Clik here to view.

Yoga-Postures Yin pour stimuler les méridiens du Rein et de la Vessie.
Cette semaine je vous propose de pratiquer un enchaînement de postures Yin pour stimuler les méridiens du Rein et de la Vessie.
Les Méridiens sont au nombre de quatorze. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps (à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps). L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.
Le méridien du rein est un méridien yin de pied (Shao-yin). Il part donc du pied pour arriver à la tête. Faisant partie de l’élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17 h et 19 h. Sa fonction est de stocker et de distribuer l’énergie. Il stocke notamment l’énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. L’organe des sens associé au rein est l’oreille et l’ouïe. Il est également lié aux cheveux. Sa déficience entraîne soit un défaut de croissance, soit la sénilité. Parmi les symptômes, on notera douleurs vertébrales, dorsalgies,douleurs lombaires, pieds froids et faibles, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs.
Le rein est caractérisé par la volonté. En excès il montre de la témérité et en vide il deviendra peur qui est l’émotion associée au rein (la peur peut bloquer le rein).
Le méridien du REIN débute sous le pied, à la base du talon antérieur du pied, rejoint le centre de la voûte plantaire sur le bord interne du pied, passe sous la malléole interne pour décrire une boucle polygonale derrière la malléole. Il remonte sur la face postéro-interne du mollet, passe à l’intérieur du creux poplité, suit l’intérieur de la cuisse légèrement en arrière de l’axe jusqu’à l’aine. Il remonte sur la face antérieure du tronc en suivant l’axe médian à un doigt jusqu’à l’appendice xiphoïde, s’écarte ensuite légèrement de l’axe médian pour se terminer dans un creux formé par le sternum et la clavicule.
Le méridien tai yang de la VESSIE est un méridien yang de pied (Tai-Yang). Il part donc de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément eau et couplé avec le méridien du rein, la vessie reçoit son énergie entre 15 h et 17 h. Sa fonction est de contrôler le niveau des liquides dans le corps .
En cas de dysfonctionnement, les désordres seront en cas de vide l’incontinence, et en cas d’excès, la rétention. Plus généralement la déshydratation, les coliques néphrétiques, sensation de froid et de chaud, raideur du cou et des lombes, maux de tête, douleur vertébrales avec nez bouché, larmes, douleurs aux cuisses, aux mollets jusques aux pieds.
Débutant au coin interne de l’oeil, il remonte le long du crâne descend sur la nuque et la colonne vertébrale. Il se sépare en deux branches au niveau de la première dorsale. La branche interne suit le nerf sciatique jusqu’au centre du creux poplité puis derrière sur l’axe du mollet, puis le long du talon d’Achille et revient sur la partie externe du pied et se termine à l’angle externe de l’ongle du petit orteil.
Maintenant que vous êtes plus familier avec ces 2 méridiens, voici l’enchaînement pour stimuler et équilibrer ces 2 méridiens:
- le papillon
Asseyez-vous sur une couverture ou un coussin si vous asseoir directement au sol est inconfortable. Avec votre poids sur le bord avant de la couverture, pliez vos genoux, pressez vos plantes de pieds, et laissez tomber vos jambes comme des ailes de papillon. Avec vos mains sur les chevilles, penchez vous à partir des hanches vers vos pieds, puis détendez votre colonne vertébrale supérieure. Reposez votre tête dans les plantes des pieds. Si vous le pouvez, restez de 3 à 5 minutes dans toutes les postures de cette séquence.
- la selle
- le Sphynx
- le Phoque
- la posture vers l’avant variation de Pashimottanasana
- la libellule:
Ecartez vos jambes sur le côté, expirez, et penchez vous en avant à partir des hanches. Placez vos mains sur le sol devant vous, ou reposer sur vos coudes ou sur un support comme un traversin ou une couverture pliée. Tentative de tenir cette pose pendant 5 minutes ou plus.
- torsion latérale au sol
- happy baby ou le bébé heureux
- jambes au mur dos au sol
- Savasana