Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Yoga-La Fatigue Surrénale

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La_Fatigue_Surrenale

Yoga-La Fatigue Surrénale

Dans un précèdent texte sur la dépression, j’avais cité brièvement la fatigue surrénale comme un des facteurs de la dépression. Mais qu’est ce que la fatigue surrénale, quels en sont les signes et comment y remédier.

Qu’est ce que les glandes surrénales?

Les glandes surrénales appartiennent au système endocrinien. Ces glandes en forme de croissants sont situées au dessus des reins et ont pour rôle de secréter des hormones impliquéees dans différents processus.

La partie externe de la glande, la cortico-surrénale, sécrète les glucocorticoïdes (cortisone). Ces hormones ont pour rôle, entre autres, de libérer le glucose stocké et donc de vitaliser l’organisme. Les minéralocorticoides assurent l’homéostasie du potassium et du sodium. La glande produit aussi des androgènes (testotérone) également produits par les gonades (glandes sexuelles).

La partie interne des glandes surrénales, la médullo-surrénale quant à elle, sécrète les catécholamines, un groupe d’hormones rassemblant l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones participent au stress en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Les signes d’une fatigue surrénale

Ces glandes sont toutes petites et ne pèsent que 5 grammes chacune. Mais quel pouvoir, si elles sont hyperactives vous devenez de plus en plus fatigués, votre corps est épuisé et vous imaginez que boire des tonnes de café va résoudre la situation, tout vous irrite et vous déprime.

Boire du café va empirer les choses et si vous y ajoutez du sucre …..

Les symptômes physiques apparents en dehors de cette immense fatigue, sont des yeux très sensibles à la lumière, besoin en permanence de lunettes de soleil, des stries sur vos ongles, des joues creuses, des lèvres pâles, perte de cheveux, douleur inexpliquée dans le dos ou les genoux à cause des muscles qui s’affaiblissent .

Force est de constater que c’est également le mal du siècle dont le point d’origine est le stress, encore ce stress!!

Comment y remédier?

Tout d’abord en changeant si possible d’hygiène de vie, en supprimant café et alcool et sucre blanc par exemple et préférez tisanes , la tisane d’ortie a des vertus très revitalisantes par exemple.

Vous faire aider par un Naturopathe pour continuer dans la voie naturelle et holistique. Changez votre alimentation en privilégiant les légumes verts, fruits etc..

Essayez de vous coucher tôt , les heures avant minuit sont souvent les meilleures et de dormir un minimum de 7 heures par nuit.

R-E-S-P-I-R-E-Z, c’est la clé votre atout majeur pour diminuer votre niveau de stress

Vivez pleinement sans penser à demain

Apprenez à dire non quand vous avez déjà trop à faire, déléguez! faites vous aider!

Parlez à vos proches, exprimez vos doutes, peines, demandez de l’aide gardez pour soi le chagrin affaiblira encore plus votre système immunitaire.

Regardez la beauté autour de vous, souriez, prenez soin de vous, aimez votre famille, vos amis

Accordez du temps pour des loisirs, nous avons tous 5 minutes par jour pour une pratique de pranayama, de Yoga , de recueillement, de respiration consciente…

La Pratique du Yoga pour relancer vos énergies, calmer votre mental

1 – Sukhasana supportée ( assis jambes croisées simple) :

s’asseoir jambes croisées et poser le front et les avant bras sur l’assise d’une chaise sur laquelle vous aurez pris soin d’y poser une couverture pliée pour le confort, et placer sous vos fessiers autant de couvertures pliées pour être à la bonne hauteur (3 sont souvent nécessaires) .

Cette posture détend les tensions accumulées dans le dos et la nuque et apaise le mental, vous pouvez également allongées les jambes si cela vous est confortable.

2 – Viparita karani contre un mur avec support : utilisez un bolster placé contre le mur et venez vous asseoir à son extrémité puis basculé de façon à avoir le pelvis sur le bolster, les fesses au contact du mur et les jambes vers le haut, c’est une posture inversée qui sur le plan physique va soulager vos jambes fatiguées, les avantages de cette pose sont nombreux, diminution de l’anxiété, de la dépression, apaise le mental etc…

3 – Setu Bandha Sarvangasana supporté : avec un bolster, bloc et sangle pour sécuriser vos jambes au besoin pour faciliter une rotation interne du fémur. Allonger vous sur le bolster de façon à ce que vous épaules reposent complètement au sol, et mettez vos bras en cactus en pliant les coudes vos pieds reposent sur un bloc placé contre le mur. fermez les yeux.

4 – Savasana avec ou sans bolster.

Restez aussi longtemps que vous le voulez dans chacune de ces postures dans un endroit calme apaisant, couvrez vos yeux d’un petit coussinet pour ne pas subir de lumière directe et favoriser la relaxation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles