De plus en plus de personne se découvre « Hypersensible ». Cette nouvelle peut-être une libération pour certains : il est possible de mettre des mots sur ces sensations si puissantes que l’on perçoit depuis toujours.
« Cela explique enfin pourquoi des petites actions du quotidien me semblent invivables, pensais-je »
Dans cet article, je souhaiterais vous expliquer les différentes techniques que j’ai mis en place pour apprendre à gérer mes émotions. Depuis mon enfance, je perçois l’invisible. Je suis très émotive, et cela a pu me causer de nombreux désagréments. Avec le temps, et surtout, grâce à un travail de développement personnel, je considère aujourd’hui que je peux prendre du recul par rapport à mes ressentis. J’ai appris à transformer cette faiblesse en atout.
Hypersensible: une particularité qui n’est pas définitive
Être hypersensible n’est pas une maladie ! C’est une sensibilité accrue aux stimulations externes. C’est à dire que l’hypersensibilité est une faculté qui se traduit par une exagération de la perception des émotions et des sensations physiques.
Chaque individu est différent est réagira de façon plus ou moins fortes par rapport aux évènements. La manière dont nous percevons le monde qui nous entoure dépend :
- De notre vécu depuis le moment de notre conception
- De notre éducation, nos valeurs, notre conditionnement social
- De nos traumatismes que nous avons pu vivre
- De nos rencontres, de nos voyages.
Une multitude de facteurs influent sur notre perception du monde. Dans les théories de la personnalité, la question de la relativité est très importante.
Être hypersensible : par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?
Personnellement, j’ai toujours été très émotive. J’ai eu des problèmes de santé très jeune et j’ai du apprendre à vivre avec un handicap.
Et contrairement à toute attente, ces expériences m’ont permis d’observer la vie différemment. Comprendre le fait que :
- Nous sommes capables de changer
- Il est possible de transformer nos croyances
- Cette perception exagérée des sensations externes n’est-elle pas le propre de notre nature humaine ?
Le monde moderne et l’hypersensibilité : difficile de trouver l’équilibre
Le système moderne dans lequel nous évoluons tente de nous couper de nos ressentis. On répète aux petits garçons qu’ils n’ont pas le droit de pleurer. Aux petites filles qu’elles ne doivent pas exprimer leurs sentiments. Depuis notre plus jeune âge, le système éducatif et les valeurs de notre pays nous conduisent à nous éloigner de notre nature humaine.
Pour comprendre le concept d’hypersensibilité, il est intéressant d’étendre la réflexion à l’humanité en entier. En visitant les pyramides au Mexique, pays dans lequel j’ai vécu de longues années, j’étais fascinée par la façon dont ces civilisations anciennes étaient capables de comprendre les cycles des planètes, l’univers. Elles attachaient beaucoup d’importance à Dame Nature.
L’Hypersensibilité est une faculté qui nous permet de percevoir de façon plus intense les stimulations :
- Visuels
- Auditifs
- Kinesthésique (le toucher)
- Même parfois les goûts et les odeurs.
Cette faculté peut devenir un cauchemar dans le monde moderne :
- Transports en commun bondés
- Odeurs de la ville pas toujours agréable
- Rapports humains compétitifs, conflictuels
- Besoin de rapidité, d’efficacité
- Routine, et lassitude
Comprenons alors que cette hypersensibilité est encore plus difficile à gérer dans un contexte de stress, de fatigue. J’ai la chance de vivre en montagne, après avoir vécu à Mexico City et Paris. Je vous assure que la qualité de vie est différente et j’ai besoin de silence pour me détendre !
Changeons nos habitudes
Gérer son hypersensibilité demande un effort particulier, une prise de conscience et une certaine discipline. On ne change pas du jour au lendemain mais il est possible de mettre en place des petites choses au quotidien, pour avancer sur le chemin de la sérénité.
Une des premières difficultés pour les personnes hypersensibles est de s’habituer aux changements. Le cerveau est un muscle, qui a besoin d’entraînement. Un ami que je trouve très sage me disait souvent :
Lorsque je me sens déprimé, je modifie mon trajet pour me rendre au travail !
Cela paraît tout bête, mais le simple fait de changer une petite habitude envoie des messages à notre cerveau qui sort alors du « mode automatique ».
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, je me sentais très anxieuse, sans le savoir. J’avais de grosses difficultés pour respirer. J’ai intégré une routine de méditation dans mon quotidien et au bout d’un mois, je constatais déjà des changements dans ma manière de gérer mes émotions.
Une phrase que j’aime beaucoup :
N’attendez pas d’avoir des résultats différents si vous agissez toujours de la même façon.
Vivre en conscience pour gérer son hypersensibilité
Lorsque l’on commence à faire un travail sur nous, la notion de Pleine Conscience prend tout son sens. Observez vos gestes au quotidien, vos pensées qui surgissent, vos émotions qui apparaissent.
Essayez de modifier vos comportements et vos réactions. Vos paroles.
L’hypersensibilité est cette faculté de percevoir les sensations et émotions intensément. Mais concrètement, dans votre vie, comment cette hypersensibilité se traduit-elle ? Dans quelle circonstance ? Avez déjà exploré les raisons qui pourraient vous conduire à percevoir les émotions d’une façon si intense ?
Notre cerveau est magique et nous avons beaucoup de plus de contrôle sur lui qu’il n’en paraît. On peut vivre sa vie en pilote automatique,
- Avec l’idée que nous n’avons pas de pouvoir sur ce qui nous arrive
- Sans nous rendre compte que nos pensées influent sur notre réalité,
- En nous focalisant sur les difficultés sans percevoir les solutions
Vivre en conscience ne signifie pas « se sentir coupable de chacun de nos faits et gestes ». Il s’agit plutôt de comprendre que nos actions, nos pensées et nos émotions ont un impact sur notre réalité physique.
De façon inconsciente, nous sommes responsables de ce qui nous arrive. C’est parfois dur à entendre.
Lorsque j’ai commencé à comprendre que je suis responsable de ma vie et de mes ressentis, j’ai pu entreprendre un travail profond de libération de mes émotions. Dans le programme "Je médite avec la Lune", vous apprenez à réaliser un travail très profond d'intériorisation, de libération et de transformation.
La gestion des émotions en pratique
Il existe une multitude de techniques pour apprendre à gérer ses émotions. Dans mon cas, je recommande fortement
- La Méditation, la Sophrologie
- L’activité physique
- Une bonne alimentation adaptée à vos besoins
- Apprendre à gérer son temps
- S’entourer de personnes positives
- De la motivation: car oui, cela demande un investissement personnel et parfois financier si vous vous faites accompagner.
Si ces thèmes vous intéressent, vous pouvez nous rejoindre dans le Monde des Empathes : notre groupe Facebook dans lequel nous échangeons dans la Bienveillance, le Respect, avec beaucoup d’Amour.
Au plaisir d’échanger
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Hypersensible : comment gérer ses émotions ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.