Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Produits désinfectants : Quels sont les différents types ?

$
0
0

L'hygiène est importante pour une bonne santé, mais souvent celle-ci ne suffit pas à la maintenir. Se laver, nettoyer son logement et les objets que l'on manipule sur notre lieu de travail est la base, mais il est nécessaire de désinfecter ces mêmes lieux et nos mains. Voici les produits indispensables à avoir chez soi.

À quoi servent les produits désinfectants ?

On parle ici de produits désinfectants et non des nettoyants (savon, produits ménagers multi-usages…). On les utilise pour assainir les surfaces comme les sols et les plans de travail, mais aussi les outils et autres ustensiles dans tous les corps de métier. N'oublions pas de nous laver les mains régulièrement et les désinfecter après avoir touché des objets pouvant être contaminés (Achats en magasin, portière de voiture, rampe d'escalier…). Les désinfectants sont censés anéantir entre 99,90 % et 99,99 % des microbes et bactéries en contact avec le produit.

En période épidémiologique, il est conseillé de les utiliser plus souvent, au moins une fois par jour pour la désinfection des surfaces et plusieurs fois par jour pour le gel hydroalcoolique. Des industries biochimiques comme Koalib ont mis au point toute une gamme de produits désinfectants pour les surfaces et les mains. Ils sont efficaces, faciles à utiliser et le parfum n'est pas agressif. Ils s'adressent aux particuliers comme aux professionnels, mais certains produits ne sont pas adaptés aux plans de travail en contact direct avec la nourriture (planches à découper, étals…).

Les différents produits désinfectants

Il existe deux types de produits : naturels ou chimiques.

Naturels

  • Citron : les propriétés du citron et en particulier de l'acide citrique qu'il contient sont bien connues des adeptes des produits naturels. Pur, il désinfecte les surfaces et les objets, dilué, il peut être utilisé sur la peau. Des lingettes imbibées de jus de citron peuvent remplacer le gel hydroalcoolique lorsque l'on ne supporte pas ce dernier.
  • Vinaigre ménager : la solution eau et acide acétique est commercialisée sous divers degrés (8° ; 12° ; 14°, et même 20°). Pour la désinfection des réfrigérateurs et congélateurs notamment, il est préférable d'utiliser les plus forts. Pour être pleinement efficace, il doit être utilisé pur. Désodorisé, il est plus agréable à manipuler. Le vinaigre, fortement dilué désinfecte la peau.
  • La vapeur : la quasi-totalité des bactéries est anéantie à 60 °C, donc à 90 ou 95 °C, les surfaces sont réellement désinfectées. Une fois nettoyées de leurs salissures, on peut passer à la désinfection des surfaces. Un nettoyeur-vapeur est la meilleure solution, inutile de rajouter de produit chimique. Vous pouvez aussi, utiliser une bouilloire pour assainir le carrelage et les plans de travail.

Chimiques

  • Eau de Javel : c'est le produit le plus utilisé dans le cadre de la désinfection des surfaces de 1820. Même désodorisé, l'eau de Javel possède des désagréments comme : attirer les chats qui urinent sur le lieu désinfecté, donner des maux de tête…). L'eau de Javel est souvent mal utilisée, diluée dans de l'eau chaude au lieu d'eau froide, elle perd de son efficacité.
  • Les produits désinfectants multi-usages : ils sont souvent vendus en sprays pour les particuliers et en bidons pour les professionnels. Certaines entreprises comme Koalib, proposent les produits pros à tous. C'est à la fois pratique, économique et plus écologique au niveau des déchets. Les produits chimiques désinfectants ne sont ni biologiques, ni biodégradables. Mais pour venir à bout de certaines bactéries, champignons et virus, on est obligé de les utiliser.
  • Les gels hydroalcooliques : il est devenu indispensable d'en avoir en permanence sur soi. La pandémie n'est pas la seule raison d'utiliser le gel hydroalcoolique, toute l'année il y a des microbes qui circulent. Le fait de se désinfecter les mains en sortant des toilettes publiques, évite de transmettre des germes. Rentré chez soi, on se lave les mains au savon, tout simplement, après avoir déballé les courses.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Produits désinfectants : Quels sont les différents types ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles