La musique a-t-elle sa place dans une classe de yoga?
Quelle grande question et cela fait toujours débat! Lorsque j’ai commencé la pratique du yoga ce fut le yoga Iyengar, et absolument pas de musique durant la pratique mais seulement durant Shavasana et encore cela dépendait du professeur, tout le cours pouvait se dérouler sans rien. Ma professeur avait choisi la relaxation en musique.
Puis j’ai continué ensuite le yoga et approfondit ma pratique en Asie et là encore pas forcément de musique durant les cours , puis j’ai rejoint un cours de yoga Anusara, puis de Kundalini puis de Juvamukti et là oh surprise de la musique, juste une musique en fond, pas agressive et n’empêchant pas ma concentration à ma grande surprise.
Enfin, lors d’un yoga festival toujours en Asie, je rejoins un cours où nous étions plus de 100 participants et là l’horreur la musique où le volume était à fond, de la musique agressive, rock, voir hard rock, impossible de me concentrer, tout mon corps, mon esprit se révoltaient, quand est arrivée la relaxation et qu’enfin le volume est descendu puis plus de musique du tout, j’ai lâché involontairement « enfin » et je crois à haute voix et le professeur m’a entendue… oups!
Pour moi si la musique sert la concentration, oui j’aime, mais qu’elle ne couvre pas ma voix ou soit trop distractive pour inciter à penser à autre chose que d’être dans l’instant présent. Pour ma pratique personnelle, cela dépend, parfois j’utilise de la musique parfois j’ai besoin d’une silence complet.
La musique que je propose est de la musique indienne de Krishna Das souvent, des mantras répétés qui mettent notre mental en accord avec notre corps, et je varie en fonction des cours et l’enchaînement des postures.
Les puristes tels que les professeurs en Asthanga ou Iyengar, se révolteront à l’idée de cours en musique qui ne sèmeront que la distraction, nous devons il est vrai appliquer pratyahara ou le retrait des sens et plonger à l’intérieur de soi, certains diront également que le professeur se cache derrière la musique pour combler le silence, que Patanjali dans les Yoga Sutras n’a jamais mentionné la musique etc…
Pour les cours de Restorative, il est préférable d’oublier la musique, le but étant de se ressourcer, il y a tant de bruit durant une journée que durant ce cours un silence est largement préférable pour être à l’écoute de ses sons intérieurs,ou alors la musique doit être choisie avec beaucoup de soin pour servir l’élève.
Cependant, pour moi, l’écoute de musiques appropriées facilite la pratique du yoga et de la méditation. J’aime aussi utiliser la musique pour les enfants et durant les cours de prénatal.
La musique comme le yoga sont deux expériences plus grandes que nous, et la musique touche le coeur de chaque être vivant ( mon chat adorait Mozart !), elle est un cadeau, certes, je dis également qu’il faut écouter la musique de sa respiration, de ses battements cardiaques, le yoga est un voyage spirituel et la musique peut-être la connection à ce voyage intérieur et du moment présent!
Je ne dis pas qu’il faut à tout prix que chaque cours soit dirigé en musique pour qu’un cours de yoga soit réussi , loin s’en faut, mais la musique guérit au même titre que le yoga non? alors leur union ne peut que renforcer cet espace spirituel.
Après tout nous sommes au 21 ème siècle , écouter sa musique favorite durant sa pratique peut aider à créer cette ouverture spirituelle, cette union avec l’instant présent, l’égayer;
Qu’en pensez vous?
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?