Parfois, il est nécessaire de s’arrêter. De s’arrêter et prendre le temps de se retrouver, de se reconnecter à soi, à fin d’être plus en phase par la suite, avec soi-même et avec les autres. Voici quelques conseils pour faire une pause hors du temps, sans forcément partir s’exiler loin de chez soi.
La retraite spirituelle, ou l’art de se reconnecter à soi
Dans un quotidien surchargé, il peut être très facile de se perdre et de s’oublier. Véritable nourriture de l’âme, la retraite spirituelle nous offre l’occasion de nous retrouver, de se retirer de l’agitation du monde, seul, chez soi, pour quelques heures ou quelques jours. C’est l’occasion de se relier à la dimension spirituelle de notre être. Cette part de nous si souvent négligée qui nous donne l’impression d’être pleinement vivant.
Voici les différentes étapes à respecter :
Préparation
Une retraite nécessite une préparation et un état d’esprit particulier. La base la plus importante dans cette démarche, c’est votre intention. Vous devez ressentir le profond désir de vivre quelque chose de différent, et de vous aménager du temps pour cela. C’est un expérience totalement différente de ce que vous, et la plupart des êtres humains, vivez dans votre quotidien. En effet, cette pause exige une rupture avec vos gestes, vos pensées et vos réflexes habituels. Ni téléphone, ni visite, ni radio, ni télévision… Mais seulement un silence choisi, qui va vous permettre de vous reconnecter à vous-même. En amont, préparez vos “ affaires des voyages “ comme des vêtements très confortables, des citations, des textes spirituels, un carnet, des bougies, de l’encens… Aménagez-vous un lieu dédié, et préparez-vous ainsi à entrer dans un univers différent.
Planning
Pour être efficace, cette retraite doit être encadrée par un programme, partagé entre des temps d’activité et des temps de méditation ou de prière. Pour vous accompagner, voici un programme type, inspiré des séquences communes aux différentes traditions spirituelles.
7h : Lever / Étirements / Respirations / Douche en conscience
7h30 /12h : Petit déjeuner +
- Marche / Lecture / Étirements
- Marche / Méditation
- Prière / Activités domestiques (rangement, ménage, couture…) / Lecture
12h30 : Déjeuner puis Marche / Contemplation (une image, un bouquet de fleurs…) / Lecture / Méditation ou Prière / Étirements
16h : Pause thé puis Marche / Lecture / Activités domestiques / Méditation ou Prière / Étirements
20h : Dîner puis coucher
Les temps de lecture ou de méditation durent, pour les débutants, entre un quart d’heure et une demi-heure. Chaque activité est précédée par une pause de respiration consciente.
Une retraite spirituelle est ainsi organisée en deux temps :
- Les temps d’arrêt
C’est la partie la plus compliquée, car nous sommes peu habitués à expérimenter cette suspension de la pensée et de l’action ordinaires. Ainsi, ne vous étonnez pas si des sentiments d’impatience, d’agacement ou d’ennui surviennent. Contentez-vous de les remarquer, de les accueillir et de les laisser se dissiper. Voici quelques astuces qui vous permettent de vous “ arrêter “.
La respiration :
La respiration est un véritable pont entre le conscient et l'inconscient, et c’est la meilleure façon d’apprivoiser le corps et l’esprit afin de les mettre en mode pause. De nombreux exercices de respirations existent, et vous pouvez commencer par exemple par des séries de trois respirations profondes et amples qui amènent une contraction du bas-ventre à l’inspiration et son relâchement à l’expiration. La respiration consciente est donc la première étape pour faire le calme en soi, avant et après chaque activité.
La lecture :
Une fois le corps et l’esprit apaisés, nous pouvons goûter à des nourritures plus denses, comme la lecture de textes spirituels ou poétiques. Le calme de notre esprit nous permettra de mieux les comprendre et les intégrer, et inversement, leur étude permettra à notre esprit de ne pas s’évader. Choisissez des textes courts et relisez-les plusieurs fois. Laissez les mots cheminer en vous, et leur sens évoluera au fil des heures, vous ouvrant ainsi vers de nouvelles réflexions.
La méditation :
Cette pratique est très efficace pour maîtriser l’afflux de pensées compulsives, et faire silence en soi. Et elle est de plus d’une simplicité enfantine. Il est essentiel de commencer par choisir la plus simple des positions : assis le dos droit, il s’agit de respirer amplement mais sans forcer par le nez, de laisser ses pensées traverser son esprit sans tenter de les chasser ni de les retenir. Voici des conseils pour une méditation débutant.
- Les temps d’actions
Après s’être ressourcé dans le silence, vient le temps de l’action. Chaque retraite spirituelle est ponctuée de ces deux temps. En effet, revenir dans le mouvement nous ramène à notre dimension matérielle, qui est aussi importante que notre part spirituelle. L’unité du corps et de l’esprit ne peut se faire qu’en expérimentant en conscience les deux dimensions de notre être.
Marcher :
Après chaque temps de pause, la marche donne un coup de fouet à l’énergie vitale, qu’elle fait circuler dans tout le corps. Cet exercice est silencieux, lent et conscient. Pour cela, faire quelques pas dans votre appartement ou dans votre jardin, mais éviter de passer dans la rue pour ne pas être distrait. Pieds nus de préférence, faites l’exercice sur ce rythme : inspiration - je lève le pied et expiration - je pose le pied.
Travailler :
Les retraites spirituelles associent contemplation et travail. Nos tâches quotidiennes sont devenus des actes automatiques, mais si nous les réalisons en pleine conscience, ils sont une manière de célébrer la vie et l’univers. Ils permettent de se connecter à ses sens, de remettre le corps au centre et d’en faire un vrai outil d’éveil. Ranger par exemple, peut clarifier l’esprit, apaiser les émotions…
Manger :
De la même manière, nous ne faison plus attention à l’acte de manger. Lors de votre retraite, il est tout d’abord conseillé de prévoir des repas légers, digestes et végétariens, afin qu’ils ne perturbent pas votre concentration. Ensuite tout l’exercice consiste à prêter attention à la texture, la couleur, l’odeur des aliments que nous manipulons. Puis manger lentement, en silence, en ressentant de la gratitude pour ce que nous dégustons. Lorsque nous mangeons en pleine conscience, nos repas prennent tout un autre sens.
Une retraite spirituelle peut durer une journée comme un mois. Si pour commencer, vous vous dégagiez un week-end ?
Enfin, quand c’est le moment de revenir dans le monde, prenez le temps de faire une transition en douceur, et de savourer et transmettre tout ce que cette retraite vous a apporté, sur le long terme. Prenez soin de vous, vous êtes la personne la plus impoirtante de votre vie
Pour aller plus loin :
Besoin d’apaisement ? Faites une detox mentale et spirituelle
Petite retraite à la maison d’Alain Quilici Dominicain
Source : http://www.psychologies.com/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Faire une retraite spirituelle sans bouger de chez soi est apparu en premier sur Neo Bien-être.