Les signaux d’accès oculaire
Vous connaissez sûrement l’expression « les yeux sont le miroir de l’âme ». Il y a plus de vérité dans ce dicton qu’on ne le croit, car le regard d’une personne en dit long sur la façon dont elle traite les informations. Nos yeux bougent dans plusieurs directions, suivant ce à quoi nous pensons, et intuitivement, nous le savons bien. Lorsque nous interrogeons quelqu’un et qu’il réfléchit pour répondre, nous voyons souvent ses yeux bouger de droite à gauche, de haut en bas, tandis qu’il cherche à « localiser ses informations ».
Les gens regardent dans une certaine direction, selon le type d’information qu’ils essaient de se rappeler. Bandler et Grinder ont découvert que lorsque les personnes droitières regardent en haut à gauche, elles sont en train de se souvenir d’une information visuelle. Elles se rappellent d’une chose qu’elles ont effectivement vue à un moment ou un autre. Lorsque ces personnes regardent en haut à droite, elles sont en train de créer une image mentale, d’imaginer une chose qu’elles n’ont encore jamais vue.
Lorsque vous voyez les yeux d’une personne se diriger horizontalement vers la gauche, il est alors probable qu’elle se souvienne d’une information auditive, donc d’une chose qu’elle a entendue auparavant. Si elle regarde tout droit et vers la droite, elle crée des sons dans sa tête. C’est comme si vous imaginiez un chant de Noël chanté par Albert Einstein. Vous ne l’avez jamais entendu et, pourtant, vous pouvez malgré tout l’imaginer.
Fréquemment, une personne qui regarde en bas à gauche est impliquée dans ce que l’on appelle le discours intérieur. Elle est littéralement en train de se parler, à l’intérieur d’elle-même. Si elle regarde en bas à droite, elle pense probablement à une sensation physique, fait ressurgir une émotion ou vérifie ce qu’elle ressent à propos de quelque chose. Ce format standard est celui des droitiers. Pour les personnes gauchères, cette orientation est généralement inversée. Pour autant, certains individus auront leurs propres schémas de signaux oculaires, ne répondant ni à l’un ni à l’autre des formats présentés.
Rappelez-vous simplement que chaque personne suit une structure préétablie, qui lui est propre, et lui permet d’accéder à différents types d’information. A vous alors de comprendre comment vos interlocuteurs construisent leurs pensées. Cela vous permettra d’accéder aux différentes stratégies mentales qui les font transiter d’un état à l’autre.
Formations PNLh-Paris-Île-de-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?