Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Aller vers la lumière par la pratique des chakras

$
0
0

pratique_des_chakras

Aller vers la lumière par la pratique des chakras

Voici un extrait  du Siva Samhita , traité classique de Hatha yoga traduit par Jean Papin :

« (… ) Les quatorze lignes d’énergies (nadi) mentionnées dans ce traité sont essentielles. Elle gouvernent les fonctions sensorielles et sont les canaux où circule l’énergie vitale (prana) qui maintien l’activité de la conscience.

A 3,74 cm (2 angula) au dessus de l’anus et à 1,87 cm (1 angula) sous le sexe se trouve un espace composite ( le périnée). A cet endroit située à l’arrière de la zone pelvienne se place la Kundalini, enroulée 3 fois 1/2 autour de la racine des nadis, tel un serpent lové, la queue dans sa bouche, elle repose et ferme l’entrée de la voie centrale le nadi Susumna.

.(..) ici se trouve le centre de base (Muladhara), ce lotus réside au niveau du sacrum et compte 4 pétales (…)  il est d’une beauté étincelante (…) au centre du lotus se trouve la Kundalini dotée de l’éclat du germe séminal Kamabija. (…) Le sage qui effectue la contemplation de Muladhara obtient vite le pouvoir appelé darduri;  petit à petit il peut léviter.

Il se pare d’un beau rayonnement corporel; son feu digestif est attisé; il devient insensible aux maladies, plus intelligent et efficace.

La méditation sur Muladhara fait disparaître la décrépitude et la mort ainsi que l’accumulation des fautes. La parole du Guru a le même effet.

(…) Le second lotus est situé à la racine de l’organe sexuel (linga) et possède 6 pétales (…) on l’appelle svadhisthana, il est de couleur rouge-sang. Son pouvoir est celui de la force juvénile. (…) Celui qui médite sur Svadhsitana est ensuite très recherché par les demoiselles en mal d’amour. Il hérite spontanément de la connaissance de tous les Shastra, sans les avoir jamais étudiés. Il ne souffre d’aucun mal et , sans souci, il se meut dans le monde en toute aise.

(…) Le troisième lotus , localisé près du nombril se nomme Manipura. Il possède 10 pétales de couleur d’or (…), Le yogin qui médite sur manipura se rend maître des mondes souterrains (patala). Le bonheur ne le quitte plus. Tout ce qu’il désire sur cette terre, il l’obtient! insensible à la dégradation et  aux maladies, il peut pénétrer dans un autre corps par « un transfert du temps ». Il est même capable de transmuter les métaux en or, de découvrir des plantes rares et des trésors; de rencontrer des êtres supérieurs.

Le 4ème lotus , Anahata, se trouve près du coeur. Il possède 12 pétales (…) de couleur rouge intense, il contient le bija de l’air (vayubija) et projette le bonheur alentour. (…) Le yogin qui médite  sur ce lotus gagne immédiatement le discernement des choses, visibles ou invisibles. (…) il devient une véritable incarnation du savoir  et connaît  tout ce qui concerne le passé , le présent et l’avenir. Il perçoit les sons inaudibles, voit l’invisible et peut se mouvoir à volonté dans les airs.

(…) le 5ème lotus, situé dans la gorge, se somme Vishuddha. Il a 16 pétales couleur de fumée(…). Celui qui médite sur ce lotus est un véritable yogin, il a saisi le mot clé : chagalanda (Siva a la gorge bleue qui détruit le poison de la dualité). Pour le yogin qui a obtenu la maîtrise de Vishuddha, quel besoin d’être en quête d’une autre source de connaissance?

Les 4 vedas lui sont révélés avec leur mystères, ainsi que les trésors de Kubera ( Dieu des richesses du Nord et des enfers). Quand le mental s’absorbe en vishuddha, le yogin demeure dans la félicité intérieure et oublie le monde extérieur (…) Il devient aussi puissant que la foudre et peut résister ainsi plus de 1000 ans! Quand sa méditation s’achève, le grand yogin constate que 1000 années sur cette terre ne correspond qu’à un très court instant.

Le lotus appelé Ajna est localisé entre les deux sourcils. Il possède 2 pétales (…) d’une blancheur immaculée, l’éternité. Ici réside le germe (bija)  de l’immortalité qui étincelle, telle une lune d’automne. (…) Dans les tantras, ce bija est considéré comme une puissance suprême. quand on le contemple, tous les succès sont assurés. (…) il apporte la délivrance (mukti), car le maître yogin qui l’expérimente devient dès lors semblable à Moi (Siva).

Celui qui , en secret médite régulièrement sur le lotus ajna, élimine sans peine le karma qu’il a accumulé dans ses vies antérieures! (…)

Tous les fruits que nous avons promis au sujet des cinq autres lotus peuvent être obtenus plus rapidement quand on connaît ajna.

Le lotus  aux mille pétales, Sahasrara, est situé au-dessus de la luette (talu); il possède  une petite cavité (yoni) sur un côté de ses étamines. La susumna qui monte de la racine (muladhara) et traverse la fente de brahman (brahmarandhra)  s’ouvre justement à l’intérieur de cette cavité. Dans cette ouverture réside le propre pouvoir de la susumna, c’est à dire Kundali . (…)

Cette méditation confère la connaissande du Soi, le suprème Brahman. Tous les péchés sont alors effacés et l’homme ne renaît plus.

(…) Ganga représente ida, Yamuna est pingala et entre les deux coule Sarasvati. La confluence des trois est un endroit unique.(…)

Le Yogin qui, ne serait ce qu’un e seule fois, saisit la chance de ce bain psychique, jouit des joies célestes car ses péchés ont disparu et son mental est alors purifié. (…) Rien n’est plus confidentiel que cela dans les trois mondes. Donc il faut le cacher et ne le divulguer à personne.

Dans la cavité du lotus aux mille pétales réside la lune (candra). Le yogin avisé méditera sur elle.

Il visualisera un immense lac de lait à l’intérieur de son crâne, au milieu  duquel fleurit le lotus aux 1000 pétales, avec la lune au-dedans de lui. Il devra visualiser la lune dans le fond du crâne, comme étant la « Claire Lumière »

(…) Après une pratique continue, le yogin peut voir cette Claire Lumière dans les trois jours.  Quand elle  lui apparaît , tous ces péchés sont brûlés aussitôt.

(…) en poursuivant cette méditation, il perd la notion du monde phénoménal et acquiert des pouvoirs extraordinaires.

Après avoir atteint ce qu’il souhaitait, le yogin devient apte à faire cesser les agitations de son mental (citta vrtti).

Celui qui s’adonne avec persévérance à ce type de méditation, jour après jour, pourra, sans aucun doute , acquérir tous les pouvoirs magiques (siddhi).

Bija : germe ou semence

Candra ou Chandra : la Lune

Siddhi : pouvoir surnaturel

Yamuna: rivière majeure de l’Inde

Sarasvati :  Déesse du savoir et de la parole. C’est aussi le nom d’un nadi situé derriere susumna qui aboutit à la langue, elle régit le langage et préserve  les organes abdominaux de la maladie.

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France

 

Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ? 

 

bouton_commande_carte_neo_bienetre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles