C’était le Printemps !! (1 avril)... du moins sur le calendrier, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît.
C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets, de planter les graines pour le futur.
Le temps se radoucit et notre corps doit s’adapter à ce nouvelle saison ce qui peut occasionner des allergies, le printemps est une saison où le vent fait voler les pollens, donc changer d’activité , de régime alimentaire, de postures en Yoga.
Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.
Si vous changer votre alimentation en fonction de la saison vous serez en harmonie, votre système immunitaire sera stimulé .
Evitez les plats cuisinés industriellement, les sucres blancs, les laitages : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool, le café. Le vert c’est la couleur du printemps, alors mangez vert. Favorisez les viandes légères, le poulet le poisson, les fromages ( chèvres et brebis).
Envisagez de nettoyer votre foie à l’aide de pissenlit de radis noir, d’artichaut et pourquoi pas chaque matin un jus de citron frais dans de l’eau chaude
Le principe est de nourrir votre yang au printemps et en été et votre yin en automne et en hiver.
C’est le moment de nettoyer votre foie, aller au lit tôt, manger léger et ajouter du vert à votre régime, sortez oxygénez vous, préférez les promenades en forêt que le jogging, souvent après l’hiver le corps est fatigué, il doit reprendre doucement.
Voici quelques poses en Yoga pour stimuler votre foie et votre vésicule selon BKS Iyengar :
sarvangasana ( posture sur les épaules), paschimottanasana, dhanurasana, salabhasana, bhujangasana.
Vous pouvez également ajouter à ces poses, Marjaryasana ( la pose du chat), Bitilasana ( la vache), Adho Mukha Svanasana ( le chien tête en bas), Malasana ( la guirlande), Utthita Trikonosana (le triangle),Prasarita Padottanasana, Urdhva Prasarita Eka Padasana (une jambe étirée vers le haut), Urdhva Mukha Svanasana, Bhujangasana ( le cobra), Salambhasana ( la sauterelle), Urdhva Dhanurasana ( arc tendu vers le haut) , Ananda Balasana ( le bébé heureux), Jathara Parivartanasana (le ventre enroulé),Uttanasana,Marichyasana, Parivrtta Janu Sirsasana (genou tête torsion) et bien sûr Savasana la posture finale.