Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

La sciatique : quelles sont les causes et les traitements ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Ce que l'on appelle communément la sciatique est en fait une douleur liée à l'irritation ou la compression du nerf sciatique. Outre la douleur, on peut parfois ressentir des fourmillements ou des diminutions de force localisées à certains muscles d'un des deux membres inférieurs.

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. Il a pour rôle de transmettre les différentes sensibilités puis de contracter un certain nombre de muscles d'une grande partie du membre inférieur. Le nerf sciatique sort de la colonne vertébrale tout en bas du dos, au niveau des dernières vertèbres lombaires. Il y en a deux : un à gauche et un à droite ! La sciatique est donc une névralgie, c'est-à-dire une douleur nerveuse qui se localise le long du trajet de celui-ci.

Ainsi, on peut retrouver des symptômes :

  • dans le bas du dos, associés à une lombalgie (lombosciatique),
  • dans la fesse,
  • à l'arrière de la cuisse,
  • au niveau de la jambe, le nerf sciatique se divise en deux, ainsi les douleurs peuvent se situer dans le mollet puis sous le pied, ou plutôt sur l'avant de la jambe, sur le dessus du pied jusqu'au gros orteil.

Cependant, le pincement n'a pas toujours lieu au niveau de la zone douloureuse. C'est ce qui fait la particularité d'une névralgie. Un pincement dans le dos peut entraîner des douleurs dans le pied !

Les causes des douleurs de sciatique

Les douleurs sont liées à une compression de celui-ci le long de son trajet, dont les causes sont diverses :

La hernie discale

Un disque est présent entre chaque vertèbre. C'est un anneau fibreux qui joue le rôle d'amortisseur entre les vertèbres. Lorsqu'il est containt de manière chronique, il peut avoir tendance à sortir de son logement et faire une hernie. Une hernie discale des deux derniers étages vertébraux, L4-L5 (entre les deux dernières vertèbre lombaire) et L5-S1 (entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum) peut entraîner une névralgie sciatique en comprimant la racine à son émergence. Dans ce cas, la douleur est augmentée par la toux, ou le fait de pousser aux toilettes.

Le canal lombaire étroit

Le canal lombaire est l'espace entre les 2 vertèbres par lequel passe les nerfs. Il peut être rétréci à cause de formations osseuses liées à l'arthrose. On parle de sténose canalaire. L'espace laissé au nerf n'est plus suffisant et la compression intervient.

Le syndrome facettaire

Le nerf chemine ensuite en regard des articulations entre les vertèbres (les facettes). Il peut être pincé à ce niveau lors de mauvaises postures prolongées ou lors d'un faux mouvement.

Le syndrome du piriforme

Le muscle piriforme (ou pyramidal) situé dans la fesse, voit le nerf sciatique le traverser. Un peu comme dans une boutonnière ! Lorsque celui-ci est en tension permanente, cela le contracte plus que la normale, après des efforts intenses, ou en conséquence à des douleurs lombaires répétées.
Ce qui peut avoir tendance à pincer la sciatique dans la boutonnière !

Le syndrome de la tête du péroné

Au niveau du genou, la sciatique se divise en deux. L'une des deux racines passe derrière la tête du péroné (ou fibula), juste sous le genou, sur la partie extérieure. Une compression peut avoir lieu ici. Souvent après un choc ou traumatisme à ce niveau.

Une Métastase osseuse

Phénomène beaucoup plus rare, des métastases osseuses peuvent comprimer le nerf, en lien avec un cancer (prostate ou sein par exemple).

Comment soigner la sciatique ?

L'ostéopathie

Souvent la crise est ponctuelle, lors d'un syndrome facettaire ou du piriforme. Un bon ostéopathe soulagera votre sciatique dans ce cas. Il redonnera de la mobilité aux vertèbres incriminées et relâchera les muscles en tension.

La kinésithérapie

Lorsque les crises de sciatique se répètent ou lorsqu'elles se prolongent plus de 3 mois, des séances de kiné sont nécessaires. Le kinésithérapeute assouplira les zones raides et vous aidera à renforcer les muscles essentiels au soutien de votre ceinture lombaire.

La chirurgie

Dans de rares cas, l'opération est nécessaire. Lorsque la cause est la hernie discale et que la compression est telle qu'une paralysie de certains muscles est présente. Dans ce cas, il ne faut pas tarder et opérer au plus vite.

L'opération chirurgicale consiste à retirer la partie du disque qui comprime le nerf. Si le disque est trop abîmé, il est parfois nécessaire de le retirer et bloquer les deux vertèbres entre elles.

Dans tous les cas, si vous suspectez une sciatique, prenez conseil auprès de votre médecin. Une imagerie sera peut-être nécessaire (radiographie, scanner ou IRM).

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article La sciatique : quelles sont les causes et les traitements ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles