Je n’ai pas peur des tempêtes car elles m’apprennent à naviguer
May Alcott ( Les 4 Filles du Dr March)
La pratique du Yoga est l’exercice de l’Attention. Elle permet d’apaiser le mental agité et de cultiver la connaissance de Soi avec discernement. Au quotidien, cet état paisible est au service de l’Unité avec ce qui nous entoure. Adapté à l’enfant, ce fil conducteur précis le conduit à développer l’autonomie nécessaire à la traversée de l’océan de la vie.
A sa naissance, il découvre un corps dont il va devenir le capitaine. Pour ce faire, le yoga lui propose une exploration consciencieuse de son embarcation. Il va la diriger de façon autonome et sereine, sans s’identifier à elle.
Yama
Avant de prendre le large, le futur capitaine commence l’observation minutieuse de l’Univers où il se trouve. Il est respectueux, vrai, honnête, modéré et généreux. Il prend soin de son premier environnement - le navire°, de celui des autres, des endroits où il peut accoster et de la nature toute entière .
L’attention bienveillante est la base de la pratique en yoga. Cette présence à l’environnement demeure tout au long de la traversée !
° Le corps-voilier est formé d’éléments physiques, énergétiques, mentaux (avec les sens), intelligents, lumineux.
Niyama
Conscient que l’Essentiel est offert, le capitaine en herbe entreprend de nettoyer son bateau : il l’examine, de tout son cœur et étudie attentivement les outils d’orientation. Il a pleinement confiance et le libère de ce qui l’encombre, l’entrave, l’empêche et le retient : il largue les amarres.
Ce nettoyage attentif se poursuit le temps du voyage !
Āsana
Le capitaine en devenir apprend son bateau : il prend soin de la coque, équilibrée par la quille, l’empêchant de dériver, garante de l’horizontalité. Il observe son mât, assurant verticalité et alignement, soutenant les voiles. Tout en haut du mât, il dresse un drapeau, symbole de l’élan, motivant l’élève à l’autonomie. Témoin, il tient fermement la barre et le safran et dirige son bateau avec discernement et clairvoyance.
Il préserve cette attitude juste chaque instant de la traversée !
Prāṇāyāma
Installé dans un espace heureux, dans le mouvement ou l’immobilité, l’élève capitaine règle le gréement et hisse les voiles : son bateau s’élance sur les flots , entraîné par l’énergie vitale des éléments. Il l’oriente dans le souffle et le dirige à volonté. L’embarcation demeure stable, même au cœur des tempêtes. Ce qu’il souhaite profondément le guide et il rayonne de ce qu’il Est.
L’orientation du souffle avec discernement perdure le temps de la croisière !
Pratyāhāra
Le bateau est paré. Capable de se distancier des agitations extérieures, le navigateur peut se retirer en cabine. Les 5 hublots des sens lui permettent de se relier à l’océan. Ses sensations ne le perturbent plus. Il écoute, ressent, hume et déguste chaque instant de la traversée, sans se laisser distraire.
Ce repos mental, véritable pause intérieure, s’affine au cours du voyage !
Saṃyama
Le maître du navire connaît maintenant parfaitement son embarcation. Capable de focaliser son attention - Dhāraṇā, d’être pleinement présent de façon durable - Dhyāna, il contourne les écueils et évite les hauts fonds. L’ensemble vogue, serein, paisible en toute AUTONOMIE – Samādhi.
Agnès Bulté
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Yoga enfant/ado : un chemin vers l’Autonomie : « Je suis le capitaine du navire » ! est apparu en premier sur Neo Bien-être.