Pour de nombreuses personnes, la période janvier/février est la plus déprimante de l’année. Entre les journées courtes, les fêtes qui ont eu raison de notre compte en banque et de notre énergie, et les températures glaciales, pas toujours facile de garder sa bonne humeur. Voici 5 astuces anti déprime hivernale !
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’être humain est sensible à chaque saison, et chacune d’entre elle représente un cycle, dans laquelle nous pouvons tirer des bénéfices. Ainsi, l’idée ici est d’adapter au mieux son rythme à celui de la nature. L’hiver est une période de calme et de repos pour la nature. L’idée n’est pas de s’arrêter mais d’écouter son corps. Il s’agit d’en faire un peu moins mais mieux ! Voici quelques astuces…
Se mettre en mode hiver
L’hiver, toute la nature s’endort pour se préserver des conditions difficiles et repartir de plus belle au printemps. Une période de calme avant de grandir et de s’épanouir un peu plus que l’année précédente. Appliqué à nous-mêmes, le principe est simple : éviter l’agitation et la déperdition inutile d’énergie, se réchauffer au contact de nos proches et prendre le temps de réfléchir à nos projets, d’en concevoir les feuilles de route. C'est exactement ce que prônent le Danemark ! Et si pour être heureux, il suffisait simplement de se déconnecter, d’enfiler des grosses chaussettes et d’allumer des bougies ? C’est en tous cas la recette du Hygge, l’art de vivre à la danoise, qui représente tous les petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Prêts à cocooner ?
Pour aller plus loin : Retrouver les bonheurs simples du quotidien grâce au Hygge, la formule magique des danois !
Garder du soleil et de la couleur
Les journées d'hiver sont souvent sombres et sans soleil. Or, un manque de lumière ne facilite pas la bonne humeur ! Raison de plus pour s’offrir un bain de lumière… Ainsi, il est nécessaire de s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle du jour, même en hiver. N’hésitez pas à vous activez en plein air au moins une demi-heure chaque jour pour faire le plein de lumière naturelle et d’oxygène et maintenir son tonus. De plus, n’hésitez pas à ajouter de la couleur dans votre intérieur, grâce aux bougies, aux coussins, aux plantes… car on y passe beaucoup de temps en hiver !
Passer du temps avec soi-même
Puisque l’hiver est une saison de réflexion, c’est aussi l’occasion de faire un peu d’introspection, d’approfondir la connaissance de soi, puisque celle-ci ne nécessite pas de mises en action majeures. Par exemple explorer nos façons d’être en relation, nos réactions émotionnelles, et enfin nous reconnecter à nos valeurs motrices, ces turbines à motivations, réacteurs à mises en action fluides et réjouissantes, qui nous permettent d’agir de façon cohérente avec nous-mêmes. Les (re)découvrir en hiver est un excellent moyen de nous les approprier pour appuyer nos actions dessus au printemps.
Pour aller plus loin : Prendre rendez-vous avec soi-même pour évoluer
Penser aux remèdes naturels
Les excès des fêtes ne nous aident pas à nous sentir en phase avec nous-mêmes ! Ainsi, pour retrouver équilibre et bonne humeur en ce début d’année, pensez aux solutions douces et naturelles. Par exemple, les oligo-éléments et les Oméga 3 sont des alliés méconnus du moral. Le fer, l’iode ou le cuivre, présents dans nombreuses viandes et poissons, boostent nos hormones et le magnésium augmente la résistance au stress. Quant aux Oméga 3, ils sont cruciaux pour lutter contre la dépression. Généralement, adoptez une alimentation plus saine : parfait pour le moral et pour la détox post noël !
Cultiver ses rêves
Pris dans la course du quotidien, rares sont les moments où nous nous posons vraiment avec nous-même pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment. AInsi, profitez de cette période calme durant laquelle nous sommes moins sollicités pour les sorties en tous genres, pour envisager les actions que vous pourriez mettre en place pour vous rapprocher un peu plus de vos rêves dans l’année à venir. Profitez de ce temps pour renforcer pas à pas les talents et ressources internes que vous voudriez développer. De plus, cette réflexion ayant un objectif réjouissant, participe grandement du maintien d’une humeur solide
Pour aller plus loin : Réalisez vos rêves !
Source : http://www.ithaquecoaching.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Des astuces pour garder le moral même en hiver ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.