Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Yoga fête le solstice d’été

$
0
0

SOLSTICES-ETE

Comme vous avez pu le constater, le 21 juin n’était pas seulement la fête de ma musique mais nous fêtions le solstice d’été, et j’ai voulu explorer un peu plus l’influence de ce solstice dans nos vies.

Le solstice d’été se fête généralement autour du 20, 21 et 22 selon nos calendriers grégoriens utilisés majoritairement en occident.

Autrefois, ce solstice aidait les gens à déterminer les plantations, les récoltes. C’était également le mois où l’on célébrait les mariages.

Le plus célèbre des monuments mégalithiques anglais Stonehenge qui fut bâtit aux environs de – 3100 , certains pensent que ce dernier a été érigé durant ce solstice, le soleil apparaît a un point donné au milieu qui fait dire que les jours auraient commencé à être comptés à partir de ce jour.

Dans l’ancienne Chine, le solstice d’été permettait de célébrer la mère terre, féminine les Yin forces, son pendant masculin est donc le solstice d’hiver. Selon la tradition chinoise l’ombre la plus courte est constatée le jour du solstice d’été.

Dans bien des pays en Europe, c’était l’occasion de réjouissances de fêtes païennes. Ces fêtes célébraient la féminité, la nature , la fécondité. A partir de ma mi-juin, les célébrations débutaient comme la fête d’Épona ( déesse des chevaux), même après que la Chrétienté se soit rependue, les fêtes païennes se sont mêlées aux fêtes religieuses.

Au Nord des États Unis, des tribus célébraient le soleil. Les sioux étaient connus pour avoir la plus impressionnant des rituels, une danse du soleil, consistant à couper puis ériger un arbre , la relation de la terre vers le ciel, tipis installés en cercle et représentant le cosmos, ensuite le cérémonial pouvait durer plusieurs jours, incluant, prières chant, sacrifices, leur corps étant enduits de diverses couleurs : rouge pour le coucher du soleil, bleu pour le ciel, jaune pour l’éclair, blanc pour la lumière et noir pour la nuit.

Ce qu’il faut retenir c’est que de nos jours ces traditions perdurent, et que cela soit par la fête de la musique ou simplement danser autour d’un arbre ou d’un feu .

Ce solstice est la porte grande ouverte pour la seconde partie de l’année!

 Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles