Nous parlons et nous lisons beaucoup à ce sujet, qui force est de le constater est un sujet très à la mode et souvent mis à toutes les sauces et galvauder, la méditation pour les nuls, apprenez à méditer en 15 minutes etc.. tout ressemble à un tour de passe-passe, alors que la méditation demande des années de pratique, certains ouvrages sont souvent écrits avec une intention religieuse cachée ou philosophique , même si cela n’a rien effectivement dangereux, tous ces livres vous sensibiliseront mais décrivent surtout que là est vérité mais reste que les « trucs » suggérés pour méditer s’apparentent plus à de la relaxation. Il y a d’innombrables ouvrages sur la méditation et je pense que cela sera sans fin tant que cela restera à la mode.
1 – Ce n’est pas vous apprendre à créer un nouvel endroit ou contempler votre nombril, ni a raser votre tête ou porter une pièce de vêtement particulière , se couper du monde etc…
2 - Ce n’est pas une technique de relaxation, bien sûr la relaxation est la clé d’une bonne méditation, il est préférable d’avoir l’esprit relâché, le but recherché par la méditation c’est la connaissance profonde de soi, une profonde conscience de nous mêmes sans nous mentir.
3 - Ce n’est pas non plus Tintin au Tibet où vous allez commencer à léviter, ce n’est pas de l’ésotérisme, il ne s’agit pas non plus de perdre conscience mais au contraire de l’aiguiser, vous ne perdez pas l’équilibre de votre mental!
4 - Ce n’est pas non plus une pratique étrange enseigner par des gens bizarres venus d’ailleurs et nous ne comprendrons jamais simples mortels !, bon en partie vrai pour le fait de ne pas pouvoir toujours tout expliquer, il n’y a parfois pas de mots ou n’arrivons pas à trouver les mots appropriés pour décrire.
5 – La méditation ne vous transformera en Madame Irma ou n’importe quel extra-lucide, en revanche, oui vous serez plus à l’écoute de vous mêmes donc des autres, vous verrez les choses comme elles sont et non comme vous voudriez quelles soient.
6 - La méditation ouhhh la Méditation c’est dangereux, à ne pas remettre entre toutes les mains, manipulations mentales etc… , Bien au contraire votre conscience se développant sans artifices, vous serez plus « conscient de votre entourage » et éviter le danger si danger il y a, pas forcément un danger physique bien entendu
7 – N’est pas que pour les moines les religieux, ou bien ces sadhus ou saints, ces hommes en Inde qui ont renoncé à la vie sociale, non pas du tout, la méditation s’adresse à tous et est sans religion, d’ailleurs, si vous rejoignez un centre Vipassana pour une retraite de 10 jours, il vous est demandé de ne pas afficher de signes extérieurs religieux
8 - Ce n’est pas vous extraire de votre réalité! Ne faites pas de la méditation pour fuir vos problèmes!!, il s’agit bien au contraire de les affronter, de voir la vie en face et avec clarté les résoudre, la méditation ce n’est pas le pays de l’illusion, c’est voir votre vie telle qu’elle est avec ses bons et mauvais côtés, vous connaître vous même, jusqu’à cette part obscure qui réside en chacun de nous, notre côté Edward Hyde, la méditation ne vous transformera pas non plus en saint ni vous rendra à l’opposé un égoïste
La Méditation est simplement un art de vivre!!!
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?
![bouton_commande_carte_neo_bienetre]()