La Marche Méditative
Pour commencer, cette méditation est aussi intense que celle que vous pratiquez assis! Et de la même façon il y a différentes pratiques. D’ailleurs, le corps aime le mouvement et quoi de plus naturel que de joindre la méditation à la marche! Bien entendu, si vous pouvez le faire en extérieur, en forêt, dans un lieu paisible et si le temps l’autorise en marchant pieds nus , ce sera un pur bonheur. Vous n’aurez que des retours positifs à écouter les sensations de votre corps. C’est simplement se sentir vivant(e)!
Je dirai qu’il est peut-être plus facile d’être à l’écoute de ses sensations corporelles en marchant qu’assis .
Je vais vous présenter quelques techniques, bien sûr il en existe bien d’autres. Surtout ne soyez pas au pas de course et gardez le sourire intérieur, avec le regard dirigé devant vous .
Cette technique est bien sûr complémentaire de la méditation assise et renforce votre concentration, facilite votre digestion.
1 – La plus simple
Nous allons commencer par une méthode facile pour chacun d’entre nous , une simple méditation en marchant. cet exercice méditatif doit être d’environ 20 minutes pour commencer.
D’abord débuter en restant debout sans bouger pour prendre conscience de sa respiration, de son corps, prendre quelques respirations profondes, garder son dos étiré, ne laissez pas vos épaules s’arrondir et commencez par écouter les sensations de votre corps dans cet instant présent.
Puis commencez à marcher assez lentement avec conscience, de la même façon que vous méditez assis, votre esprit aura tendance à vouloir s’échapper et vous divertir, revenez vers les sensations de la marche sur votre corps, notez oh combien votre corps s’investit dans la marche, les bras, votre bassin, votre pied droit ,votre pied gauche.
Notez le contact de vos chaussures ou de vos pieds sur le sol quelque soit le terrain, peut-être noter le poids sur un côté plus que sur l’autre, les déséquilibres, progressivement effectuez comme un scan de votre corps, de ses sensations: pieds, chevilles mollets, genoux, jambes bassin, poitrine dos épaules , tête etc.. Notez les tensions et relâchez. Notez quand vos pieds se soulèvent et reposent au sol.
Vous pouvez également rester concentré sur l’observation du pied droit puis du pied gauche et à chaque fois que sentez votre mental prendre son envol, revenez sur le pied droit et gauche.
2 – Rythmée par la respiration comme la marche Zazen ou Kin-Hin ( mais avec règles très strictes non expliquées ici)
Avec la même préparation en position debout immobile et de profondes respirations, puis reprendre une respiration normale la votre, vous inspirez lorsque se lève votre pied et l’expire commence dès que votre pied s’abaisse vers le sol.
Cette technique est plus exigeante, et implique un marche plus lente, vous ne devez pas traîner les pieds, c’est une marche lente et réfléchie, vous devez rester conscient tout au long de cette marche quand votre pied se lève et s’abaisse sans regarder vos pieds, le regard sera dirigé devant vous. Toute votre attention est mobilisée sur ce qui est en train de se dérouler sur cet instant présent.
3 – Marche décomposée et consciente
Vous avancez la jambe droite en inspirant et mentalement « j’avance la jambe droite en inspirant » puis « j’avance en soufflant », la jambe gauche se soulève en expirant » j’avance la jambe gauche en expirant » et ainsi de suite, toujours pendant environ 20 minutes.
Dans l’absolu, il ne s’agit pas de vous répéter mentalement ces gestes, au début vous en aurez besoin puis avec la pratique vous n’aurez plus besoin de ce dialogue intérieur.
4 - La marche Afghane ( la respiration y est très présente)
Elle se pratique également dans la nature et cette marche vise à améliorer votre endurance et votre vitalité. Elle se pratique en général sur un terrain plat et se calque sur votre respiration.
Vous inspirez par le nez sur 3 pas
Vous retenez votre respiration poumons pleins sur le 4ème pas
Vous expirez par le nez sur les 3 prochains pas
Un 4ème pas Vous retenez votre respiration poumons vides sur le 4ème pas
Bien entendu vous pouvez également changer ce rythme et faire 4 -2 -4- 2 et ainsi de suite.
En côte en revanche pas de rétention poumons vides et le rythme de 3- 3 ou 2 – 2 pour ne pas faire accélérer vos battements cardiaques . Ne cherchez pas la performance.!
Conclusions
Quelque soit votre choix, les bénéfices seront les mêmes : amélioration de votre concentration, allègement de votre stress mental et physique et dans ce monde où personne ne sait plus marcher sans avoir un casque sur les oreilles, c’est un moment rien qu’à vous pour recharger vos énergies sans foncer tête baissée le dos voûté, remettre de l’ordre dans vos pensées et vivre enfin l’instant présent et être en paix avec votre corps !
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?