre pleinement. Ainsi, vivez chaque jour individuellement et ne craignez pas les conséquences de chaque action. Apprécier l’instant présent.
Règle n° 18 : N’utilisez pas d’armes à moins que cela ne soit nécessaire
Nous vivons dans une époque différente de celle des samouraï, mais l'utilisation d’armes est encore une réalité dans le quotidien de nombreux pays… Musashi croyait que l’armement devait être utilisé seulement pour se défendre, et que tout le reste était un péché.
Règle n° 19 : Ne vous attardez pas sur les richesses pour la retraite
Beaucoup de gens épargnent pour la retraite, notamment dans le contexte actuel en crise. Or, Musashi affirme que nous n’avons pas besoin de biens pour vivre heureux. Encore une fois, nous devrions vivre dans le moment et ne pas poursuivre le bonheur sous la forme de possessions.
Règle n° 20 : Défendez toujours votre honneur
Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Le samouraï a affirmé que la seule façon d’être fidèle à soi-même était de suivre ses propres croyances et de vivre sa vie aussi honorablement que possible, dans le respect de soi et des autres.
Source : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Des conseils de vie tirés de la sagesse d’un samouraï est apparu en premier sur Neo Bien-être.