Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Quand et comment porter une ceinture lombaire ?

$
0
0

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent du mal du dos. Il suffit de mauvaises postures, de mouvements brusques, de porter des charges trop lourdes, d'effectuer des mouvements répétitifs… et une douleur passagère, intense, violente, voire insoutenable se déclenche. La ceinture lombaire est un moyen efficace de soutenir votre dos, de soulager des douleurs lombaires, et de vous permettre de réaliser des efforts difficiles sans souffrir.

Les principales raisons du mal de dos

À longueur de journée, le dos est sollicité par divers mouvements. Les vertèbres lombaires, au nombre de 5, supportent tout le poids de votre corps. Situées au bas de votre dos, elles sont donc soumises à de nombreuses contraintes.

Vos lombaires sont votre point faible ? Il vous arrive très souvent de ressentir des douleurs au niveau du bas du dos ? Vous avez toujours l’impression que des douleurs vont survenir lorsqu’à votre travail vous êtes dans l’obligation de porter de lourdes charges, lorsque vous jardinez pendant vos loisirs... Porter une ceinture de maintien lombaire est la solution.

Dans quelles situations porter une ceinture lombaire ?

Le port d'une telle ceinture est efficace dans plusieurs cas : en prévention, si vous prévoyez d’effectuer des mouvements qui risquent de provoquer des douleurs lombaires, porter une ceinture lombaire va réduire à la fois les contractions musculaires et votre peur de souffrir, en conséquence vous vous contracterez beaucoup moins. Mais encore, lors d’une période de fortes douleurs et plusieurs jours après.

La femme enceinte apprécie également de porter une ceinture lombaire de grossesse. Le poids de l’utérus, les changements articulaires, et musculaires favorisent les douleurs lombaires.

Comment sélectionner la ceinture qu'il vous faut ?

Il existe deux types de ceinture : la ceinture classique et la ceinture chauffante. Cette dernière a pour objectif d’augmenter la circulation sanguine en décontractant le muscle et en éliminant les toxines.

La ceinture de maintien lombaire classique est dotée de deux barrettes verticales situées dans le dos, et à l’avant, un velcro qui permet de la tenir fermée.

Pour bien la choisir, il vous faut, tout d’abord, tenir compte de votre morphologie en mesurant votre tour de taille. Pour choisir celle qui vous convient, évaluez votre tour de hanches, avec un mètre de couture en passant devant le nombril. En cas de surpoids, vous posez votre mètre à la partie la plus forte de votre ventre. Ensuite, pour obtenir la bonne hauteur de votre ceinture de maintien lombaire, deux choix vous sont offerts. Si vous mesurez moins de 1.60 mètre, vous optez pour celle de 21 cm et si vous mesurez davantage, le modèle 26 cm vous est destiné.

Optez pour le bon modèle

En fonction de l’utilisation que vous en ferez, il vous faut également sélectionner le bon modèle. Certains sont plus adaptés pour des personnes qui travaillent dans le bâtiment, d’autres pour les sportifs, un travail assis… Enfin, certaines sont conçues spécialement pour des pathologies précises, notamment pour un lumbago, une scoliose, une hernie discale ou pour les femmes enceintes comme la ceinture lombaire de grossesse.

Si en fin de journée, vous souffrez de douleurs dans le bas du dos : contractures légères, courbatures, une ceinture chauffante devrait vous soulager grâce à la chaleur qu’elle dégage. Elle ne fait pas transpirer contrairement à la ceinture de sudation.

Il vous est également possible de consulter votre médecin généraliste qui vous conseillera et vous aidera à faire le bon choix. De plus, avec une prescription, vous serez remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle en fonction de votre contrat.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Quand et comment porter une ceinture lombaire ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles