Il arrive parfois que certains bébés à la naissance grandissent différemment et/ou avec quelques soucis locomoteurs. Certains pédiatres constatant ces anomalies conseillent aux parents de consulter un Chiropracteur. Qui est le Chiropracteur ? Dans quelles circonstances faut-il le consulter pour un enfant ? Mais il ne faut pas plus vous inquiétez que cela car chaque enfant grandit à son rythme et éprouve plus de difficultés que d'autre à faire certaines actions locomotrices.
Qu'est-ce que le Chiropracteur ?
La Chiropraxie est une médecine douce permettant de prévenir et de guérir les troubles locomoteurs chez l'adulte et l'enfant.
La Chiropraxie est fondée sur une théorie empirique selon laquelle la plupart des maladies seraient dues à des déplacements vertébraux entraînant une détérioration de la fonction nerveuse normale. Elle prétend agir sur les troubles fonctionnels des différents appareils (respiratoire, cardiovasculaire) et sur certaines douleurs (vertébrales, thoraciques, abdominales ou pelviennes) par des manipulations brèves et brusques soit sur la vertèbre en cause, soit sur le cou, le tronc ou les membres.
Il est très important de choisir un Chiropracteur spécialisé chez le nourrisson. Cette médecine est brusque et peut avoir de graves conséquences si elle est mal pratiquée sur le bébé.
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas emmener son enfant chez le Chiropracteur avant d'avoir consulté son médecin ou son pédiatre qui est à même de vous recommander sur oui ou non la nécessité de consulter un professionnel de la Chiropraxie.
Certains médecins ne recommandent pas aux parents de consulter un Chiropracteur afin de résoudre des problèmes de colonne vertébrale ou autre partie du corps pas encore tout à fait développée chez les enfants en bas âge.
Quand consulter un Chiropracteur pour bébé ?
La Chiropraxie est une pratique encore peu connue des mamans. Effectivement, celle-ci peut guérir beaucoup d'autres problèmes chez le nourrisson que la colonne vertébrale où les jambes. Le nourrisson parfois a du mal à apprendre certains gestes du quotidien.
"Qu'il soit né par voie basse ou par césarienne, le bébé subit des contraintes, quelles soient utérines (contractions, position in-utéro) ou externes (ventouses, forceps, ...) pouvant générer des blocages articulaires. Ceux-ci peuvent être à l'origine de difficultés à tourner la tête des deux côtés, d'une raideur cervicale ou d'un torticolis congénital, voire de déformations crâniennes"
Nous explique Anne-Sophie, Chiropracteur.
Effectivement le Chiropracteur peut agir sur des maladies courantes chez le nourrisson : régurgitations, coliques, sommeil, ou encore des difficultés locomotrices comme tourner la tête ou une déformation crânienne. Mais ce n'est pas tout ! Ce praticien peut aussi agir sur les tétées difficiles chez le nourrisson et les pleurs inexpliqués.
Comment se déroule une séance chez le Chiropracteur ?
Tout d'abord le Chiropracteur posera une série de questions pour connaître le bébé car ces informations clés l'aideront à poser un diagnostic. Vous devrez alors bien préciser pour quelle raison vous venez le voir, n'oubliez pas de prendre son carnet de santé et toutes les informations nécessaires qui aideront le chiropracteur à voir plus clair. Exemple : le jours de sa naissance, le déroulement de l'accouchement, traitement, vaccin etc....
Ensuite le Chiropracteur examinera votre bébé (en général celui-ci prend les nourrissons âgés de 3 semaines minimum). Lors de l'examen il prendra les mesures de son crâne, sa forme, son poids, la symétrie de son visage, ces reflex, ou encore son tonus musculaire.
Puis pour finir il traitera votre enfant en fonction de l'examen pratiqué. Il manipulera votre bébé de façon très douce grâce à pression et mobilisation sur les muscles. Une phase indolore pour votre enfant.
Pendant le traitement, certains bébés peuvent s'endormir et d’autres peuvent pleurer sans pour autant exprimer de la douleur. A chacun son caractère.
Explique la Chiropractrice
A la fin du traitement le chiropracteur ne manquera pas de vous conseillez sur la meilleure façon de positionner votre bébé au quotidien. Puis il vous dira si d'autres séances seront nécessaires. En moyenne il faut 3 à 4 séances de chiropraxie espacées de 3 semaines afin de voir les résultats.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Pour quelle raison devrait-on consulter un Chiropracteur pour son enfant ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.