Nous sommes d’un seule coup passés de la douceur de l’automne à la rude froideur au piquant de l’hiver et le mois de novembre nous transforme subitement en semi-hibernants comme les ours ou hibernants comme les marmottes!!
Et nous avons tort!! Contrairement aux animaux, nous trouvons facilement de la nourriture, il nous est facile de nous déplacer! Alors pourquoi dès les premiers frimas, nous nous transformons en une espèce de zombie effondrés sur un canapé se gavant de sucreries ou autre et surtout nous trouvons toutes les excuses inimaginables pour ne plus bouger pas même le petit doigt!
En médecine chinoise, ces trois mois sont associés à l’élément eau ,notre corps en est composé à 65% et avec le froid, l’eau se refroidit, voir peut geler, par conséquent notre corps va se raidir nos articulations se gripper, nos muscles vont devenir douloureux et ainsi de suite, notre esprit va petit à petit s’endormir se renfermer sur lui-même et déprimer!
Contrairement à ce que nous voudrions faire rester chez soi se tapir au fond de son lit sous la couette, il faut se réveiller se secouer mais avec douceur et respect, certes se lever peut-être un peu plus tard…entre 7 et 8h du matin pour profiter de la lumière , les jours sont courts et surtout faire de l’exercice, bouger son corps sans excès, respirer et se coucher tôt!!.
Le Yin est a son maximum et surtout les 3 derniers jours de l’année le Yin atteint son point culminant, il est temps donc de protéger son corps de conserver cette énergie Yang qu’il vous reste pour affronter cet hiver qui dit-on sera rigoureux , pour arriver au printemps avec envie, heureux et léger.
C’est le moment de pratiquer le Yin Yoga, le Restorative Yoga pour stimuler votre système para sympathique et votre système immunitaire, le Qi Qong- Tai Chi , la marche qui vous permettre de sauvegarder vos batteries en forme ( vos reins) et éviter ainsi cet épuisement physique et moral, d’ailleurs, les reins sont associés à la mémoire courte et lorsque nous sommes épuisés quelque soit notre âge, notre mémoire en sera affectée!!
Certes, sortir pour aller à votre cours de Yoga peut représenter une épreuve, surtout pour les cours matinaux ( n’est ce pas?) , même si cette période invite à la réflection, au ralentissement, cela ne veut pas dire hiberner!!
Voici quelques postures que vous pouvez pratiquer au long de ces 3 mois :
Viparita Karani : une fantastique posture une alternative à Savasana, pour relancer la circulation de vos jambes
Ardha Matsyendrasana : une torsion de la colonne pour énergiser vos organes, bien utile durant cette période hivernale où nous passons encore plus de temps assis que d’habitude, d’ailleurs, durant cette période les torsions sont les bienvenues , quelles soient assises ou allongées.
Uttanasana : durant cette période hivernale, nous avons donc moins de lumière et cela occasionne une forte baisse de moral, une état de dépression, cette postures va apporter du sang au cerveau, apaiser votre mental tout en étirant votre colonne vertébrale et vos ischios.
Utkatasana : la posture féroce traduite souvent en posture de la chaise, elle bien loin d’être confortable, et cela réveillera la chaleur de vos jambes, musclera et sera tout bénéfice durant cette période où nous nous sédentarisons, nous marchons moins et sera un bon préparatif pour ceux qui iront au ski !
Supta Baddha Konasana: il ne faut pas oublier nos hanches durant cette période, c’est la partie du corps où nous concentrons notre mal être et les maintenir souples, lubrifiées, permet aussi de maintenir notre mental serein.
Bien entendu durant ces postures utiliser les accessoires que vous avez besoin, blocs, bolsters, couvertures, coussins, pour relâcher !! Faites vous du bien!!!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?