Connaissez-vous ce sentiment ? Cette impression soudaine de sonner juste, d’être profondément en phase, honnête avec soi-même. Tout à coup, nous nous sentons juste bien. C’est l’été et c’est donc l’occasion rêvée de faire une pause, car ce n’est qu’en prenant du temps pour ce retour à soi que nous cultivons ce sentiment de plénitude si agréable…
Vivre en harmonie avec soi-même est un véritable atout au quotidien. Lorsque je suis en harmonie avec moi-même, je suis en accord avec l’ensemble des personnes qui m’entourent et mes désirs et mes sentiments sont en lien direct avec ce que je fais ou entreprends.
Et bonne nouvelle ! Cette aptitude à être en accord avec soi ne relève d’aucune magie ou d'aucun hasard heureux : nous pouvons tous la développer et l'entretenir durablement. Il est possible de vivre en harmonie avec soi-même en étant vrai, en recherchant cette vérité propre qui n’appartient qu’à nous même. Grâce à une compréhension et à une réelle prise de conscience de ce qui se joue dans ces moments-là. Grâce aussi à des thérapies et à des techniques de développement personnel. Grâce, au fond, à une meilleure connaissance de soi, ce diapason de l'harmonie intérieure. Quelques explications…
Comment je sais que je suis en phase avec moi-même ?
Pour comprendre ce qu’est l’alignement avec soi, commencez tout d’abord par vous rappeler des moments où vous faisiez des choses que vous aimiez. Pensez à chaque moment où vous étiez complètement vous-même et authentique… Ceci peut être lorsque vous lisez un livre intensément, lorsque vous prenez plaisir à partager du temps avec une personne, lorsque vous pratiquez telle ou telle activité. Ces moments de flow durant lesquels vous vous sentez pleinement vous, sans jugements, sans pensées négatives, sans vous poser la moindre question… Ces instants où vous êtes juste là, pleinement dans l’instant présent.
Durant ces moments sacrés, votre conscience est présente mais votre mental n’intervient plus, et vos émotions négatives se mettent de côté pour laisser place à une légèreté en vous, lié à la joie du moment. Notre corps, notre âme et notre esprit son pleinement alignés. Ici, la joie est votre meilleur indicateur pour savoir si vous êtes centré ou non. Elle représente en quelque sorte le taux vibratoire de notre âme.
Pourquoi je ne ressens pas cet état naturellement ?
Nous évoluons dans un société qui nous enseigne dès l’enfance qu’être heureux n’est possible qu’aux travers de choses extérieures à nous-même, telles que l’argent, le matériel, le pouvoir, le statut social… Or il n’en est rien, et c’est même tout l’inverse. Nous n’avons besoin d’aucunes de ces choses pour ressentir la joie, mais seulement d’être capable de revenir à soi et de ressentir l’harmonie intérieure. De plus, nous avons grandi avec des couches de conditionnements ancrées dans notre inconscient, liées aux influences de notre éducation, de notre milieu de vie, notre société, notre entourage familial et amical. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas perdre de vue de travailler sur soi-même pour retirer au fur et à mesure toutes ces surcouches inutiles que nous avons cumulés depuis notre naissance…
L’alignement est une démarche qui nous est personnelle et qui doit venir de l’intérieur. Il demande un travail permanent sur soi-même pour être aligné à ce que l’on est, en apprenant à ne plus être bercé d’illusions par notre égo. L’alignement c’est également comprendre que tout au long de notre vie, des événements vont venir perturber notre harmonie intérieure, et que nous devons donc être assez lucides pour prendre l’habitude de revenir à soi.
Quelques articles pour revenir à soi :
Envoyez valser les pensées négatives !
Le chemin vers l’écoute de soi
En 2018, je prends soin de moi !
Apprendre à se recentrer pour une vie épanouie
Trois étapes pour vivre en harmonie
Et retrouvez ici 4 méthodes pour revenir à soi
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Le retour à soi, source illimitée de joie est apparu en premier sur Neo Bien-être.