Chaque jour de notre vie, nous rencontrons d'autres personnes. Certaines avec qui nous nous entendons, d'autres avec qui ça ne passe pas et ne passera peut-être jamais. Mais nous sommes-nous demandé pourquoi l'alchimie fonctionne avec telle personne et pas une autre ? Et si l'effet miroir y était pour quelque chose ?
Qu'est-ce que l'effet miroir ?
Ce que nous vivons à l'extérieur de nous existe à l'intérieur de nous.
C'est la base de ce célèbre effet. Ainsi, nous avons tendance à projeter ce que nous sommes sur autrui, que cela soit positif ou non. Lorsque nous sommes avec une personne, demandons-nous ce qu'elle reflète de ce que nous sommes. Il est même possible que nous ayons quelques a priori sur quelqu'un, sans forcément le connaître. D'où viennent-ils ?
De nous-mêmes. Parce que l'autre est un miroir de nous-mêmes. Qui nous renvoie une image de notre être intérieur. Si nous apprécions cette image, il y a de fortes chances pour que cette personne nous soit agréable. À l'inverse, si elle nous renvoie un aspect de notre personnalité, de notre psyché, que nous n'aimons pas - où même que nous abhorrons - elle risque fort de ne pas nous plaire.
Mais pourquoi voir l'autre comme une projection de soi ? Pour la simple raison que nous-mêmes sommes la seule personne que nous connaissons. L'autre, même s'il s'agit d'un proche, sera toujours plus inconnu que nous. Que nous nous acceptions ou non, que nous ayons une bonne relation avec nous-mêmes ou non, nous connaissons au moins la part consciente de notre psyché. Nos réactions, nos émotions, nos pensées générales...
Et c'est de manière consciente que notre appréciation de chaque personne va se faire, même si nous ne comprenons pas pourquoi.
Car c'est dans l'inconscient, en revanche, que va se situer la raison. La source.
La projection de Soi sur l'autre
Qu'est-ce que le Soi ? Il est à différencier du Moi.
Le Moi est le coeur conscient de notre psyché, il est "ce que je suis, consciemment".
Le Soi est l'ensemble de ce que nous sommes psychiquement, conscient et inconscient.
L'effet miroir est un effet de projection du Soi. Nous projetons ce que nous sommes dans notre intégralité, y compris les données de notre inconscient. Parfois, nous sommes d'ailleurs bien incapables d'expliquer et de donner des raisons étayées sur nos réactions face à une personne en particulier. Parce que l'effet miroir est une projection inconsciente.
Nous ne le faisons pas exprès, c'est une réaction naturelle et surtout instinctive.
Mais alors, comment nous en sortir ? Comment dépasser l'effet miroir et éviter la projection ? En travaillant et comprenant notre psyché, notre Soi. En allant à la recherche du coeur de ce que nous sommes, profondément. Seule une plongée intérieure peut nous permettre de trouver les clés qui nous offriront la réponse à certaines de nos réactions. Et ces clés sont souvent bien enfouies.
Parce qu'elles peuvent faire souffrir, parce qu'elles sont rattachées à des données anciennes que nous avons - inconsciemment - choisi de placer tout au fond de nous pour ne plus avoir à y poser nos émotions, nos pensées. Mais elles demeurent présentes et, tant qu'elles sont non traitées, elles continuent de nous poser problème, de nuire à certaines relations et certaines actions dans le présent.
L'effet miroir a donc un rôle que l'on pourrait dire similaire aux rêves : il libère l'inconscient, il laisse libre accès à des données enfouies non traitées.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article L’effet miroir est apparu en premier sur Neo Bien-être.