Qu’est ce qui fait que nous sommes devenus Homme, notre pied ou notre cerveau?
L’homme moderne s’est élevé à son état d’homme par son attitude verticale, grâce à son… pied! et il ne s’est pas mis debout sur l’ordre de son cerveau.
Selon Sir Arthur Keith anatomiste et anthropologue britannique » le pied s’est développé avant le cerveau »
Puis pour Wilfrid Le Gros Clark, paléontologue : » Au cours de l’évolution humaine l’expansion et l’élaboration du cerveau furent conditionnés par l’achèvement des membres qui aboutit à la marche verticale. »
Le changement du pied humain a provoqué un agrandissement de la boite crânienne et de son contenu et donc un accroissement de son intelligence.
Selon Raoul Weston Labarre , anthropologue : » la position verticale du corps précède causalemment et temporellement le crâne sphérique de l’homme ».,
Nous pouvons dire que grâce à nos pieds nous sommes des êtres humains, la fonction de locomotion s’est donc transférée à nos extrémités inférieures.
C’est notre pied sa structure qui a rendu possible la station verticale contrairement à nos cousins les singes:
notre gros orteil s’est rapproché des autres doigts , notre talon au lieu de se soulever au dessus du sol et de laisser tout le poids peser sur la région métatarsienne et marcher sur la pointe, s’est posé à plat sur le sol, l’homme devint alors la seule créature à utiliser son talon.
Puis vint le développement de la voûte plantaire,qui est en soi un perfectionnement en vue de la marche, ces 3 changements jouèrent un rôle pour l’Homo Sapiens, Homo Erectus, « le pied de l’homme n’appartient qu’à lui et diffère de tout autre pied » selon Fréderic Wood Jones.
Cependant selon des tests effectués à Columbia University il faut 18% d’énergie physique de plus pour se tenir debout que pour se trainer à terre, finalement quand un individu se recroqueville, arrondit ses épaules il retourne inconsciemment à sa condition… de primates!
Selon Léonard De Vinci le pied est chef d’oeuvre d’assemblage et une oeuvre d’art .
La nature nous a transmis par nos pieds des facultés sensorielles étonnantes. Notre gros orteil est d’une importance capitale pour le maintien de l’équilibre de notre corps.
Par conséquent ce n’est pas notre cerveau qui est à l’origine de notre condition d’homme, mais nos pieds qui nous ont permis de nous tenir debout et tout en a découlé, alors rendons hommage à nos pieds, soignons les aimons les!!
Avec le Yoga, vous apprendrez l’importance de vos pieds, de vos orteils, de cet ancrage au sol, notre relation à notre bonne vieille terre.
Je vous invite à relire mon article « Comment exercer vos pieds en Yoga » où vous trouverez la façon de les étirer, de les exercer . Bonne pratique!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?