Trop souvent, nous partons à la recherche de produits pour le soin de notre corps qui sont tout sauf naturels et durables : cependant, ce ne sont pas toujours le meilleur choix pour nous ou pour l'environnement.
Notre corps a besoin de soins délicats
Souvent on ne se rend pas compte, dans la frénésie de notre quotidien, à quel point il est important d'écouter les signaux que nous envoie notre corps, surtout quand on prend soin de lui et de ses besoins. Alors pourquoi acheter la première crème que l'on trouve dans les rayons des supermarchés, au lieu de choisir la rose musquée pour traiter la peau de manière délicate et naturelle, en redécouvrant tous les avantages de ces choix simples et durables ?
En revanche, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons ou les aliments que nous consommons habituellement sont déjà riches en substances tout sauf délicates et bien tolérées par notre organisme. Notre corps a besoin de soins délicats, et alors pourquoi devrions-nous continuer à le stresser pendant que nous le traitons ? Quel est l'intérêt d'acheter des produits chimiques, peut-être particulièrement agressifs, en croyant qu'ils font quelque chose de bien pour notre corps et l'environnement, alors qu'en réalité nous n'obtenons rien de tout cela ? Ces questions sont plus que légitimes et, peut-être, nous devrions parfois nous soucier de nous poser un peu plus fréquemment : ce n'est qu'ainsi que nous pourrions réaliser combien de mal nous nous faisons de manière plus ou moins (in)consciente chaque jour.
Notre corps ne doit pas être plus stressé qu'il ne l'est de la vie quotidienne : aussi parce qu'il est possible de trouver dans la nature de nombreuses ressources qui peuvent nous aider à ne nous pas négliger.
Notre planète nous demande plus de durabilité
N'oublions pas que le soin de notre beauté, même s'il s'agit d'un rituel qui dure peut-être quelques instants et qui implique la consommation d'une quantité infime de produits cosmétiques, a encore un impact environnemental considérable.
Dans la production, l'emballage, le transport, la vente, la consommation et l'élimination de tout cela, de nombreuses petites (ou grandes) incohérences de base peuvent être cachées et font de notre rituel de beauté tout sauf durable. Il ne faut pas oublier qu'avant la pandémie, notre plus grande préoccupation était celle de la dérive environnementale de notre planète : eh bien, ces questions pesantes dignes de réponses sérieuses et loin d'être évidentes sont toujours là et notre planète nous demande plus de durabilité.
Même à notre petite échelle, au quotidien, nous pouvons faire la différence pour préserver notre planète : en choisissant des cosmétiques durables, par exemple, nous pouvons interrompre des chaînes d'approvisionnement absurdes qui favorisent l'exploitation incontrôlée et débridée des ressources. De la même manière, on peut dérégler les systèmes de consommation qui ne prennent pas en compte la capacité de régénération des ressources ou les conséquences irréparables de choix irresponsables et à courte vue, comme, par exemple, ceux de produire des produits chimiques et/ou de cultiver des ressources. D'une manière non durable pour être utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques. Nous pouvons faire la différence, simplement en écoutant ce que demande la terre : une plus grande responsabilité dans les choix que nous faisons chaque jour, encore plus lorsque nous devons prendre soin de nous-mêmes. C'est une absurdité colossale d'acheter des produits cosmétiques chimiques ou non durables à introduire dans notre corps.
Choisir des cosmétiques naturels pour nous et notre avenir
Acheter des produits pour le soin de notre beauté qui sont vraiment naturels et durables, c'est donc s'aimer soi-même et l'environnement, aussi parce qu'il ne faut pas oublier que leurs résidus, d'une manière ou d'une autre, finissent par se répandre dans l'écosystème. Donc il est mieux de choisir des cosmétiques naturels pour nous et notre avenir.
Lorsque nous nous lavons les mains, le visage ou le corps, en effet, les traces de ces produits sont emportées partout par l'eau, répandant des résidus partout. Ces substances réapparaissent alors promptement dans ce que nous consommons pour nous nourrir, nous désaltérer ou nous sentir plus belle et toujours en forme : le moment n'est-il pas venu de briser ces cercles vicieux ?
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]v
Cet article La délicatesse de la nature au service de la beauté est apparu en premier sur Neo Bien-être.