Pourquoi faire une Retraite en Yoga
Nous avons la chance de vivre dans un pays aimé à travers le monde et par conséquent , de nombreuses retraites y sont organisées soit par des professeurs d’autres pays , d’autres continents, soit par des professeurs français. Quant aux workshops ou ateliers résider dans une grande ville facilite le choix.
1 – En règle générale un cours dure entre 60 minutes à 90 minutes, bien souvent vous participez au cours, puis vous rentrez chez vous car la vie reprend son cours aussitôt après. Même si durant un cours vous allez apprendre à approfondir une posture , éprouvez votre corps, votre endurance, votre souplesse, votre concentration, participer à une retraite, c’est une complète immersion, où vous aurez le temps de comprendre de pratiquer de re-pratiquer, de poser les questions, tout ce que vous ne pouvez faire en temps ordinaire si vous devez rentrer et préparer le dîner!.
2 – Au cours d’une retraite, il n’y a pas que la pratique, tous les thèmes sont abordés, vous pouvez choisir une retraite sur la lecture des écritures, des Yoga Sutras, la philosophie, l’anatomie, la méditation.
3 – Vous êtes un élève et si vous déjà professeur quel bonheur de n’être qu’un élève, car honnêtement, en ce qui me concerne, je prépare mes classes et même si je rejoins de temps en temps un cours dans un autre studio, j’ai parfois du mal à me mettre en mode non-prof ( par rapport aux alignements, les conseils , si c’est bien pourquoi pas l’incorporer dans mes classes etc…), mais au cours d’une retraite, c’est une pause pour moi une pause salutaire, où je peux plus me concentrer sur mon statut d’élève. Et sans aucun doute cette immersion m’enrichit sur le plan personnel, spirituel et également professionnel car je prends des notes ce qui viendra aussi enrichir mon enseignement et mon expérience.
4 – Participer à une retraite, offre également une structure, quand vous travaillez, vos horaires ne sont pas très réguliers, parfois, vous êtes trop fatigués ou vous jugez que vous n’avez pas le courage de rejoindre votre cours. Ou comme moi qui enseigne le yoga , j’ai un emploi du temps très irrégulier, certains jours les cours auront lieu tôt dans la matinée, ou je vais rentrer très tard le soir, je prends souvent mon repas de midi à…16h et j’ai petit-déjeuner à 6h du matin sans avoir arrêter , tandis qu’en participant à une retraite, les cours ont lieu à la même heure, les repas , la méditation, l’heure du coucher, cela fait du bien!
5 – Surtout, surtout plus de pollutions sonores, pas de téléphone, d’Internet, de télévision, nous sommes complètement immergés dans la pratique, et quelques jours sans, c’est réellement salutaire, car même en tant qu’enseignant du yoga, je suis souvent reliée à mon smart phone et mon ordinateur.
6 – Cerise sur la gâteau, la nourriture est délicieuse et préparée uniquement pour nous , équilibrée, saine, ayurvédique, le plaisir du goût, des saveurs, des couleurs et du partage!
N’hésitez pas à rejoindre une retraite quelle soit de 3 jours ou plus, que vous soyez seul(e) ou non, vous retrouverez d’autres yoginis, yogis avec les mêmes envies que vous : se faire du bien sans autres attentes particulières, l’esprit ouvert.
Certes c’est également un budget, tout comme on planifie ses vacances, mais c’est encore plus personnel et qui aura un rendu sur votre entourage , vous pouvez y aller accompagné, mon mari lui en profitait pour se ressourcer quand le lieu où se passait la retraite l’intéressait, cela peut aussi être l’occasion de belles vacances si vous avez la chance par exemple d’aller à Bali, le rêve pour la majeur partie d’entre nous .
Je vous joins quelques photos d’une retraite effectuée à Kho Samui à Absolute Sanctuary, un très bel endroit dédié au yoga et au bien-être.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?