
Devenez hypnothérapeute spécialisé dans le sevrage tabagique ou la perte de poids. Nos séminaires de quatre jours vous offrent l’opportunité d’acquérir une qualification efficace et pointue.
Dix façons d’utiliser l’hypnose
L’hypnose ou transe, est le nom utilisé pour décrire un état intérieur que l’on obtient lorsque le mental est concentré sur une seule idée. Sous hypnose, la partie de notre esprit qui contrôle notre comportement, c’est-à -dire notre subconscient, peut s’ouvrir aux suggestions. L’hypnose est donc utilisée pour remplacer des comportements indésirables, par d’autres plus utiles.
Modifier un comportement
L’esprit humain apprend vite à identifier, puis à répondre, à une séquence d’événements. Il est conçu de cette manière pour faciliter notre vie de tous les jours. Au fil du temps, l’habitude de fumer s’inscrit également dans le cadre d’un ou plusieurs événements qu’une personne va initier au cours d’une journée.
La plupart des gens fument à des moments précis : au réveil, après un repas, pendant une pause ou une autre activité. Le comportement initial déclenche un deuxième comportement et ainsi de suite. En utilisant l’hypnose, une personne peut exécuter mentalement la première étape d’une séquence, puis la connecter à un nouveau comportement, plus utile. Une fois répétée plusieurs fois, la nouvelle séquence semblera naturelle et la personne l’accomplira automatiquement.
Découvrir d’autres solutions
Une personne peut allumer une cigarette pour se détendre, se concentrer, ou pour une autre raison. Quand elle essaye d’arrêter de fumer, un vide émotionnel semble planer sur certaines activités de sa vie. L’esprit va alors tenter de remplir ce vide avec ce qui lui semble le plus familier : fumer.
C’est pour cette raison, qu’une personne qui essaye d’arrêter de fumer sans avoir comblé ce vide, ressentira à nouveau une forte envie de fumer. L’hypnothérapeute peut faire passer l’expérience de fumer à l’arrière-plan dans l’esprit de son client et l’aider à découvrir des solutions plus efficaces pour satisfaire ses besoins émotionnels.
Remplacer une habitude
Nos habitudes sont enregistrées dans notre subconscient. Une fois qu’une tâche est répétée suffisamment de fois, elle devient automatique. Un enchainement d’actions enregistré dans notre subconscient va repasser automatiquement dans certaines conditions, comme une cassette dans un magnétophone. En créant un passage direct dans notre esprit, un hypnothérapeute peut modifier un comportement à la source, réécrire un programme et produire un changement immédiat chez un individu.
Détente
Beaucoup de gens fument lorsqu’ils sont nerveux. Ils trouvent que la cigarette les aide à déclencher une sensation de détente dans un moment de stress. L’état hypnotique entraine généralement une profonde sensation de relaxation. L’hypnothérapeute peut ancrer cette sensation à un mot, une pensée, à un son ou à un geste pendant que son client est toujours dans une transe.
Lorsque par la suite, le client sentira le besoin de se détendre en fumant, il sera capable de déclencher un nouveau processus de relaxation et d’éprouver ce même soulagement sans fumer. Lorsque le client va prendre conscience de sa capacité à créer des émotions positives à volonté, l’envie de fumer disparaitra.
Changer une association
Pour un fumeur, une cigarette peut être associée à l’envie de s’intégrer dans un groupe. Cette interprétation a peut-être été ancrée dans sa jeunesse, lorsqu’il a commencé à prendre l’habitude de fumer, et que pour lui fumer était moyen de «s’intégrer».
Un hypnothérapeute peut l’aider à faire d’autres associations avec la cigarette, telles qu’une mauvaise santé ou un gaspillage d’argent. L’hypnothérapeute peut aussi relier le fait d’être non-fumeur à des sensations de vitalité, d’énergie ou de santé accrue. En faisant cela, le changement se fera naturellement.
Découvrez les problèmes profondément enracinés
Les habitudes sont souvent le reflet d’un problème plus profond, par exemple l’envie de contrôler ou le besoin de stabilité. L’hypnothérapeute peut s’adresser directement au subconscient et l’interroger sur les vraies questions qui sont en jeu. Il pourra ainsi travailler sur les causes profondes.
En faisant cela, non seulement fumer, mais aussi d’autres comportements qui étaient la manifestation de problèmes plus profonds, vont simplement disparaitre. En améliorant le comportement à la source, l’hypnose peut créer des changements profonds et durables.
Le pouvoir de l’imagination
L’esprit conscient tente de lutter contre la cigarette en utilisant la force de la logique. Il dira par exemple : « si je n’arrête pas de fumer, ma santé va se détériorer » ou « je vais arrêter de fumer, car je n’en vois plus l’utilité ». Mais l’esprit subconscient a enregistré un nombre important d’associations, d’images ou de sensations qui sont plus puissantes que les mots.
L’hypnose est un moyen puissant pour créer un changement, car elle travaille avec la partie imaginative de l’esprit : le subconscient. Pendant la transe, vous pouvez expérimenter en temps réel la joie d’être non-fumeur. L’hypnothérapeute peut vous faire vivre ce scénario plusieurs fois, dans un délai de temps très court et vous donner ainsi un aperçu immédiat de vie sans cigarette.
Des résultats rapides
En général, après une séance d’hypnose se produit un changement rapide et concret. L’hypnothérapeute va débuter une séance en donnant une suggestion simple et facile à suivre. Dès que cette suggestion a été acceptée, la prochaine sera encore plus facile à observer. Atteindre un premier objectif permet d’installer un sentiment de réussite dans le subconscient du client et entraine d’autres résultats positifs.
De nouvelles convictions
Beaucoup de fumeurs développent avec le temps la conviction qu’arrêter de fumer va être très difficile et qu’ils n’en seront probablement pas capables. L’hypnose permet d’aller à l’intérieur du subconscient et d’insérer dans notre système de croyances une réalité où la vie sans tabac est possible.
Se libérer des habitudes
L’hypnose nous permet de réaliser que nous pouvons contrôler nos propres perceptions et nos émotions. Cette réalisation supprime automatiquement l’emprise que peuvent avoir les habitudes sur notre vie.
Nos prochains séminaires ont lieu aux dates suivantes :
Formation certifiante « Stopper le tabac en 1 heure » Paris, 8, 9, 10 & 11 novembre 2013
Formation certifiante « L’anneau hypnotique » Paris, 2, 3, 4 & 5 novembre 2013
Nos certifications sont reconnues par l’IHA (International Hypnosis Association), une association internationale qui compte des membres dans de nombreux pays.
INSCRIVEZ-VOUS
[contact-form-7]