Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Le bien être passe par le thé !

$
0
0

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde juste après l’eau. Si autant de personnes dans le monde le consomme ce n’est pas pour rien. A ses débuts le thé était consommé comme remède contre certaines maladies. Puis ce breuvage s’est transformé petit à petit en une boisson très populaire. La majorité des pays l'a adopté et l’a intégré à leurs cultures traditionnelles.

Les effets bénéfiques du thé sur notre corps

Mais concrètement qu’est-ce que le thé nous apporte de plus et quels sont ses effets sur notre corps. De nouvelles recherches concernant la relation entre la nutrition et le cerveau nous aident à comprendre pourquoi l'heure du thé est une partie si essentielle de la journée, physiologiquement et psychologiquement parlant.

Le thé stimule notre corps

C’est connu, la caféine contenue dans le thé a de puissants effets contre la fatigue. Le plus connu est de réduire considérablement la somnolence et de stimuler notre vigilance. Comment le thé réduit notre envie de dormir ? La caféine cette molécule exceptionnelle empêcherait l’adénosine qui est un sédatif puissant et fonctionnant comme un récepteur. En bloquant les effets de ce sédatif le thé stimule le fonctionnement général du cerveau.

De cette façon, les boissons caféinées comme le thé nous donnent plus d'énergie, puisque nous bloquons le signal de fatigue envoyé à notre cerveau. Chose importante, il ne faut pas confondre la caféine avec le repos : la caféine nous rend moins fatigué. Le thé ne remplacera jamais les effets réparateurs d’une bonne nuit de sommeil.

Se détendre grâce au thé

Hormis la caféine, la feuille de thé contient une autre molécule très puissante et très active. La théanine, qui est un acide aminé présent en grande quantité dans le thé noir et le thé vert. La théanine réduit l'anxiété parce qu'elle augmente le nombre de neurotransmetteurs qui équilibrent notre humeur et module la sérotonine.

Il agit aussi en augmentant la production de GABA dans le cerveau. Ce qui peut engendrer les mêmes effets que la méditation et elle stimule également les ondes cérébrales Alpha naturellement associées à des états de relaxation profonde et à une clarté mentale accrue. La l-théanine intervient aussi dans le processus d'apprentissage, stimule l'attention et les sensations de plaisir. Ces effets sont liés à l'augmentation naturelle de la dopamine provoquée par la l-théanine.

L’un des meilleurs antioxydants

Le thé regorge d'antioxydants tels que les catéchines, qui ont des effets extrêmement bénéfiques. Ils protègent nos cellules des radicaux libres et donc des caillots sanguins, du cancer ou du durcissement des artères. Des recherches sur le sujet ont prouvé que les buveurs de thé ont moins de risque de faire des AVC.

Pour bien profiter des bienfaits du thé il faut absolument bien le préparer et ceci inclue une bonne théière. Il faut aussi un temps d’infusion optimal selon chaque variété et bien sûr de la modération. 

Les effets bénéfiques du thé sur notre cerveau

Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université nationale de Singapour (NUS) en collaboration avec des chercheurs de l’université d’Essex et de Cambridge publiées dans la revue scientifique Aging le 14 juin 2019 a eu des résultats surprenants. Les résultats de cette étude ont démontré que les buveurs de thé réguliers ont un fonctionnement cognitif sain résultant d’une meilleure organisation des régions cérébrales

"Nos résultats offrent la première preuve de la contribution positive de la consommation de thé à la structure du cerveau, et suggèrent que la consommation régulière de thé a un effet protecteur contre le déclin de l'organisation cérébrale lié à l'âge", a expliqué le chef de l'équipe, le professeur adjoint Feng Lei, qui est du département de médecine psychologique de l'école de médecine Yong Loo Lin de la NUS.

Consommer régulièrement du thé

Des études menées par le professeur Asst Feng ont démontré que la consommation de thé est bénéfique pour la santé. On compte parmi les effets bénéfiques du thé, l’amélioration de l’humeur et la préservation des maladies cardiaque. Suite à cette découverte, l'Asst Prof Feng et son équipe ont approfondi l'effet direct du thé sur les réseaux cérébraux.

L'équipe de recherche a recruté 36 adultes âgés 60 ans et plus, et a recueilli des données sur leur santé. Les participants âgés ont également dû subir des tests neuropsychologiques et une imagerie par résonance magnétique (IRM). En analysant les performances cognitives des participants et les résultats de l'imagerie. L'équipe de recherche a découvert que les personnes qui avaient consommé du thé vert, du thé oolong ou du thé noir au moins quatre fois par semaine pendant environ 25 ans avaient des régions cérébrales qui étaient interconnectées de manière plus efficace.

Pour mieux expliquer ces résultats, le professeur Asst Feng a dit : "Prenez l'analogie de la circulation routière par exemple : considérez les régions cérébrales comme des destinations, alors que les connexions entre les régions cérébrales sont des routes. Lorsqu'un système routier est mieux organisé, la circulation des véhicules et des passagers est plus efficace et utilise moins de ressources. De même, lorsque les connexions entre les régions cérébrales sont plus structurées, le traitement de l'information peut être effectué plus efficacement",

Il a ajouté : "Nous avons montré dans nos précédentes études que les buveurs de thé avaient de meilleures fonctions cognitives par rapport aux non-buveurs de thé. Nos résultats actuels concernant le réseau cérébral soutiennent indirectement nos conclusions précédentes en montrant que les effets positifs de la consommation régulière de thé sont le résultat d'une meilleure organisation du cerveau grâce à la prévention de la perturbation des connexions interrégionales".

En bref, le thé est une boisson agréable à déguster, en plus il aide à lutter contre certaines maladies. Donc, mesdames et messieurs, préparer vos théières et n’oublie pas de consommer avec modération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Le bien être passe par le thé ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles