Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

PNL-Des causes et des effets

$
0
0

A girl with long black hair sitting on the floor

Des causes et des effets

Chaque action est une cause qui contient un effet. Tout ce que vous voyez autour de vous est le résultat d’événements qui se sont produits auparavant. Les gens ont construit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ont fabriqué les vêtements que vous portez et ont conçu la voiture que vous conduisez. Vous avez également fait des choix dans votre passé qui vous ont amené à cet endroit en particulier, à ce jour précis et aux conditions actuelles de votre vie. Ceci dit, nous ne cherchons pas à explorer des théories philosophiques des lois naturelles, mais à déterminer comment et où vous placez votre concentration. Chacun de nous possède la capacité de choisir son point de focalisation, et ce sur quoi nous nous focalisons aujourd’hui détermine ce que nous serons capable de créer demain.

Voyez-vous, aussi longtemps que vous êtes centré sur les effets négatifs de votre vie – le travail que vous n’avez pas, les voyages que vous n’avez pas effectués, le partenaire que vous n’avez pas rencontré – cela vous enlève tout pouvoir de faire le moindre changement dans votre vie. Toutes les constats de votre existence que vous nommez désastreux sont bien sûr les résultats, les conséquences de ce qui s’est produit dans votre passé. Mais puisque vous n’avez pas de machine pour remonter le temps, à quoi cela sert-il de ruminer constamment ce qui a mal tourné.

Les personnes qui restent fixées sur les effets de leur vie cherchent souvent à nier leur part de  responsabilité, ils jouent facilement au jeu « de qui blâmer », rendant les autres responsables des lacunes de leur propre existence. Ainsi, ce genre de personne dira « C’est de sa faute, à  cause de lui, ou à cause de ce qu’elle m’a fait, si tel aspect de ma vie n’a pas bien tourné ». Ce type de réflexion ne peut bien sûr déboucher sur aucune action.

Une personne focalisée sur les effets pense : « Je serai heureuse lorsque j’aurai une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un autre diplôme, etc. » Par cette attitude, elle repousse constamment l’expression de son plaisir dans le futur. La vérité est qu’il y aura toujours un aspect de sa vie qui pourrait être mieux. Une personne centrée sur les effets ne trouve jamais les conditions idéales pour décider d’un changement de situation. Cela a pour effet de lui retirer toute responsabilité dans la poursuite de ses rêves. Ainsi, elle dira « C’est facile pour toi de pratiquer ce sport, de partir en voyage, ou de parler couramment cette langue, tu as eu toutes les opportunités. Moi, je ne suis pas de la bonne race, ou du bon sexe, ou de la bonne taille, ou du bon poids. »

Vous vous demandez comment déterminer de quel côté vous êtes centré, côté cause ou côté effet ? Il y a une façon très simple de le savoir. Lorsque vous décrivez une situation ou une difficulté, prêtez attention aux mots que vous employez. Le propos d’une personne centrée sur les causes reflète très clairement son implication dans ses choix. Par exemple, imaginez que vous manquez une soirée avec des amis parce que vous avez du travail à terminer au bureau. Une personne centrée sur les effets dira : « Désolée, mais je ne peux pas venir ce soir parce que le patron m’a donné trop de dossiers cette semaine ». Une personne centrée sur les causes dira par contre : « Désolée, mais j’ai sous-estimé ma charge de travail, je n’irai pas à l’invitation pour respecter les délais ».

Observons de plus près ces deux phrases. La personne centrée sur les effets met toute question de choix hors de son contrôle. Elle justifie son absence en reportant la cause sur quelqu’un d’autre. Cette explication souligne une position de faiblesse. A l’inverse, la personne centrée sur les causes se positionne sur les deux tableaux ; elle est à la fois une partie de la cause et la personne qui subit les effets. C’est un point de vue beaucoup plus puissant parce qu’en vous déclarant en partie responsable, vous vous donnez alors le pouvoir d’agir et donc éventuellement d’améliorer la situation. La première personne donne des raisons et la seconde produit des résultats.

Exercice : Cause et Effet

Examinez un aspect de votre vie qui ne vous satisfait pas. Complétez les phrases suivantes en utilisant les raisons que vous vous êtes données dans le passé pour justifier tout ce qui ne fonctionne pas comme vous le souhaitez dans ce domaine.

Je suis ___________________________________________________________, parce que ________________________________________________________________________

Maintenant, éliminez le premier segment de la phrase « Je suis ». Réécrivez ensuite votre raison, votre « parce que » ci-dessous, puis complétez la partie restante de cette phrase :

Parce que  _________________________________________________________________ __________________________________________________________________,

je peux

 Analysez à quel point cela vous met clairement en position de force de penser ainsi. Vous êtes la somme totale de vos expériences et de vos interprétations. Et, grâce à ce que vous avez traversé dans votre passé, vous possédez maintenant l’expérience, les outils et les compétences pour réaliser des projets beaucoup plus grands qu’auparavant. Amenez cette philosophie dans tous les domaines de votre existence et utilisez-la pour revisiter vos anciennes perceptions.

Formations PNLh-Paris-Île-de-France

 

Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ? 

bouton_commande_carte_neo_bienetre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles