Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

La magie du Mandala

$
0
0

mandala ohm

LA MAGIE DU MANDALA

En sanskrit, le mot Mandala veut dire « cercle et centre » et nous associons souvent Le Mandala à la religion bouddhiste ou hindouisme, mais l’Inde ou le Tibet n’ont pas le monopole, nous le retrouvons également chez les amérindiens, dans les cathédrales chrétiennes avec les rosaces et … dans la nature avec les toiles d’araignées , le soleil, les étoiles, notre bonne vieille planète terre ! c’est donc un symbole universel, d’intégrité d’éternité.

Les Mandalas révéleraient notre nature intérieure ainsi que le monde autour de nous, ils représenteraient le centre de toute chose, la base de la création. Pour les Tibétains comme un diagramme du cosmos, pour les amérindiens ils sont utilisés lors de rituels de guérison, pour les Chrétiens un outil pour la méditation.

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le mandala est le symbole majeur de la relation de l’homme avec le cosmos, c’est un symbole de vie, de nourriture pour l’âme et l’esprit, le milieu  mystérieux ,représente le commencement et la fin de tout ce qui est.  Les Mandalas agiraient comme des catalyseurs d’énergie à partir duquel la paix, la compassion et le bonheur rayonnent sur les êtres. Leur création est un signe pour le moment présent et pour les époques à venir. Leur création est très codifiée, nous nous les voyions comme des oeuvres d’art mais pour les bouddhistes , les Mandalas ont une valeur sacrée et leur construction est déjà une activité spirituelle.

Il sont utilisés pour soigner, pour méditer, pour protéger. Le grand psychiatre Carl Gustav Jung utilisaient les mandalas pour ses patients car selon lui, la création de mandalas les aidaient  à mettre l’inconscient conscient comme une réconciliation intérieure. D’ailleurs lui même dessinait chaque jour un mandala pour exprimer ses plus profondes pensées et sentiments. Il constatait qu’à chaque cercle dessiné il trouvait exprimé son état mental émotionnel et spirituel du moment.

Le Mandala prend le pouls du moment, de notre vraie nature . Aujourd’hui il est utilisé dans nos sociétés modernes lors des cours de Yoga pour les enfants par exemple, qui d’emblée  adoreront les colorier, bon les plus grands c’est vrai vont trouver que cela fait bébé surtout en occident car en Asie, c’est plutôt une joie de colorier , tous s’assied sur le sol de concert et d’un seul coup le silence s’installe et je peux dire que c’est magique… pour l’anecdote, ce qui a été moins magique pour moi c’est que lors d’un voyage en direction du Laos pour enseigner le yoga , j’avais gardé avec moi tous mes crayons de couleurs avec les mandalas à colorier pour mes cours et à la douane… confisqués et ce fut difficile de racheter sur place …

Pour les adultes c’est également un outil incroyable pour aider à nous recentrer, l’extérieur du cercle représenterait notre psyché et l’intérieur notre vraie nature.

Un Mandala a une structure bien précise doté d’un centre qui peut simplement être un point, d’ailleurs dans certaines cultures le centre est souvent un Yantra pouvant représenté un dieu, une  déesse , un objet dans une figure géométrique représentant l’aspect divin, les forces créatrices de l’univers, regarder en son centre ces formes géométriques auraient un fort impact sur le mental.

D’une manière générale regarder avec intensité le centre du Mandala invite à regarder en son propre centre, regarder profondément en nous mêmes à connaître enfin notre vraie nature, la magie opère très vite, le calme s’installe vous vous recentrer sur l’instant présent, vous vous exprimez, vous créez, vous vous exprimez, ensuite avoir le courage de regarder ce que nous avons fait, les couleurs choisies et pourquoi, ce que cela traduit …

Voici quelques interprétations données aux formes et aux couleurs  utilisés:

Le cercle donc est le symbole du ciel, du temps, de l’éternité, de l’univers du cosmos et combiné au carré il évoque le changement , le mouvement, le carré est le symbole de la terre par opposition au ciel symbole de stabilité, le triangle est symbole de perfection, d’union, d’harmonie, d’inconscient lorsque pointe dirigée vers le bas l’étoile est source de lumière, de liberté spirituelle, un rectangle: la stabilité, la performance la mortalité, une spirale, l’énergie de la guérison, la croix : le mariage de la terre et du ciel, la vie la mort, l’inconscient et le conscient.

le Blanc: représente le non, la pureté, l’illumination,la perfection. – Le noir : la mort, la renaissance, l’ignorance, le mystère , nos limites – le Rouge: l’amour, la sensualité, la passion , l’enracinement, le masculin – Le Bleu: la paix, la joie la satisfaction -  le Violet : la magie, la spiritualité, la transformation, l’inspiration -  Le Jaune :  la gaieté, l’amitié, la lumière le soleil, la sensibilité – Orange : l’amitié, le courage, l’ambition – Le Vert : la nature, l’équilibre, l’espoir, la croissance – L’Or: la vitalité, la sagesse, la précision, la lucidité – l’Argent : bien-être, habilités extra-sensorielles, émotions – Mauve : sagesse, amour pour son entourage, idéalisme.

Vous pouvez trouver de très beaux cahiers de mandalas d’une grande finesse si vous ne souhaitez pas créer les vôtres et vous n’avez plus qu’à les colorier, effet méditatif assuré !

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France

 

Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ? 

bouton_commande_carte_neo_bienetre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles