Tout savoir sur le yoga : principe, bienfaits, types
Le yoga est une pratique de bien-être et de détente fondée sur la libération des chakras pour dénouer les tensions psychophysiques. Nous vous dévoilons les effets bénéfiques du yoga aussi bien sur la forme physique que mentale. Bienfaits, dangers, tarifs, différents types de yoga... Santé Magazine vous dit tout sur le sujet.
Origine du yoga
Le terme yoga signifie “union” en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur). Cette pratique se transmettait originellement de maître à élèves.
Principe du yoga
Selon la médecine traditionnelle indienne, un corps sain et une bonne hygiène de vie sont nécessaires pour une bonne évolution de l’âme et de l’esprit.
Ces exercices mêlant méditation, gymnastique douce, postures et respiration permettraient de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras. Les chakras sont des centres d’énergie spirituelle, situés dans le corps, en correspondance avec certaines fonctions vitales, mentales et spirituelles. On en compte généralement sept de l’extrémité basse de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. La libération des chakras permettrait une meilleure union du corps et de l’esprit et une meilleure santé pour le pratiquant.
En Occident, le yoga est considéré comme une pratique de bien-être et de détente. Même s’il est à l’origine un concept spirituel, il ne s’agit en aucun cas d’une pratique religieuse. Il est donc accessible à tous, de l’enfant à l’adulte, croyant ou non.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Selon la tradition indienne, le yoga est une pratique qui agit sur la santé globale de l’individu. Pour les médecins occidentaux, ses bénéfices sont liés au bien-être, à la détente ou à l’amélioration de certaines troubles. Le yoga est recommandé pour :
- le traitement du stress et de l’anxiété ;
- l’amélioration de la capacité pulmonaire et des troubles respiratoires comme l’asthme ;
- l’amélioration de la circulation sanguine ;
- le diabète ;
- le traitement des troubles musculo-squelettiques.
A lire aussi : Les bienfaits du yoga
Les différents types de yoga
Les séances de yoga se pratiquent généralement en petits groupes sur des tapis de sol, une fois par semaine minimum. La pratique repose essentiellement sur la réalisation de postures (asana), la maîtrise du souffle (pranayama), l’apprentissage des techniques de méditation.
Il existe à ce jour plus d’une vingtaine de styles différents de yoga, dont voici les principaux :
- le Hatha yoga(le plus pratiqué en France et en Occident) : le yoga de l’équilibre corps-esprit.
- le yoga prénatal
- le yoga bikram : le yoga chaud
- le yoga nidra : le yoga du sommeil
- le yoga du visage
- le yoga des doigts
- le yoga du son
- Le yoga sexuel
Les dangers du yoga
Certaines postures de yoga sont déconseillées ou inaccessibles aux personnes souffrant de problèmes de hanches graves, d’une sclérose en plaque ou victimes de crises d’épilepsie.
Les femmes enceintes s’orienteront vers le yoga prénatal afin de bénéficier d’exercices et de postures adaptés. Enfin, dans le cadre d’une intervention chirurgicale récente (moins de six mois, la pratique du yoga est fortement déconseillée. Si vous avez un doute, demandez l’avis de votre médecin.
Comment se déroule une séance de yoga
Le cours se déroule en cinq phases successives, plus ou moins longues :
1. La détente :lorsqu’on arrive en cours de yoga, les premières minutes sont consacrées à la relaxation. Cette relaxation permet de laisser ses soucis de côté et de prendre quelques minutes pour laisser se faire le vide en soi (pratyahara).
2. Les exercices respiratoires (pranayama) :il s’agit d’observer son rythme respiratoire et ses changements. Ces exercices sont essentiels pour apprendre à contrôler sa respiration, mieux se concentrer et moins écouter le mental. Le souffle est très important dans le yoga pour réaliser les postures en pleine conscience, purifier le corps et le mental.
3. La préparation aux postures :il s’agit d’une partie consacrée à l’échauffement du corps par des séries de postures fluides et faciles d’accès. La plus connue est celle de la salutation au soleil (suryanamaskara), une succession de douze postures.
4. Les postures (asana) :les postures sont bien sûr au cœur de la séance. Elles sont réalisées debout, allongé, assis avec des niveaux de difficulté progressifs. Il est essentiel de se concentrer sur sa respiration et de chercher le lâcher-prise nécessaire à la méditation (dhyana).
Par exemple, la position du triangle est réalisée debout, les jambes écartées. L’élève inspire profondément en levant les bras tendus à l’horizontale dans l’alignement des épaules. Les hanches pivotent doucement pour que la main droite se pose sur le pied gauche. On maintient la pose, puis après plusieurs respirations, on revient à la position initiale pour refaire le mouvement avec l’autre bras. Il existe plus de 80 000 postures différentes en yoga.
5. L’intégration, en fin de séance, avec le repos :à la fin d’une séance de yoga, le corps a besoin d’une période de répit et de calme mental avant de reprendre son activité habituelle. Allongé ou assis, l’élève peut relaxer une dernière fois les muscles sollicités au cours de la pratique et faire l’expérience d’un corps et d’un mental apaisés avant de replonger dans son quotidien.
Comment choisir son professeur de yoga ?
Avant de choisir un professeur de yoga, il faut d’abord déterminer le type de yoga qui vous convient. N’hésitez pas à demander le droit d’assister à un cours ou d’effectuer un cours d’essai. En général, les centres prévoient cette possibilité à un tarif d’accès préférentiel. Au cours de cette séance, vous pourrez voir si la manière d’enseigner du professeur et la pratique en elle-même sont en adéquation avec ce que vous recherchez.
En France, il n’existe pas de titre officiel pour les professeurs de yoga. La pratique est donc ouverte sur plusieurs types de formation, de qualité variable. Il est conseillé de faire appel à un professeur issu d’une formation minimale de deux ou trois ans et même quatre ans. Assurez-vous également qu’il pratique personnellement le yoga depuis au moins cinq ans à raison de trois fois par semaine minimum.
L’UNY, La FNEY et la FIDHY mettent à votre disposition un annuaire des professeurs certifiésdans lequel vous pourrez peut-être trouver votre futur professeur.
La FIDHY et la FNEY sont membres ordinaires de l’UEY (Union Européenne de Yoga regroupant dix-sept fédérations des pays de l’Europe). L’UEY garantit unprogramme de base commun de l’enseignement du yoga,véritable critère de qualité de la profession.
Durée et prix d’une séance de yoga
Une séance de yoga coûte entre 20 et 30 euros pour une heure à une heure et demie de pratique. Certains centres proposent des tarifs forfaitaires sur plusieurs séances, au mois, au trimestre ou à l’année pour réduire le coût à la séance, mais les disparités régionales restent fortes. Pour des cours de yoga à domicile ou en ligne par webcam, comptez environ 40 euros de l’heure.
Le yoga est considéré comme une pratique à mi-chemin entre la relaxation et le sport doux. Elle n’entre donc pas dans la catégorie des disciplines ou thérapies remboursables par la Sécurité sociale et les mutuelles complémentaires.
Voici un exemple de pratique auquel il faut ajouter un temps de relaxation
Cet article Mon article sur le yoga est apparu en premier sur Neo Bien-être.