Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

L’Automne et le Yin naissant

$
0
0

Yin And Yang

Tout d’abord selon la tradition chinoise l’année, le calendrier chinois comprend 4 saisons avec une saison intermédiaire entre chaque saison que l’on appelle la 5ème saison.

Chaque saison correspond à un élément. Donc l’automne est associé au métal… jusqu’au 7 novembre ensuite commence l’inter saison jusqu’au 25 novembre qui correspond à l’élément terre ensuite arrive la saison hiver.

Pour continuer dans l’exploration de l’influence de cette saison sur notre santé physique, mentale ou spirituelle, détaillons un peu plus dans sa version médecine chinoise où vous constaterez encore une fois la relation avec l’Ayurveda ( voir texte Vata dosha).

Il est vivement recommandé d’allonger son temps de sommeil, aller au lit tôt. Il vous faut engrangés les récoltes pour l’hiver c’est à dire retrouver de la stabilité dans votre vie personnelle et professionnelle, il faut donc stimuler le méridien du poumon et aider le rein à se recharger pour l’hiver.

Selon Claude Larre : « , l’automne où le yang se réfugie à l’interne, le coq de combat invincible sait demeurer immobile, sauvegardant à l’intime sa vitalité ce qui lui permet la réaction d’attaque ou de défense qui le fait victorieux. (…) Le poumon veille, dans le thorax à la pureté indispensable à la vie des esprits. Un manquement à l’automne et le poumon n’assure plus son équilibre, le froid envahit alors le corps, le rafraîchissement devient refroidissement qui gagne la rate puis les reins, d’où les diarrhées qui évacuent les aliments mal digérés.

La saveur Feu soit l’amer, l’acre équilibrera les excès climatiques de l’automne. Il est donc conseillé de manger des aliments qui dilatent , c’est à dire qui contient de l’eau soient les fruits et les racines et donc éviter les fritures qui contractent.

L’alimentation aura donc toute son importance, privilégier une nourriture à saveur piquante. Éviter les aliments froids ou crus qui créeront de l’humidité ou du mucus qui est produit par la rate et stocker dans les poumons. Attention aux produits laitiers surtout de vache, tels que fromage, beurre crème qui accentueront la production de mucus.

30 à 40 % de votre alimentation devra être composée de céréales et légumes cuits et de 10 à 20 % de protéines tels que viandes

Des aliments un peu âcres, tels que gingembre, ail, oignon, radis noir, poivre, échalotes fenouil, ciboulette, poireau, moutarde.

les céréales complètes, le riz gluant, le riz, la citrouille, la pomme de terre, la patate douce, carottes etc.. des saveurs douces comme les dattes, la mélasse, pomme, poire, figues fraîches, bananes, bien sûr la liste n’est pas exhaustive.

Mais de la même façon, attention aux excès, un excès de saveur piquante, blessera l’énergie du poumon,donc blessera le souffle.

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France

 

Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ? 

bouton_commande_carte_neo_bienetre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles