Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Accords Toltèques : Ne Faites Pas de Suppositions

$
0
0

Accords Toltèques - Explications du 3ème Accord Toltèque  « NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS »

« Comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l’on croit vraies puis on défend ces suppositions et on donne tort à l’autre.[...] La meilleure façon de se garder de faire des suppositions est de poser des questions. »
Don Miguel Ruiz

Qu'est-ce que cela signifie ?

Que signifie « faire des suppositions » ?
Il s'agit d'interpréter les événements, les situations, les comportements d'autrui sans avoir de preuve, de faits concrets, de confirmation de ce que l'on interprète. C'est supposer les intentions d'autrui, leurs pensées, leurs avis, leurs opinions, leurs émotions, leurs actions, sans éléments à l'appui autre que notre propre imagination et notre expérience.

Prenons un exemple : une voiture vous fait une queue de poisson et vous double même sur la voie d'arrêt d'urgence... Vous pensez que cette personne est vraiment mal élevée ? Qu'elle n'a aucun respect pour les autres ? Ou que cela doit être un jeune sans permis ? Vous faites alors des interprétations sans fondement. Donc vous faites des suppositions.

Alors que signifie « ne pas faire de suppositions » ?
Cela revient à ne pas interpréter tout ce qui n'est pas confirmé par des faits, des preuves ou des éléments irréfutables. C'est partir en quête de la vérité ou de ce qui s'en rapproche le plus. Pour cela, deux stratégies existent :

Comment faire alors ?

> faire de multiples suppositions : afin de ne pas rester sur une unique interprétation possible d'une situation ou d'un comportement d'une personne, mieux vaut du coup en envisager de multiples : accueillir avec bienveillance les potentielles raisons désagréables ou négatives (Il est en retard car il a mieux à faire que me voir), mais aussi imaginer les potentielles raisons plus neutres, liées à des faits et non à de mauvaises intentions (il est en retard à cause d'un accident sur la route), et même les potentielles raisons agréables ou positives qui nous feraient vraiment plaisir (il est en retard car il a fait un détour pour m'offrir un bouquet de fleurs).

> ou bien ne faire carrément aucune supposition : en prenant l'habitude de ne pas faire du tout de supposition, nous pouvons nous contenter d'être patients avant de connaître la vérité sur une situation ou sur le comportement d'une personne. Autrement dit, nous pouvons même accepter de ne peut-être jamais connaître cette vérité et de rester dans l'ignorance. Comme Socrate le disait « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais
rien ». Alors pourquoi perdre son énergie à imaginer le pire ?

Vous êtes Psy, Thérapeute, Coach ou un professionnel de l'accompagnement ou du bien-être ? 
Vous voulez vous appuyer sur les Accords Toltèques dans vos accompagnements ?

Centre de Formation ZenPro / Formations en ligne pour Psys, Thérapeutes et Coachs

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Accords Toltèques : Ne Faites Pas de Suppositions est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles