Depuis le mois de mars 2020, les personnels de santé endurent la pandémie provoquée par le SARS-Cov-2. Bien que le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 ait commencé à diminuer depuis la 46ème semaine, cela ne signifie pas pour autant que les hôpitaux, cliniques, EHPAD et autres établissements sanitaires et médico-sociaux peuvent commencer à souffler. Incontestablement en sous-effectif, c’est seulement grâce à la grande résistance physique et mentale de tous leurs employés que des milliers de personnes positives au Covid-19 ont pu en guérir.
Le secteur sanitaire et médico-social en sous-effectif
Personne n’avait prévu une pandémie si brutale. Encore moins les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD. Plus de 1900 lits ont étés mis en place pour éviter la saturation des services de réanimation. Toutefois, ces lits sont temporaires et une augmentation structurelle ne peut être possible aussi rapidement, car la mise en place de lits en réanimation nécessiterait plusieurs mois, voire plusieurs années. En effet, ces lits occupent un certain espace physique, du matériel et surtout du personnel. Les espaces disponibles pour ces lits de réanimation ne sont pas infinis. Le matériel qui les accompagne, comme les appareils de respiration et les médicaments, occupent également une place importante à considérer.
D'après Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, le principal problème n’est pas d’ordre technique ou logistique. Selon lui, “on compte à peu près cinq personnels soignants pour faire tourner un lit de réanimation qui demande une surveillance continue 24h sur 24 et 7 jours sur 7”. Le manque de personnel est en effet un véritable problème en raison de la qualification de ces métiers : trois années d’études pour les infirmières, onze ans d’études pour les réanimateurs et les anesthésistes.
Alors que la rareté du personnel soignant se faisait déjà bien ressentir, elle est aujourd'hui au plus haut point. Le secteur sanitaire et médico-social est donc en proie au burn-out et à la peur d’être exposé au virus. Les causes d’absentéisme et de démission de certains personnels soignants sont très variées et aggravent la situation. En parallèle des offres d’emplois sanitaires et médico-sociaux qui grimpent en flèche, le taux de chômage connaît aussi une hausse. Alors qu'il s’élevait à 7,8% au premier trimestre puis à 7,1% au second, la seconde vague du Covid-19 a provoqué un rebond très important du taux de chômage au troisième trimestre pour atteindre 9%.
Afin de pallier ces problèmes, la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS) a pris l'initiative de mettre en place une formation de 15 jours donnant une “autorisation temporaire d’exercice aide-soignant pour des non aides-soignants". Cette décision répond à une véritable demande dans les centres hospitaliers, les établissements de soins privés et les EHPAD. Le Covid a augmenté le besoin d’un effectif déjà insuffisant, et ce sont de nombreux services qui en pâtissent. A cette occasion, Click&Care a récemment ouvert sa branche de recrutement pour des aides-soignants. Un recrutement consacré aux centres hospitaliers universitaires, aux cliniques privées, aux hôpitaux publics ou encore aux Ehpads.
Click&Care Pro : la plateforme d’aide à domicile engagée et rigoureuse
Click&Care est une plateforme de recrutement de personnel sanitaire et médico-social créée en 2016 et soutenue par la Caisse des Dépôts et la MAIF depuis 2019. Cette plateforme a pour but de proposer une assistance à domicile rapide pour les personnes dépendantes. Très jeune et déjà avec près de 80 000 d’aides à domicile disponibles réparties dans toute la France. Cette entreprise jouit d’une excellente réputation grâce à son engagement professionnel et pour sa capacité à recruter les meilleurs intervenants. En effet, moins de 3% de la totalité des candidatures sont retenues. C’est grâce à cette sélection exigeante que les relations de confiance entre les intervenants et les bénéficiaires sont les meilleurs.
Lorsque l’épidémie du Covid-19 s’est brutalement propagée en France en mars 2020, l’équipe médicale de Click&Care a recruté 500 aides-soignants bénévoles pour aider l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’ARS. Leur réactivité ne s’est pas arrêtée là. Afin de répondre aux besoins nés de la crise, c’est tout naturellement que la plateforme a ouvert sa branche Click&Care Pro. Un nouvel engagement qui renforce l’initiative de DGOS en permettant aux aides-soignants récemment formés que ceux expérimentés, d’obtenir un poste.
Bien que les offres et les demandes d’emplois du secteur sanitaire et médico-social se multiplient. La sélection des candidats ne perd pas en rigueur et en qualité, afin que la sécurité sanitaire soit assurée. En effet, un recrutement qualitatif permet d'offrir des services réalisés dans le meilleur respect du patient. Étant donné que l’objectif est de freiner au maximum la pandémie, chacun doit agir à son niveau. De ce fait, chaque aide-soignant recruté par Click&Care Pro applique minutieusement les mesures préventives.
Cet article Click&Care Pro : La solution pour le recrutement des aides-soignants est apparu en premier sur Neo Bien-être.