Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Hypersensibles, des conseils pour vous apaiser…

$
0
0

L’hypersensibilité peut être un véritable cadeau lorsqu’elle est acceptée et bien gérée. Mais bien souvent, la capacité à ressentir les émotions des autres, qu’ont les personnes hypersensible, peut se transformer à réelle difficulté pour trouver son propre équilibre…

Suis-je une personne hypersensible ?

Tout le monde n’est pas hypersensible, mais nous serions environ 20% de la population à posséder une haute sensibilité.

Vous fondez en larmes devant n’importe quelle comédie romantique ? Vous voyez le beau en toute chose ? Vous êtes très sensible au regard des autres ? Vous ne supportez pas l’injustice ? L’amour vous fait tourner la tête ? Vous cherchez du sens derrière chaque situation ? Vous vous sentez souvent “ à fleur de peau “ ?

Si vous vous reconnaissez dans une majorité de ces situations, il est fort probable que vous fassiez parti de cette catégorie de personnes !

Des conseils pour se recentrer

Nous avons tous besoin d’apprendre à revenir à soi régulièrement, dans une société qui marche à l’heure. Mais pour les personnes hypersensibles, cette capacité de recentrage est vraiment primordiale. En effet, en plus de leurs propres émotions, elles doivent apprendre à accueillir celles des autres, ce qui peut causer de réelles tempêtes émotionnelles et une perte d’équilibre. Dans ces moments-là, elles ont l’impression de ne pas être à leur place, elles se sentent irrités, fatigués, et ont moins de motivation et d’énergie.

Voici quelques conseils pour apprendre à vous recentrer, trouver votre propre équilibre et devenir pleinement vous-même !

Prenez du recul dans les situations difficiles

Les hypersensibles ont du mal à utiliser leur volonté et leur pouvoir à leur avantage une fois qu’ils perdent équilibre. Parfois lorsqu’ils ressentent les sentiments émotionnels des autres, cela laisse place à la confusion. Les émotions négatives les submergent et il est alors difficile de sortir la tête de l’eau. Dans ces moments, il est toujours bon de prendre du recul sur la situation, qui est très souvent bien moins grave que ce que vous l’imaginez. Un bon moyen pour cela est d’écrire ses ressentis sur un carnet dans les périodes où nous nous sentons bien avec nous-même. Ecrivez vos aspirations, vos rêves, ce dont vous avez besoin… Ainsi, lorsque vous vous sentez en perte d’équilibre, vous pouvez relire ces notes, qui peuvent avoir le pouvoir de vous aider à reculer !

Travaillez avec vos émotions

La gestion des émotions est une tâche extrêmement difficile pour les personnes hypersensibles, qui sont constamment submergées d’émotions de toutes sortes. La première chose à comprendre c’est que même si souvent, l’hypersensibilité est présentée comme un problème, il s’agit bien d’une réalité neurobiologique. En effet, un hypersensible nait hypersensible, et le restera toute sa vie ! Ce trait de caractère se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les individus. Il est donc inutile d’essayer de refouler son hypersensibilité ! Elle finira par refaire surface : Il ne faut ni dominer ni subir ses émotions, mais simplement s’autoriser à les vivre. La clef est dans l’acceptation de soi. C’est ainsi que vous pourrez mettre à profit cette belle qualité humaine, et libérer tout votre potentiel !

Gardez le contrôle

Les personnes hypersensibles ont souvent tendance à porter les souffrances émotionnelles de leur entourage, car elles ne peuvent s’empêcher de les ressentir. Or, si cela est mal géré, cela peut vite créer déséquilibre en vous, et vous ne pourrait dans ce cas-là plus aider personne ! Ainsi, lorsque vous détectez les mauvaises vibrations de quelqu’un, rappelez-vous que vous avez le pouvoir de ne pas les laisser prendre le contrôle de votre corps et de votre esprit. Rappelez-vous que vous pouvez créer un bouclier protecteur autour de vous et que vous n’êtes pas une éponge. Il est bon d’être intuitif, d’avoir des sens développés, donc utilisez ces qualités de manière positive et n’autorisez pas certaines informations circuler dans votre système et vous dominer. Maintenez une distance mentale qui vous permettra de voir et de considérer les choses d’une autre perspective.

Prenez soin de vous

Lorsque l’on ressent constamment les émotions des autres, nous pouvons vite oublier les nôtres, s’oublier tout court. Mais vous êtes la personne la plus importante de vie, et si vous adorez aider les autres, vous avez besoin de toute votre énergie pour cela ! C’ est pour cela qu’il est primordial que vous preniez soin de votre corps et de votre esprit. Cela peut passer par une alimentation saine, qui vous aidera à équilibrer votre système immunitaire et votre métabolisme. Associez-y un exercice physique régulier, comme le yoga, le jogging, les arts martiaux. Enfin prenez également soin de votre esprit grâce à des moments à soi de méditation, de relaxation, ou simplement à faire quelque chose que vous aimez. Autant de méthodes qui vous permettront de revenir à vous, et de reprendre le contrôle.

Autorisez-vous à vivre vos émotions, prenez du recul, et rappelez-vous que vous êtes un être exceptionnel 🙂

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Hypersensibles, des conseils pour vous apaiser… est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles